Pyrenean Warriors Open Air 2019 le 14 Septembre 2019 Site de Juhègues Torreilles (Pyrénées Orientales)

 

Comme chaque année depuis 2015, les amateurs de Heavy Metal se retrouvent à Torreilles, près de Perpignan pour le désormais incontournable Pyrenean Warriors Open Air dont c’est la cinquième édition avec une programmation réunissant groupes cultes et groupes moins connus. Avant de continuer, petite précision par rapport à l’an dernier lorsque je vous parlais du nom de la scène, soit la Shark Stage, celle ci a été nommée comme ça en hommage à Mark “The Shark” SHELTON de MANILLA ROAD qui était venu jouer lors de la seconde édition du festival. Passons maintenant à la programmation: les groupes étaient les suivants, tout d’abord CHEVALIER de Finlande, SACRAL RAGE de Grèce, WYTCH HAZEL de Grande Bretagne, METALIAN du Canada, MIDLESS SINNER de Suède, BLASPHEME de France, OMEN des Etats Unis, ARIA de Russie, et SORTILEGE Français également. Pour sa cinquième édition, le P.W.O.A a fait quasiment complet avec seulement 200 places en vente le jour même, très bonne nouvelle!!!!

C’est à 13h que les Finlandais de CHEVALIER montent sur scène, au programme un  Heavy Metal teinté Speed Metal façon ADX ou SORTILEGE avec une chanteuse, Emma GRONQVIST dotée d’une voix pas désagréable. Malheureusement, le son ne sera pas optimum et ne permettra pas d’apprécier la prestation comme il se doit, à revoir…passons maintenant à ma baffe de la journée, les Grecs de SACRAL RAGE et leur Heavy “Vektorien”. Comme dira mon pote Jérémy, soit du Heavy à tendance Thrash à la VEKTOR ou WATCHTOWER, vous ajoutez à ça une voix qui peut atteindre des aigus à la KING DIAMOND, avec de très bons musiciens, et vous avez mon meilleur groupe du Fest. Le son est meilleur que pour le groupe précédent, et la musique excellente avec Dimtris K, le chanteur qui est à fond dans son trip tandis que le trio restant fait très bien le boulot, notamment Marios P à la guitare ainsi que le bassiste Spyros S. qui me rappellera Scott IAN avec sa barbe blanche !!! Je vous suggère d’aller écouter ce groupe si vous aimez le Heavy et le Thrash!!! Le public se met dans l’ambiance également, pas question de pogos et autres spécialités du Metal Extreme toutefois, car ce n’est clairement pas l’esprit du Festival.

Les choses vont un peu se calmer avec WYTCH HAZEL et leur Hard Rock/Heavy Metal à tendance 70’s. Ici on, reste dans un registre mid tempo avec beaucoup d’harmonies de guitares, le son est désormais bon et le public réagit également, me concernant, après SACRAL RAGE, je trouve que le contraste est trop marqué, mais cela n’enlève rien à la prestation de WYTCH HAZEL!!!

Il est maintenant 17h20 et les Canadiens de METALIAN arrivent à leur tour pour faire remonter l’ambiance avec leur Heavy Metal à la JUDAS PRIEST et ça fonctionne!!! Bons titres, bonne communication avec le public, bref prestation très agréable des Canadiens!!!

Place maintenant au premier groupe Culte de la soirée, les Suédois de MINDLESS SINNER, je ne connaissais pas, je n’ai pas eu le temps cette année de “faire mes devoirs” et d’écouter les discographies…formés en 1982, le groupe s’est séparé plusieurs fois et reformé depuis 2014 avec plusieurs membres d’origine. Leur Heavy Metal à tendance mélodique fera mouche auprès du public de connaisseurs du PWOA avec un son toujours aussi bon, ce qui ne gachera rien!!!

Place ensuite au premier groupe Français de la journée j’ai nommé BLASPHEME, aux côtés des membres d’origines Pierre HOLZAEUSER (guitare) et Philippe GUADAGNINO (basse), on retrouve Aldrick GUADAGNINO, le fils du bassiste à la batterie, tandis que le chant est partagé entre Alexis de HURLEMENT et Olivier DEL VALLE (SHANNON/FACE TO FACE). J’avais vu le groupe au Hellfest 2010, mais ça ne m’avait pas spécialement marqué, tandis que cette fois, leur concert a été très bon, avec Olivier et Alexis qui se partageaient le chant, le public connaissait les paroles et chantait, bonne prestation quand même.

Il est maintenant 20h et la nuit est tombée alors qu’OMEN débarque sur la Shark Stage avec leur Heavy/Power Metal. Seul membre d’origine restant, le guitariste Kenny POWELL est accompagné de Roger SISSON à la basse, Reece STANLEY à la batterie et Nikos Migus A au chant. J’avais écouté les trois premiers albums et j’attendais de voir en live ce que donnait le groupe, j’ai été un peu déçu. Pourtant, le groupe joue avec conviction et avec un bon son, le public est réceptif, c’est bien là le plus important.

Je dois dire qu’à l’annonce du groupe suivant sur l’affiche, les Russes d’ARIA, je ne connaissais pas ce groupe. Après avoir écouté un peu, j’étais impatient de découvrir ceux qui sont surnommés les “IRON MAIDEN Russes”, quel concert!!! Vu le nombre de t shirts du groupe portés sur le site, beaucoup de gens attendaient le concert des Russes, notamment des Polonais avec une bannière “ARIA Polish fans”, avec un chanteur, Mikhail ZHITNIAKOV très en voix et communicatif, le reste du groupe n’est pas en reste, notamment le bassiste Vitaly DUBININ qui, à la manière de Steve HARRIS chantera les paroles des chansons!!  le groupe et le public sont sur la même longueur d’ondes, ce qui va se confirmer avec le groupe suivant…

C’est vers 23h  que la tête d’affiche  SORTILEGE monte à son tour sur scène, avec une formation comprenant trois membres originaux sur cinq, Daniel “Lapin” LAPP à la basse, Didier “Dem” DEMAJEAN à la guitare rythmique et Christian “Zouille” AUGUSTIN au chant. Ils seront accompagnés de Bruno RAMOS  guitariste soliste de MANIGANCE, ex MISTREATED et grand fan du groupe!!! Le groupe est, lui aussi , très attendu et va répondre aux attentes du public en passant en revue sa discographie, avec notamment “Marchand d’hommes”, “Amazone”, “Délire d’un Fou” et finira par l’indispensable “Sortilège”!! Le son est très bon, ainsi que la prestation du groupe. Certains se plaindront que “Zouille” n’atteigne plus les notes aigues comme avant, mais c’est normal, on ne garde pas forcément les mêmes capacités vocales. Pour ma part, je me suis bien régalé et je ne pense pas avoir été le seul!!!

Mon top trois de ce PWOA 2019 aura été SACRAL RAGE, ARIA et SORTILEGE!!! Je voudrais remercier Laurent METIVIER pour le pass photo, Zou, ma copine Parisienne, JC et le stand GRUMPY MOOD pour le t shirt FORBIDDEN, Aurore, mon collègue Jérémy  tous les copains vus là bas et bien sûr l’association Pyrenean Metal …le rendez vous est dores et déjà pris pour 2020 et le PWOA VI !!!!!

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *