[Chronique] TOXIK ATTACK – Assassinos em Série

Rating:

Pour ma première chronique de 2019, je vous propose de partir au Portugal avec le groupe TOXIK ATTACK !!! Vu le nom du groupe, et le logo, vous êtes sûr que ce n’est pas de la Polka ou autres curiosités, c’est bien de Thrash Metal dont on va parler, étonnant non ?

TOXIK ATTACK s’est formé en 2012 et se compose de Joao DINIS au chant, Pedro LEITE et Joao ARAUJO aux guitares, José RUI à la basse et Rui ALVES à la batterie. Le groupe a sorti une demo en 2014(“Brutal Attack”) et un Ep (“Thrash on Command”) en 2016, “Assassinos em Série” est donc leur premier album ” full lenght” ou longue durée pour les nuls en Anglais!!!

Au programme 38 minutes environ de Thrash Metal chanté en… Portugais!!! Et oui, ça change de l’Anglais mais me concernant je n’ai pas tout compris aux paroles !! La musique, elle, s’inscrit parfaitement dans le “Revival ” Thrash sans rien apporter de nouveau, mais est-ce nécessaire dans un style caractéristique comme l’est le Thrash Metal ? Je répondrais que non, il suffit d’être un peu inventif dans les riffs pour ne pas recopier les groupes des 80’s.

La production est relativement moderne, je m’explique: la batterie sonne bien contemporaine mais sans excès et les autres instruments sont bien mixés, on entend même un peu la basse !!!

TOXIK ATTACK se rapproche plus du Crossover que du Thrash “Made in Bay Area” ou de la scène Allemande, mais, par exemple les Autrichiens d ‘INSANITY ALERT s’en sortent mieux, même s’ils sont  proches de MUNICIPAL WASTE !!!!

Le groupe est bien en place et les leads sont courts et efficaces, le seul défaut vient du chant de Joao DINIS, celui ci pousse des cris à la SCHMIER de DESTRUCTION, mais ceux-ci sonnent faux… quelques progrès vocaux seraient les bienvenus. On retrouve aussi, bien sûr, ces chœurs typiques du  style façon supporters de foot !!

S’agissant de leur premier album, je pense que le groupe ne peux que progresser, notamment le chanteur, et essayer de personnaliser son Thrash.

Si vous appréciez les groupes que j’ai cité, TOXIK ATTACK peut vous intéresser, pour ma part, j’ai préféré PERPETRATOR du même pays, mais cet album s’écoute sans prise de tête et peut mettre l’ambiance lors de soirées entre potes !!

 

 

https://www.facebook.com/toxikattack.pt

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *