- [Concert] All Out War / No Heavens / Nuisible / Bearded Bastards/ Mindslow – 07/07/2017 - 9 juin 2017
- [Fest] VAR WEST FEST -08/07/2017 - 9 juin 2017
- [Vidéo] MOTHER’S CAKE – No Rhyme No Reason - 7 juin 2017
Break This Cycle (BTC) fait une fois encore partie de ces groupes que j’ai découvert dans le pit ou, pour être précis même, au préalable lors d’un covoiturage de metalleux des plus intéressants.
L’un des membres, Sébastien le chanteur, m’avait parlé de son groupe et quelques mois plus tard j’ai pu le voir lui et ses compères de BTC sur scène.
J’ai découvert un groupe assez simple mais « propre » qui développait un son très clair et audible pour un groupe officiant dans un style disons Metalcore, mais nous y reviendrons.
Pour les présenter, BTC est originaire de région parisienne et a été fondé en ce début d’année 2014.
Bien que très récent, ce groupe est déjà capable de nous présenter un premier EP plutôt intéressant.
Il faut préciser que si le groupe est jeune, il est composé de musiciens ayant déjà un peu d’expérience derrière eux.
Aux guitares Michael (Reverse The Rules) avec Sébastien, au chant autre Sébastien, ex- Deep In Hate, Slavery, Blessing Sins.
La session rythmique est composée de Cyril à la batterie et Johann à la basse.
Donc que trouve-t-on dans cet EP ?
Rien de neuf j’ai envie de dire mais ce serait assez facile et surtout ça manquerait un peu d’analyse.
Très clairement, on trouve sur cet EP ce que j’ai perçu en live sans connaître les titres au préalable, c’est-à-dire des morceaux identifiables et c’est tellement rare en ce moment.
Bien que l’on soit dans un propos oscillant du « Metalcore » au « Death », on trouve une belle base mélodique qui ne se résume pas à break/blast/break/blast/bof.
Lorsque je parle d’oscillation de style ce n’est pas par hasard.
Les deux premiers titres sont beaucoup plus Metalcore voire simplement Hardcore dans la structure alors que les trois suivants évoluent vers quelque chose de beaucoup plus Death.
A vrai dire, je me demande comment ces différents titres ont pu être composés.
Il y a bien une uniformité de style mais on peut se demander si les BTC n’ont pas retravaillé des idées qu’ils ont amenées de leurs différents projets précédents.
Toujours est-il que le résultat est là.
Des choses certes déjà entendues mais très bien exécutées, une bonne rythmique avec notamment un beau son de batterie franc et de bonnes mélodies, de quoi permettre à ce groupe de se produire facilement en co-affichant avec pas mal de groupes actuels dans des styles assez variés ( enfin peut-être pas un fest heavy glam 80 quand même).
Du coup, j’en viens à me poser la question : Et ensuite ? Que fait-on ? Qu’est-ce que j’ai envie d’entendre d’un groupe comme celui-ci ?
De mon point de vue, j’aimerai bien voir ce groupe se lancer dans un album complet mais un vrai.
Le risque serait de faire un double EP plus qu’un album en se contentant de rajouter des titres en nombre mais de ce que je décèle de la structure mélodique et de leurs influences, je m’autorise à rêver d’autres choses avec peut-être des titres très courts très intenses et des titres plus longs et qui permettraient de développer de belles phases instrumentales tout en gardant leur côté « Urban Metal Music».
Gageons que les BTC sauront briser le cercle au bon moment.