- [Concert] All Out War / No Heavens / Nuisible / Bearded Bastards/ Mindslow – 07/07/2017 - 9 juin 2017
- [Fest] VAR WEST FEST -08/07/2017 - 9 juin 2017
- [Vidéo] MOTHER’S CAKE – No Rhyme No Reason - 7 juin 2017
A l’image de cet EP, la chronique sera relativement courte mais je trouve assez intéressant de se pencher un peu sur cette jeune formation nantaise.
BIGSURE est un trio qui définit son style comme un Stoner psyché et ma foi je ne dirais pas mieux.
Fondamentalement, le groupe nous offre davantage une démo qu’un EP puisqu’il ne contient que trois titres, certes un peu longs, mais c’est un petit peu court pour disserter sur l’ensemble de la tracklist.
Vous noterez tout de même que la démo est en téléchargement gratuit sur bandcamp, donc en aucun cas il ne saurait y avoir vol ou tromperie sur la marchandise.
Démo, disais-je donc, est véritablement le bon terme car, vu de cette manière, cet EP présente des qualités certaines.
La première est d’être composé de trois titres aux ambiances très différentes qui permettent de juger le potentiel du groupe sur des tempi lents ou au contraire plus rapides, de passer somme toute d’un esprit Doom à un esprit Rock.
La seconde est d’être enregistrée en conditions de prestation live directe. Une grange chez un copain et roule ma poule !
Sur ce point, bande d’enfants de la grande distribution, vous allez pleurer sur la production. Me dire que la voix est trop claire et gnagna et gnagna, et bien bienvenue dans le monde de la musique car, en vrai, quand on ne met pas plus de moyens électroniques que de musiciens, la musique c’est ça.
Je défendrai toujours les groupes qui travaillent avec ce type de conditions, non pas parce que ça signifie qu’ils n’avaient pas une thune pour se faire masteriser mais parce qu’à un moment où à un autre il faut avoir le courage et la lucidité de son propre son.
Les trucs super arrondis avec des réverb’ infernales, il y en a plein le cul !
Donc, pour une fois, on peut juger de la composition et du travail véritable.
Alors effectivement le travail vocal est un peu léger, non pas qu’il soit nul car il est plutôt juste mais parce qu’il est nettement moins complexe que le travail qui est fait sur les rythmiques dans leur ensemble.
Je me suis un moment demandé si j’étais un peu gêné par le fait de trouver un lead plutôt aigu alors que le style nous offre en général des voix très graves et rocailleuses.
Non, ce qui me gêne, là, c’est de trouver un titre comme « Wormhole » où on a vraiment un travail basse/guitare intéressant et terriblement propre et finalement un chant un peu trop facile par dessus.
De toute évidence le groupe se repose un peu sur un travail de chœur plus que de chant lead à proprement parler et il y a là quelque chose à revoir.
L’impression qui m’est donnée (je peux me tromper) est que le groupe à très proprement travaillé ses instrumentaux et à chercher comment il allait placer du chant.
Je vous l’ai dit, c’est à mon sens une démo très honnête dans sa démarche qui, si elle n’est pas parfaite, permet de découvrir l’univers de la formation.
Gros point fort : On comprend immédiatement ce que le groupe veut faire, il a déjà son identité, cela se sent à la cohérence et à la complémentarité des titres.
En conclusion je dirai qu’il faut garder une oreille et un œil sur ce groupe qui à une chance certaine de gagner rapidement sa respectabilité régionale pour commencer et, ma foi, je lui souhaite de savoir optimiser tout ça car il y a les éléments qui trahissent un certain potentiel ou un potentiel certain.
4 commentaires sur “[Chronique] BIGSURE- EP”