PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR IV Le 15 Septembre 2018 Torreilles ( Site de Juhegues)

Lentement mais sûrement, le Pyrenean Warriors Open Air s’implante durablement dans le P.M.F. ( Paysage Metallique Français) parmi d’autres festivals plus modernes tout en étant ancré dans l’Esprit Hard Rock des années 80. En effet c’est la quatrième édition, toujours à Torreilles, dans les Pyrénées Orientales, et ici pas de “licornes” ou autres, c’est vestes à patchs et baskets montantes !!! Le Hard quoi!!!

Comme chaque année, le P.W.O.A mélange groupes cultes et groupes plus récents pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, je tiens à signaler que j’ai fait mes “devoirs” en écoutant les discographies entières de chaque groupe. Bon d’accord, pour certains la liste elle est relativement courte, mais au moins, je savais à quoi m’attendre.  A signaler une nouveauté : l’unique scène du festival s’appelle désormais la Shark Stage !!!

C’est sous un beau soleil que les lotois de CITADELLE vont ouvrir les hostilités à 13 h pétantes avec leur Heavy Metal chanté en Français, qui m’a d’ailleurs plus convaincu que leur EP. Le son était bon et le groupe aussi, d’ailleurs, le titre ” La Mort” est devenu “l’hymne” du camping avec son refrain efficace, bref une très bonne entrée en matière.

Le groupe suivant est le groupe Belge SCAVENGER qui a sorti un seul et unique album en 1985 et dont il subsiste deux membres d’origine, le guitariste Marc HERREMANS et le batteur Luc EBINGER . Le chant est assuré par Tine CALLEBAUT, une charmante chanteuse avec une bonne voix bien convaincante. Le son était un peu moins bon et le style bien heavy, mais je n’ai pas accroché plus que ça, d’autres personnes ont apprécié, c’est le plus important !!!

A 15h, les Italiens de SIGNS OF THE JACKAL et leur chanteuse Laura COLLER montent sur scène et font une prestation plus que convaincante. J’ai bien aimé leur musique, et le son était meilleur que pour le groupe précédent. A noter une excellente reprise de ” Evil” des Cultissimes MERCYFUL FATE, sans les ” falsettos” du ” Roi Diamant”, mais parfaitement exécutée musicalement !!!

Deuxième groupe national à l’affiche, les Marseillais de VENIN qui marquent ici leur retour – je n’ai pas connu à l’époque, je l’avoue -, mais que j’ai pu découvrir récemment à Toulouse en compagnie d’IRON SLAUGHT. Au programme du Hard Rock chanté en Français avec des refrains facilement mémorisables comme ” Trafiquant de Rock”. Le groupe est enthousiaste et le public également, le son est bon et on ne s’ennuie pas une seconde, même s’il me tardait le groupe suivant, bref, très bon concert de VENIN !!!

C’est le groupe Suédois AMBUSH qui succède aux marseillais, avec au programme du Heavy Metal efficace, quelque part entre JUDAS PRIEST et ACCEPT, pas novateur pour un sou, mais bon nous sommes au Pyrenean !!! Ayant écouté leurs deux albums, j’étais impatient de les voir et, visiblement je n’étais pas le seul. C’est ” Possessed By Evil” du dernier album ” Desecrator” qui ouvre le concert et tout le monde chante le refrain !!! Le chanteur Oskar JACOBSSON aura probablement fait de l’effet aux demoiselles présentes avec son legging bleu… mais bon cela n’a pas gâché sa prestation, le groupe est carré et leur musique excellente, bref, le meilleur concert de la journée pour moi, avec un très bon son au passage !!!

Les quatre groupe suivants sur l’affiches ne sont pas les premiers venus, car en effet, vont se succéder les Finlandais de OZ, les Américains ATTACKER et MEDIEVAL STEEL et les Britanniques de GRIM REAPER, bref du beau monde.

Les Finlandais de OZ prennent place sur la scène et vont jouer l’intégralité de leur deuxième album ” Fire In The Brain” de 1985 et va faire une très bonne prestation avec un très bon son. Ils ont aussi joué des titres issus de leur dernier album en date” Transition State” de 2017. Le public a bien répondu mais difficile de passer après AMBUSH et son très bon concert.

C’est pendant la prestation d’ATTACKER que la nuit va tomber sur Torreilles , sans que cela ait d’incident sur celle ci. Le groupe américain va nous jouer son second album (décidément !) ” The Second Coming” pour célébrer le trentième anniversaire de celui-ci !!!

Encore une fois, le son est très bon et la réponse du public est excellente. Le groupe nous offrira en avant première un titre de leur futur album (qui était disponible sur place), très bon et fidèle au Heavy Metal du groupe avec un Bobby LUCAS très en voix. J’ai bien aimé leur concert d’ailleurs !!!

Restons aux U.S.A. avec MEDIEVAL STEEL et leur “Epic Heavy Metal”, un groupe dont la formation remonte à 1982 et dont le seul membre originel est le chanteur Bobby FRANKLIN, mais accompagné de musiciens chevronnés !!! Je n’ai pas trop accroché à leur prestation, même si celle-ci fût excellente, la fatigue peut-être ou les “restes ” de la soirée de la veille… Bref, le public a aimé, c’est le principal !!!

Enfin vers 22h55, c’est au tour de GRIM REAPER ou plutôt “STEVE GRIMMET’S GRIM REAPER” de monter sur scène pour clôturer ce P.W.O.A 2018.

Le groupe va passer en revue sa discographie c’est à dire 4 albums et nous faire partager son Heavy Metal dont certains titres sont devenus cultes (“Rock You To Hell”, “See You In Hell”,…). Le chant de Steve GRIMMETT est moins aigu que par le passé mais reste très bon. Respect à lui d’être remonté sur scène car après sa malheureuse opération  de la jambe, il se tenait debout avec une canne.

Malgré la fatigue, j’ai beaucoup aimé leur prestation avec des musiciens très mobiles et techniquement irréprochables. Bien sûr les titres “Rock You To Hell” et “See You In Hell”, joués en dernier, ont eu le plus de succès, bref une très bonne conclusion pour cette quatrième édition du P.W.O.A !!!!

Avant de conclure, je vous donne mon top trois des prestations, en premier AMBUSH, second ATTACKER et enfin GRIM REAPER, n’hésitez pas à donner le vôtre en commentaires si vous le souhaitez…

Pour finir je voudrais remercier Laurent Métivier et toute l’association PYRENEAN METAL pour m’avoir permis de faire ce report avec photos , ainsi que quelques amis comme Lionel Parro, mon acolyte depuis quatre ans, et toutes les connaissances vues là bas !! A l’année prochaine P.W.O.A. avec probablement d’autres groupes cultes en perspective !!!!

 

http://www.leshordesmetalliques.co

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*