- [News] Thrash Metal Inoculation – 30 mars 2024, Toulouse - 22 mars 2024
- [News] Les albums de 2023 : le TOP 15 de Bernard-Henri Leviathan - 31 décembre 2023
- [Chronique] WORSELDER – « Redshift » - 7 décembre 2023
Il est dans la vie d’un musicien des moments de grande intensité, de sentiment d’accomplissement inébranlable. Après des mois, voire des années de gestation mettant la sensibilité à rude épreuve, la sortie d’un album est peut-être à classer aux premières lignes de ces instants. D’autant plus lorsqu’il s’agit du premier véritable album. D’autant plus peut-être lorsque, au cœur de l’underground, l’œuvre naît de moyens modestes mais de volonté sincère.
Peu importe ce que nous pensons du résultat au final, peu importe ce qu’il advient de la création, ces moments sont uniques et les artistes méritent d’être entourés pour cela. Alors quand un groupe local met du cœur dans la préparation d’une soirée pour fêter la sortie de son premier album, il faut y être. Et ce soir, le public l’a compris.
Trois ans après le premier EP « Forest Of Lies » (chroniqué ici), c’est à l’Entrepôt – salle gérée par la Maison de l’Étudiant de l’Université de Dunkerque – que FOOL’S PARADISE nous attend pour nous présenter « Monopoly Society », le fameux nouveau-né sortant le soir même.
L’événement se veut chaleureux : un accueil, un set de présentation, une rencontre autour du merch et d’un verre. Le clou de la soirée reste bien sûr la seconde mi-temps où l’on trouve les 5 musiciens sur scène, belles lumières et ingénierie sonore au rendez-vous, nous offrant leur Heavy Metal mélodique teinté de Hard et de Prog.
Sept titres pour ce show, cela peut paraître court sur le papier mais n’oublions pas justement cette facette « prog » évoquée plus haut, celle qui fait courir certains morceaux jusqu’à plus de 14 minutes. Heureux d’être là, FOOL’S PARADISE enchaîne donc les chansons tirées de « Monopoly Society », exception faite du rappel qui permettra de remettre en mémoire le fait qu’un premier disque était déjà disponible. Les morceaux et tempi sont variés, évolutifs, laissant toute liberté aux déferlantes de soli et autres mélodies vocales et laissent également présager d’un album qui saura tenir ses promesses sur la durée. Enfin ça, je vous en reparlerai certainement un jour prochain…
Les discours de circonstance, où l’émotion et la fierté sont bien palpables, permettent enfin de diriger l’audience vers le bar, où la soirée se poursuivra tranquillement avec Olivier, Stéphane, Anthony, Bertrand et Fred, ces 5 héros du jour.
De mon côté, je repars avec « Monopoly Society » sous le bras, et ça sent la chronique (Non! Ca ne sent pas mon dessous de bras… j’avais mis du déo!). Et si vous souhaitez, vous aussi, avoir votre exemplaire, il ne vous reste qu’à contacter le groupe qui est sur les starting-blocks pour distribuer son disque! Faîtes comme nous, achetez bien, achetez underground!
Set list :
Overloaded Screens
Partners In Crime
Heaven’s Image
Misunderstood
Monopoly Society
Memories Of The Night
Rappel : The Sole Survivor
Merci A BHL pour ce super live report. Hâte d’entendre la chronique!!!