[Chronique] AMBIENT DEATH – Dismembering The Image Of God

Rating:

ambient

Note : 6,5/10

Facebook/Site officiel

« A l’heure d’une scène Metal sursaturée et des stars du rock autoproclamées, nous laissons nos actions et notre musique parler d’elle même pour toucher un fan après l’autre. Que ceux qui désirent découvrir un son honnête et nouveau ne regardent pas plus loin. » Tels sont les propos du groupe recueillis dans leur biographie. Réaliste ou un brin prétentieux ? Toujours est-il que le pavé est lancé. Reste à voir s’il peut faire déborder la marre ou bien sombrer au fond de l’océan…

Nous allons donc aujourd’hui découvrir ensemble AMBIENT DEATH. Non pas le style musical mais le groupe de musique originaire de New York. La formation s’articule autour de Lucas Lucaski (guitares & voix), John O. (guitares), Jaimen KH (Batterie) et d’un bassiste dont le poste est vacant actuellement (avis aux amateurs !).

Ça démarre très fort avec « Apostheosis Of The Hangman ». On découvre alors un Death mélodique très agressif, teinté de Black, et bien exécuté (avec des sonorités à la DISSECTION). Les guitares sont bien incisives et le chant est bien en place. On y retrouve des blasts bien sentis et même un petit taping de basse ! Le titre est très énergique, plutôt varié mais perd un peu en intensité sur la longueur…

S’ensuit alors « The Grace In Dying », morceau instrumental de 2 minutes et beaucoup plus posé. A la première écoute on a un peu l’impression que ce morceau arrive comme un cheveu sur la soupe et on se dit qu’il aurait été pas mal en titre bonus mais moins en seconde plage… On découvre alors que ce sera le concept de cette galette : l’alternance d’un titre Death Metal avec un titre plus Ambient (d’où le nom du groupe ! pas bête…). C’est assez osé et ça peut surprendre au premier abord. Mais les compositions du groupe séduisent et l’enchainement des 2 styles passe plutôt bien.

On rebascule vers le côté Blackened Death avec le titre suivant : « City Of The Silent » même s’il reste très mélodique avec son intro aux claviers qui n’avaient pas encore fait d’apparition pour le moment (et ne le feront plus par la suite d’ailleurs). S’ensuit le titre « Over Your Grave I Stood Through The Night » et ses guitares en arpège sur fond de ruissellement apaisant…

L’album se compose de 7 titres au total. Les titres impairs de Black/Death mélodique et les titres pairs d’Ambient pour un total de 38 minutes. Et oui, fallait pas sécher les cours de mathématiques du lycée mes p’tits potes !!! Malheureusement, sans titre qui sorte réellement du lot, je crains qu’au final cet album peine à trouver son public. Trop brutal pour les fans d’Ambient et trop mou pour les fans de Death mélo… Météo plutôt mitigée donc sur New York aujourd’hui.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *