[Chronique] BRAINSTORM – Wall of Skull

Rating:

Comme vous avez dû vous en apercevoir, j’aime bien parfois sortir du Thrash Metal, je vais vous parler du nouvel album des Allemands de BRAINSTORM qui s’intitule « Wall of Skull »!!! Petite présentation, BRAINSTORM est un groupe de « Power Metal ». Je n’aime pas ce terme, donc je dirais qu’ils pratiquent un Heavy Metal, qui, s’il sait se faire Speed,  je rapprocherais leur musique de groupes comme VICIOUS RUMORS ou SANCTUARY, par exemple, n’en reste pas moins puissant et mélodique. Formé en 1989, et oui plus de trente ans d’existence, composé de Andy B FRANCK au chant, Torsten IHLENFELD et Milan LONCARIC aux guitares, Dieter BERNERT à la batterie et Antonio IEVA à la basse!!! « Wall of Skull » est leur treizième album ,qui succède à l’excellent « Midnight Ghost » sorti en 2018 et sort chez AFM RECORDS!!!

Orné d’une illustration de l’artiste Hongrois Gyula HAVANCSAK, déjà présent pour « Midnight Ghost », « Wall of Skull » est mixé et masterisé par Sebastian « Seeb » LEVERMANN, chanteur chez ORDEN OGAN, et bénéficie d’une très bonne production!!! L’album comprend onze titres dont une intro pour environ 45 minutes de musique.

Tout commence avec l’intro « Chamber Thirteen » qui est constituée de chants grégoriens et de claviers avant qui annonce le véritable premier titre, « Where Ravens Fly »  et son riff bien Heavy qui annonce la couleur!! Dès le premier couplet, Andy B FRANCK nous régale de sa voix puissante et mélodique à la fois, le refrain est très facilement mémorisable!!! La rythmique de Dieter et Antonio est d’une solidité à toute épreuve, tandis que Torsten et Milan ne pratiquent pas le « shredding » à outrance et se mettent au service chaque titre.

« Solitude » est un titre mid tempo bien Heavy avec encore un refrain efficace. On retrouve deux chanteurs invités qui sont Peavy WAGNER de RAGE sur l’excellent « Escape the Silence » et ses riffs « Thrashisants » et « Seeb » LEVERMANN , ORDEN OGAN, sur « Turn off the Light » dont les voix se mixent parfaitement avec celle d’Andy!!!

« Glory Disappears » ralentit le tempo et nous montre l’étendu du registre vocal d’Andy, un chanteur sous estimé selon moi. « My Dystopia » suit ensuite avec un tempo un peu plus enlevé, mais sans aller à 200 à l’heure, à noter un excellent travail des guitaristes!!!

Je vous épargne la suite du tracklisting….ne me remerciez pas!!! Je résumerais en disant que BRAINSTORM mérite toute l’attention des fans de « Power Metal » et de Heavy Metal de qualité car avec un album comme « Wall of Skull », le groupe devrait être beaucoup plus populaire et connu qu’il ne l’est actuellement avec d’excellents musiciens et un Andy B FRANCK excellent comme à son habitude!!  C’est tout le mal que je leur souhaite!!!

Facebook

 

Site web

 

 

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *