- [Chronique] THE BUTCHER’S RODEO – Ghosts in the Weirdest Places - 31 juillet 2016
- [Chronique] ETHS – Ankaa - 20 mai 2016
- [Chronique] 81DB – A Blind Man’s Dream - 8 octobre 2015
Il parait que 81DB, le groupe qui m’intéresse aujourd’hui est un des groupes les plus innovants de la scène européenne. Ah ouais ??? Super !!! Je vais m’éclater alors !! Je me prépare une bonne assiette de pâtes (histoire d’avoir au moins l’ambiance olfactive et culinaire de l’Italie) parce que pour le reste vu la grisaille ambiante, je sais que je suis en France !!! Et hop, c’est parti…en route pour l’Italie !! La première écoute de cet album me renverse par son originalité !! C’est trop fort !!!
Bon, commençons par le commencement …qui sont ces super musicos transalpins ??? Eh bien, 81 DB est né en avril 2006 sous l’impulsion du guitariste grec Kostas Ladopoulos. Ah ouais, du coup c’est plus juste l’Italie toute seule c’est du metal italianogrec !!! Et c’est fichtrement bien réussi !!
Voici la recette :
Prenez un quart de mélodies un quart de riffs puissants un quart d’éléments folk hérités de leurs pays d’origine et un quart de folie tout ceci saupoudré d’une trame narrative d’exception !!! Le tout forme un nouveau son rock/métal alternatif. A déguster sans modération !!!!!
C’est tellement réussi que ces lascars se sont payés le luxe d’ouvrir pour DEEP PURPLE, oui madame, lors de leur passage à Turin en2008…ah ouais, juste ça… y en a qui ne se refusent rien !! Ils ont déjà à leur actif 2 LP et depuis la fin de l’année 2013, leur nouvel album «A Blind Man’s Dream» est sorti chez Bakerteam Records leur nouveau label:
Cet album est construit au niveau des paroles sur un concept adapté du film « Vol au-dessus d’un nid de coucou» de Milos Forman. En voilà un thème qui sent bon la folie !!! Parce que moi la maladie mentale, le milieu psychiatrique et le joli visage de Jack Nicholson m’ont toujours inspiré…comment dire…une frousse d’enfer !!!!!!!
Allons y….le premier morceau, Manicomium… 7mn 35 de bonheur, de diversité… au début, ça commence comme du DIRTY SHIRT mais ça raisonne comme …comme. ..comme quoi finalement ??? Ben… comme du 81DB patate !! En voilà une surprise !!! Un groupe qui ne ressemble à personne trop bien !!!!!! Pour moi, c’est LE morceau de l’album !! un morceau de plus de 7 mn dans lequel on ne se fait pas chier…à part METALLICA il n’y pas beaucoup de groupes qui excellent dans cet art…
Puis, «Sirens» arrive comme un dépaysement (là pour le coup on est en Grèce!) Le chanteur alterne hurlements et miaulements. Riffs agressifs et entraînants …mais comment font ces mecs ??
Puis, “When The Cat’s Away (The Mice Will Play)”a un arrière son de BULLET FOR MY VALENTINE sans pour autant être un plagia bref du grand art!!
« Vanessa’s Box », c’est un ptit slow Presque glam limite Marilyn en son milieu qui nous transporte au pays de la drague (ma qué bella!!!)
“House Rules”riffs guitares dures et sales qui crachent leur venin… le tout contre balancé par une voix agressive mais chantante …tout ce que j’aime !!
“Food For Thought” super fun comme morceau!!! Performance musicale impeccable, exécution claire et puissante, solo folklorique tout y est !!!!aaaaarrrggggggg !!!!!
“Electroshock”au début je me suis cru au brésil…root blody roots …pis non! J’attends le chanteur…mais non j suis trop bête c’est un instrumental …qui fait mal aï !!!
“Alien Invasion” ben…comment dire…j’ai pas accroché …mais faut pas vous en faire le reste de l’album est tellement génial que je vous pardonne cet écart !!
“Insane Wishes” oui…oui…ouiiiiiiiiiiiiii trop bon le ptit morceau doux et délicat, équilibre fascinant entre émotions et dynamique…
“The Great Escape” un bon ptit métal progressif très inattendu
Et enfin “A Blind Man’s Dream” entre violence et subtilités clos cet album qui reste un petit gioiello (bijou en Italien…ben ouai faut se cultiver des fois…) à avoir absolument dans sa collection !!! et moi je l’ai nananananèèreee !!
Ahhh ben je ne regrette pas de l’avoir moi !! D’un coup j’aime la Grèce et l’Italie !! Cet album m’a transporté au pays des guitares et du bouzouki… Une proposition musicale vraiment original…11 titres de métal alternatif riches en influences les plus variées et soutenues par une bonne production un ptit peu du génie de SOAD, de l’exotisme de DIRTY SHIRT , du carré de METALLICA …ben dis donc ça aurait presque fait revenir le soleil…du coup, je vais me faire une bonne glace à l’Italienne moi pour digérer tout ça…ben ouai au milieu de l’hivers et alors ? Je fais ce que je veux non ??
Bon ben sur ce je vous laisse …c’était Metalmama pour Lords Of Chaos
Contacts :