[Chronique] ASPHALT HORSEMEN – Brotherhood

Rating:

 

1

Faire du southern rock c’est bien joli mais encore faut il que ça sonne… Je dirais même plus que ça sonne BIEN! Dans l’absolu tu vas me dire que c’est pas bien compliqué, qu’il suffit de s’inspirer des monstres du genre, balancer quelques slides,  jouer du bottleneck et pondre du solo aux soupçons de rock le tout sur un son légèrement gras aux entournures…

Bah que nenni mon petit! Trop facile de voir les choses sous cet angle parce que si tu appliques bêtement   la dite formule t’es pas à l’abri de tomber dans le cliché et d’obtenir l’effet du soufflet qui a raté à la cuisson et qui du coup gonfle  pas ( mais te gonfle) ou celui du gratin dauphinois version Cyril Lignac qui te dis qu’il est chef étoilé mais qui va te coller du fromage dedans! Bordel d’hérétique! T’as vu ça où?! Comment ça je m’égare? Je sais et alors?! J’avais envie de pousser un coup de gueule hyper important quoi! La gastronomie française c’est sacré! …. Bon ok… Je replace mon appendice génital dans ma culotte, mes cordes vocales là où elles sont sensées être et je reviens au sujet de base.

Donc le rock sudiste… Quand, comme moi, tu es fan du genre, tu as  tendance à avoir la critique facile et acerbe et donc tu traques le faux pas et tu pardonnes pas.

Dans le cas de nos hongrois d’Asphalt Horsemen je sais où je colle mes oreilles  parce que j’ai déjà écouté leur précédent album éponyme et que ça a été une bonne surprise. Alors bien sûr quand celui là a pointé son museau forcément…

Fidèles à eux même ils réitèrent dans l’efficace: une fois de plus j’accroche sans l’ombre d’un doute.

Ya pas à chier cette voix chaude, parfois rauque, parfois graillonneuse me fait irrémédiablement penser aux frangins Van Zandt et comme dirait ma grand mère qui a pas vu le loup depuis belle lurette mais qui évoque son passage avec nostalgie: « ça fait du bien par où ça passe! »

« Brotherhood » sent le sud alors qu’il vient de l’est. Il sonne comme une prod à l’américaine, soit, peut être un peu moins percutante que le son d’un « God and Guns », mais pas moins efficace.

J’aime y retrouver tout ce qui fait mon bonheur du genre et côté technique c’est tout aussi réussi: rien à redire sur les petits gars qui assurent! C’est équilibré, occasionnellement swampy,  on entend et on profite de tout le monde, ce qui n’est pas toujours le cas suivant les groupes… J’aime cette basse mise en valeur, ces solis équilibrés qui n’en font pas des tonnes juste pour t’en foutre plein la vue mais qui savent toucher ton petit cœur sensible, cette batterie percutante et bien sûr ce chant qui lie parfaitement le tout!

J’ai pas envie de dire que tel ou tel morceau est mieux que l’autre parce que l’ensemble est homogène et que je n’ai pas de préférence, l’album est réussi alors va l’écouter et l’acheter point final!

Mon autre  conclusion: messieurs va falloir songer à venir jouer en France hein!

Site internet ICI.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *