[Report Festival] Xtrem fest 2015

1443171719 (1)

Alors je vais vous parler de l’Xtrem fest, c’est un festival qui existe depuis 3 ans seulement mais qui  à pourtant su faire sa place dans le milieu avec de belles têtes d’affiche !

Ce festival à lieu à Carmeaux près d’Albi dans le sud ouest sur le site de cap découverte (c’est un endroit où il y a une grande salle de concert, une salle d’enregistrement mais aussi un lac avec plage et où il y a plein d’activités sportives).

C’est la seconde fois que le festival se déroule sur ce site.

Pour ma part je préfère ce site comparé à la salle de l’an dernier qui était à Albi même, la raison ? La plage est accessible gratuitement !

Il y a également un skate park gratuit et une petite scène extérieure ou ce déroulent des concerts gratuits.

Jour Un  :

Vu que je travaille avant de venir au festival je n’ai  eu le temps de voir qu’un seul groupe entièrement (BLS) et j‘ai entrevu Comback Kid.

Comback Kid : Ambiance de folie, les pogos étaient vraiment une boucherie, un pote à nous c’est même blessé, je n’ai pu voir que peu de ce concert mais je peut dire que l’ambiance y était !

Les musiciens se sont lâchés pour le plus grand plaisir du public !

Black Label Society :

bls

Le public arrive au fur et à mesure, c’est la grosse tête d’affiche du vendredi ! Je suis tout devant et je m’impatiente un peu. Les lumières se tamisent laissant apparaître le groupe.

La musique commence et quel son ! Le mur d’enceintes déboîte vraiment ! Le son est à fond et les musiciens aussi, une ambiance puissante et virulente émane de la scène.

Le show est vraiment impressionnant avec une énergie forte.

Le son était pour moi à revoir sur certains titres, à trop mettre tout à fond sa fait de la bouillie, heureusement ça a été vite réglé !

Le groupe à cependant ravi les fans avec des titres célèbres tels que : Bleed for me ; Stillborn ou encore Funeral bell (et bien d’autres).

Sur scène le patron c’est bien sur Zakk Wylde qui à tout déboîté ! Avec ses gros bras il nous mimait King Kong tout en agitant sa chevelure sortant d’une pub l’Oréal (désolée pour le montage j’ai pas pu résister!)

Il est cependant accompagné de super musiciens ! Tel que Dario Lorina ou encore John DeServio (qui assure grave à la basse).Capturebls2

Puis vient le solo de fin célèbre trip de Zakk, les autres musiciens quittent la scène et Zakk se lance dans une impro solo de non pas une, non pas deux, mais bien 6/7 minutes ! (Non je n’exagère même pas c’est ça le pire).

Alors c’est sympa mais bon faut avouer qu’as la fin on en a mare (note du relecteur: sont à chier ses solos)!

Même ceux de son équipe semblent blasés ! (j’ai bien rigolé en regardant un de ces road le filmer derrière la batterie tout en baillant).

Mais il faut reconnaître qu’il gère, beaucoup de technique, de rapidité, donc on te pardonne Zakk (puis on ne veut pas se faire taper vu tes gros bras).

Le concert se termine sur Stillborn.

Ce concert était juste génial, une claque dans la geule !

Jour deux :

Après avoir bien profité de l’ambiance sur la plage, je suis parti voir Evillness !

Evilness :

Le groupe Evilness est un groupe dans un style se rapprochant du Hardcore et était apparemment en manque de musiciens habitués, ils changent de line-up (ils recherchent un bassiste et un guitariste) donc difficile de juger réellement.

Cependant il a plutôt bien assuré son set ! Bon les membres du groupe se plaignaient du manque d’ambiance mais il faut resituer la scène, il est 15H il fait une chaleur insoutenable (genre plus de 30 degrés à l’ombre) , tout le monde dégouline, qui aurait envie de se coller à des gens par une chaleur pareille ?

Les fans de se groupe ont semblé un peu déçus  mais pour ma part j’ai trouvé cela assez bien . Cela reste écoutable.

Iron Regan :

J’ai pu entendre Iron Regan , le son me plaisait beaucoup, l’ambiance avait l’air d’y être.

On a pu regarder de loin quelques chansons, c’était vraiment bien ! Problème ?

Trop de monde et la chaleur insoutenable ! Du coup on s’est réfugiés à la clim, désolée je pourrais pas vous en dire plus !

Après être aller au  stand dédicaces d’Ensiferum , c’est l’heure de Cannibal Corpse l’un de mes groupes favoris du fest !

Cannibal Corpse

Capturecanibal

La sale intérieure se rempli de plus en plus, mais étant fatigué mon mec a voulu aller dans les gradins, (bouuuhhhh) arrivés en haut : une super vue, il faut avouer que ça c’était cool.

La première chanson démarre, brutale, comme on l’aime, Cannibal Corpse pour moi c’est vraiment un groupe à voir. Pour ma part c’était la seconde fois  je n’étais pas déçue (je me rappelle des pogos de Toulouse, maman j’ai cru que j’allais mourir ce jour là) .

Voir toute la violence du balcon me donnait vraiment envie d’y retourner (et puis j’ai pensé à mes coups de soleil) . Scourge of Iron  , Stripped, Raped and Strangled  , Kill or become, et bien d’autre mettaient le feu au public et sur scène.

Le niveaux des musiciens : Génial ! Le bassiste était littéralement un fou, un talent remarquable tout comme ses acolytes d’ailleurs. Ecouter un à un les musiciens et les voir en vrai nous fait prendre conscience de la virtuosité de ces derniers ! Vient le titre  Sadistic Embodiment , un de mes préférés ! Mais je rêve ou ? Non non je ne rêve pas mon mec vient de s’endormir sur ce titre. DORMIR SUR UN LIVE DE CANNIBAL CORPSE !! Après l’avoir réveillé il était en pleine forme on est donc descendu dans la fosse pour mon plus grand plaisir, j’ai pu vraiment admirer le talents des musiciens et voir leur technique de près, ils vont vite, sont précis , bon très bon !

Make Them Suffer  nous met une claque dans la gueule, tout le monde bouge, c’est vraiment génial.

Hammer Smashed Face (qu’on écoutait en boucle sur la plage) et Devoured by Vermin  clôt se génial concert.

Aussi bien que celui de Toulouse, le son était mieux réglé, le chanteur au top, les musiciens aussi, ils mettaient littéralement le feu sur scène, avec des jeux de lumière remarquables !

On sort de la salle, tiens un mec sur une civière passe ! Bon c’était un très bon concert de Cannibal Corpse alors !

Ensiferum :

Captureenti

Viens le tour d Ensiferum, un des grands concerts qu’on a attendus ! On se place tout devant, on attend , l’orage dehors gronde, le show commence !

Les musiciens sont là et l’ambiance aussi, les chansons jouées sont en partie du nouvel album mais vu l’ambiance que met le bassiste Samy , on oublie vite ! En effet le bassiste saute de partout mettant une ambiance de folie, il était vraiment le membre le plus présent, bon la claviériste a l’air de se faire chier, en même temps on ne l’entendait pas beaucoup mais elle se débrouillait quand même, cela ajoutait de la profondeur à la musique. Les autres membres étaient aussi présents pour haranguer la foule, mais le plus impliqué c’est décidément le bassiste souriant et sautillant !

La foule était vraiment à fond, des circle-pits et pogos, c’était vraiment cool.

Il manquait quelque titres  à l’appel tel que Guardians of Fates ce qui a un peu déçu les fans, mais leur live était tellement bon qu’on pardonne, le son nickel chrome à part le clavier qu’on entendait pas beaucoup . On en redemande encore, le rappel est présent, dehors le tonnerre gronde !

Un concert vraiment génial, la mise en scène est vraiment cool et les musiciens sont très bons, on espère les revoir bientôt avec une meilleure setlist,  une heure ça passe trop vite !

On sort de la sale, l’orage éclate ! Le groupe 7weeks est donc annulé ! Dommage !

Jour 3 :

Le jour 3 était le jour le plus chargé en concerts que je voulais voir !

Ta gueule :

Le groupe Rise Of The North Star étant annulé sur la grande scène c’est le groupe TA GUEULE qui les a remplacés sur cette dernière. Ils étaient prévus sur la toute petite scène et là les voilà sur la grande ! Génial je voulais absolument les voir !

Le groupe français joue du punk thrash et ça envois du pâté ! L’ambiance sur scène est comique et violente à la fois, le chanteur insulte le public ce qui me fait rire, on entend le public crier « ta gueule » tout les 5 seconde ce qui est drôle aussi. Le chanteur nous lance alors « est-ce que vous aimez faire caca ???? » tout le monde répond « ouiiiiiiiii » il nous explique alors que ça fait du bien de chier et que la chanson va parler de ça !

Puis il parle aussi de misère sexuelle « ceux qui n’ont pas baiser depuis super longtemps levez la main !!! » je suis tordue de rire.

Le chanteur lance « on va parler d’amour, parfois sa marche pas alors on essaye de recoller les morceaux , et sa marche pas alors pour plus souffrir on se tue » la chanson qui suit est géniale.

Vient le moment ou il insulte les coreux « alors y a des casquettes dans la salle ? Qui a une casquette avec l’étiquette ? Toi ? Mais tu sais que c’est con de garder une étiquette … » la chanson qui en suit insulte les coreux, ça parle de leurs danse karaté dans le pit, je suis encore plus morte de rire.

Une autre chanson cool : « Suicide masturbatoire », tout le monde chante en cœur !

Le chanteur insulte les gens sur les gradins et les appelle les handicapés, il boit de la bière en nous narguant car il l’a gratos etc.

Musicalement, c’est juste une bombe les chansons sont courtes puissantes, avec de très bon musiciens qui jouent aussi bien que des têtes d’affiche, avec une ambiance très forte et drôle, c’était la meilleure découverte du festival pour moi !

Toxic holocaust :

toxic

Vient Toxic haulocaust !

Ah je suis vraiment ravie de les voir ! Je me place donc devant la scène, les morceaux déchirent !

L’ambiance est folle ! Un groupe de thrash comme on les aime avec un influence très punk à la batterie et des inspirations plus sombres sur certains titres !

Le bassiste chanteur assure grave, on observe un lien entre le groupe et le public, le guitariste gère également avec des solos qui envoient la patate ! Le batteur derrière ses fûts affole le public !

Un sont hyper cool, une énergie puissante est ressentie, le sol tremble sous la puissance des amplis ! On n’est pas déçu !

Les musiciens aiment vraiment être sur scène et ça se voit, les titres tels que « Overdose Of Death » et « The Lord Of The Wasteland » ont vraiment foutu le public en folie ! J’ai headbanger sur tout le concert ! Vraiment un show super !

J’ai d’ailleurs eu la chance de les voir sur leur stand et de faire une photo avec eux ! Ils était vraiment super sympas, humble pour leurs grand talents !

Satanic Surfer :

C’est le moment détendre avec Satanic surfer, dans un tout autre genre punk californien , je me suis placée dans les gradins. Le son est vraiment hyper soigné.

Le groupe commence, la foule est bien présente ! L’ambiance aussi, le chant est mélodieux ! La musique est cool, ça envoie bien ! Les morceaux sont dans la même ambiance globalement mais les musiciens sont bien présents.

Bon les paroles sont assez banales plutôt dans l’ambiance teen américain mais parfois ne pas se prendre la tête ça a du bon !

La musique donne la pêche, c’est sympathique, ils ont joué de bons titres tels que « Even If Time Stood Still » , »Worn Out Words », « Hero of Our Time ».

Terror :

C’est ensuite le tour des musclés de Terror ! Alors je dois avouer que j’ai trouvé un coin pour regarder le concert en hauteur sans être au milieux du pit ! La violence de ce concert était vraiment présente !

Je n’est pas vu le concert en entier mais je suis quand même restée un bon moment !  Les musiciens sur scène ne déconnent pas  et ils donnent tout ce qu’ils ont !

Par contre c’est quoi ce délire de ramener des frite de piscine dans le pit les gars ?

Bon ça m’as bien fait rire ! A part ça les pogos  vu de haut étaient vraiment impressionnants !

Le son était cool et l’ambiance très vive !

C’est le bassiste David Wood qui a remplacé le chanteur , mais bordel il gérait grave !

Un bon concert donc avec une ambiance débordante !

Behemoth :

Alors est-ce que je vais vous parler du groupe qui m’a vraiment collé une tarte ? Oui bien sur ! Je sais que les puristes vont sans doute pas être d’accord avec moi mais je m’en fous car j’ai adoré ce concert, je parle bien sur de Behemoth .

Capturebehhe2

Je n’est jamais vu le groupe en live alors pour moi ça va être la surprise, je m’impatiente, le public aussi.

Lors des tests la salle se remplit fortement ! Les ingés son polonais n’ont pas l’air de déconner !

Arrive les musiciens avec un jeu de scène sombre les lumières sont hyper cool !

On les voit arriver dans une brume mystique. Je me suis placé du coté du bassiste (aller savoir pourquoi c’est toujours sur eux que je flashe) et bordel je ne regrette pas !

Orion a tellement la classe ! Il joue vraiment hyper bien ! 

Il a regardé droit dans les yeux chacun de ses fans , moi y compris. Bordel il a vraiment un truc dans le regard ce mec, il te glace le sang, pour moi il a plus de charisme que les autres. ( je pense être devenue sa groupie après ce live tellement il a assuré musicalement et scéniquement).

Il a vraiment animé la scène !

Le chanteur guitariste n’était pas en reste, il a vraiment animé la foule ! Il avait lui aussi un très bon jeu de scène, on le voit très proche du public, les membres ont serré les mains des fans à plusieurs reprises. On le voit sur des solos vraiment cools ! Le jeu de scène avec l’encensoir et la prière à Satan m’a vraiment séduite (cliché certes mais je n’en vois pas beaucoup des shows comme ça alors je ne reste pas insensible!) . Le coup du faux sang m’a aussi fait kiffé, j’étais comme une enfant ! J’étais heureuse ! Je sais il m’en faut peut !

Le batteur, on en parle avec sa batterie de ouf ? Sans déconner il avais plus de 9 fûts !  Vraiment un grand sans du rythme !

bheee3

Le guitariste rythmique était pas mal non plus ! 

Niveaux setlist, j’ai beaucoup plus écouté la période black de Behemoth avec leurs tout premiers albums au son crade, pourtant je n’ai pas été déçue ! Il faut dire que le groupe est devenu plus un style qui mélange doom,black ambiant/symphonique et death qu’autre chose mais pourtant j’ai adoré. Le son est plus soigné que sur les premier albums mais franchement ça a du bon.

« Blow Your Trumpets Gabriel »  , « Messe noire », « Decade Ov Therion » …Capturbehee

Le rappel avec leurs tenues cornues était vraiment cool.

Allez savoir pourquoi mais j’ai vraiment adoré « O Father O Satan O Sun »!  J’ai craqué pour se titre , le live de ce dernier était vraiment génial ! Depuis c’est devenu un de mes titre favoris !

Je pense que c’était mon concert préféré du festival, on voit qu’ils aiment vraiment leurs fans et ça fait plaisir, derrière le jeu de scène de méchants on voit qu’ils aiment vraiment ce qu’ils font ! 

Opium du peuple :

Opium du peuple clôturait le festival ! J’adore ce groupe, ils reprennent tous les vieux titres français version rock musclée ! C’est la seconde fois que je les voyais. Je ne suis pas restée sur tout le concert car j’étais crevée et que j’ai déjà vu ce spectacle mais de ce que j’ai vu ça envoyait, on adore les blagues du chanteur, les mises en scène avec les membres du groupe. Les nanas (surnommées les opiomettes ) déchirent également avec leur jeu de scène burlesque. Je chante avec eux les chansons c’est quand même drôle de chanter du Mylene Farmer avec tous les metalleux du fest !

Ils ont donc bien clôturé le festival ! 

Ambiance et lieux :

Tout d’abord le fest propose un site vraiment cool !  L’accès se fait par télésiège et est gratuit pour tous les festivaliers ! On avait, entre midi et deux, X-or qui se chargeait de l’ambiance. Un chanteur et un guitariste qui jouaient avant de passer de la musique metal pour animer la plage (je vous laisse imaginer les têtes des vacanciers qui pensaient être tranquilles à Cap Découverte) ! Et quelle ambiance sur la plage ! On a l’impression d’être dans une colo, mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! Bataille d’eau ! Pistolet à eau pour s’amuser, bière, et circle pit dans l’eau ! Qu’est-ce que c’était drôle ! Vraiment super cool, ça donnait envie de rester à la plage toute la journée !

Près de la plage, il y avait une brasserie vraiment pas chère : 6 euros la grosse barquette de frites avec des nuggets ,10 euros une assiette bien garnie avec poulet, salade, frites avec sauce champignons ; 1,50 le verre de rouge pas dégueulasse, avec des serveuses sympathiques !

Inconvénient : camping assez loin des salles de concert : 10/15 mn de marche en pente, avec un escalier un peu foireux et pas éclairé ! C’est le côté négatif, mais ça vaut quand même le coup car le site de Cap Découverte est vraiment cool !

Le camping était par contre en plein cagnard ! Réveillée à 8h tous les matins avec 40 degrés dans la tente, c’est vraiment chiant ! Le camping proposait de recharger son portable gratuitement ce qui était sympa, les wc étaient assez propres au début. Dommage que certains n’aient aucun savoir vivre et les dégueulassent autant ! Les douches étaient gratuites mais 6 douches pour tout le monde, c’est pas assez et toujours pareil y en a qui les dégueulassent., Heureusement qu’en bas de la plage, il y avait des douches, également gratuites ! Plus propres mais froides ! Le camping proposait également des petit-dej, mais selon moi, beaucoup trop chers (2,50 la chocolatine de trois jours bien sèche, achetée à Carrefour !). Il y avait des tables à l’ombre, c’était sympa.

Il y avait également  un skate park gratuit et vraiment sympathique pour les sportifs, avec une petite scène qui proposait des concerts gratuits.

La salle de concert intérieure est vraiment chouette, avec la clim ce qui était vraiment bien par cette chaleur. La scène extérieure, plus petite mais sympa.

On pouvait acheter à manger sur place avec des jetons, c’était un peu cher mais dans la limite du raisonnable. 1 jeton = un peu plus d’un  euro.

Un point négatif : il ny avait pas de distributeur de billets mais le fest avait prévu : on pouvait regler en cb un peu partout.

 

En conclusion : c’était vraiment un super festival, dommage qu’il faisait aussi chaud mais la plage était là, avec l’eau fraîche du lac ! Les concerts étaient supers, je me suis vraiment amusée là-bas ! Je reviendrai l’année prochaine car cette édition était vraiment cool !

Share This:

A propos Tikal
Etudiante en musicologie, fan de musique et musicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*