[NEWS] UNLEASH THE ARCHERS, un nouvel album à venir

Moins d’un an après la sortie de leur EP de reprises Explorers, le quartet de Power Metal Mélodique canadien UNLEASH THE ARCHERS est de retour avec un nouveau chef d’oeuvre qui prend la forme de leur cinquième album, Abyss. Transporté par la voix à couper le souffle de la frontwoman Brittney Slayes, Abyss confirme la maîtrise indéniable du groupe, devenant leur album le plus puissant à ce jour.

Colossal, bouleversant et puissant tout en explorant une sensibilité pop de manière addictive, Abyss prouve de nouveau l’indéniable talent d’UNLEASH THE ARCHERS pour la composition et la technique – en montrant non seulement à quelle hauteur un groupe moderne peut se hisser dans l’univers du Power Metal, mais en introduisant également un éventail débridé d’éléments sonores les plus variés. Cet opus est conçu pour marquer son passage au sein d’une nouvelle génération de concept albums de Metal épique, les auditeurs auront hâte d’appuyer sur le bouton « replay » quelques secondes après sa fin.

Découvrez le nouveau teaser du morceau éponyme « Abyss » ICI et restez à l’affût, d’autres extraits et vidéos arrivent très bientôt !

Abyss sortira chez Napalm Records le 21 août 2020 et est dés aujourd’hui disponible en précommande au format CD ainsi qu’au format double vinyle : noirtourbillon rouge/jaune (édition limité à 300 exemplaires) et jaune(édition limitée à 100 exemplaires). Une édition Deluxe Earbook limitée est également disponible – seul format incluant des versions instrumentales de chaque morceau et des versions alternatives des singles (également reprises sur un vinyle 7″ uniquement disponible avec le format Earbook). La version digitale de l’album sera disponible en pré-commande mi-juin.

Les pré-commandes d' »Abyss » sont disponibles ICI ! 

 

Débutant avec une introduction acoustique onirique soulignée par les murmures de la chanteuse Brittney Slayes, le titre d’ouverture «Waking Dream» frappe ensuite dans un mur de son colossal, ouvrant la voie à l’évasion auditive qu’est Abyss. Des hymnes puissants tels que l’immense ode au Power Metal « Abyss » mais aussi l’entêtant « Through Stars » aux sonorités pop, évoquent des éléments classiques du genre tout en conservant une approche avant-gardiste et rafraîchissante. Les guitaristes Andrew Kingsley et Grant Truesdell retournent les têtes avec leur technique sur des morceaux stellaires tels que «Legacy» (amateurs d’artistes tels que Devin Townsend et Astronoid, prenez note) tandis que Brittney Slayes démontre son incroyable diversité vocale sur des titres épiques tels que “Return To Me” et “The Wind That Shapes The Land”. Le batteur Scott Buchanan effectue des prouesses techniques sur les brûlants « Soulbound » et « Faster Than Light » – créant des rebondissements vertigineux et s’embrasant avec les autres membres du groupe. Après un «Carry The Flame» aux couleurs vives, UNLEASH THE ARCHERS clôture Abyss avec le  flamboyant «Afterlife».

Au niveau de la narration, Abyss est la suite directe du précédent album Apexsorti en 2017. La frontwoman Brittney Slayes en explique le concept :
« Notre protagoniste, l’Immortel, est de nouveau éveillé lorsque commence notre histoire, mais cette fois-ci il se trouve dans un endroit inconnu : un navire au plus profond de l’espace. Il ère seul pendant un temps, réfléchissant à ses méfaits, à la recherche de son nouveau maître. Enfin, il le trouve, et apprend alors qu’il s’agit du Petit-fils de la Matriarche, notre antagoniste. L’Immortel avait enlevé le père du Petit-fils environ soixante ans auparavant pour être sacrifié par la Matriarche dans un rituel lui permettant d’atteindre l’immortalité (les événements qui se déroulent dans Apex) et le Petit-fils cherche désormais à se venger de la Matriarche à l’aide de sa propre arme, l’Immortel. 
Cet album est une interprétation classique du bien contre le mal, de la lumière contre l’obscurité, du Petit-fils contre la Matriarche, mais il utilise également le dispositif littéraire de « l’Homme contre lui-même’ en ce sens que l’Immortel se bat avec le bien et le mal en lui-même, et doit décider en fin de compte s’il est un simple outil que les autres peuvent utiliser ou un homme possédant le libre arbitre et la capacité de choisir son propre chemin ; une lutte à laquelle je pense que chaque être humain peut s’identifier. »

Abyss a de nouveau été enregistré, mixé et masterisé par Jacob Hansen des Studios Hansen aux Pays-Bas (VolbeatDelainAmaranthe) avec une production du guitariste Andrew Kingsley. Le titre clôturant l’album, «Afterlife», présente la contribution au niveau des orchestrations de Francesco Ferrini, de la machine Death Metal symphonique italienne Fleshgod Apocalypse. Les fans remarqueront que, contrairement à ApexAbyss incorpore une forte dose de synthé dans le mix, et pour la première fois, toutes les pistes ont été écrites sur sept cordes – ce qui renforce l’étendue massive du son de l’album tandis que celui-ci explore le royaume céleste.

Tel que mentionné précédemment, l’édition Deluxe Earbook d’Abyss comporte deux titres bonus, respectivement une version Synthwave d' »Abyss » et une version Gothic Folk-Pop de « Soulbound« . Revisiter leurs singles dans un style complètement différent est quelque chose qu’UNLEASH THE ARCHERSn’avait jamais fait auparavant !

Brittney Slayes ajoute :
« J’espère que vous apprécierez nos interprétations alternatives d' »Abyss » et « Soulbound » parce qu’elles montrent une facette de nous en tant que musiciens que nous n’aurions sans doute jamais pu dévoiler autrement. Nous écoutons tous de nombreux genres différents, mais ces deux morceaux bonus offrent un bon aperçu de la musique que vous écoutions lors des enregistrements d’Abyss… pas seulement du Metal, mais aussi de la Synthwave, de la Pop et même un peu de Country ! »

Tracklist :   
1) Waking Dream
2) Abyss
3) Through Stars
4) Legacy
5) Return To Me
6) Soulbound
7) Faster Than Light
8) The Wind That Shapes The Land
9) Carry The Flame (avec le guitariste Andrew Kingsley au chant)
10) Afterlife (avec une orchestration de Francesco Ferrini)

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *