[News] Top des meilleurs albums de 2015 par l’équipe de Lords Of Chaos

Bernard-Henri Leviathan

Bernard-Henri Leviathan

Chroniques, live reports, interviews, piraterie psychique… et danses de salon !

Styles de prédilection : Heavy, Speed, Black et Proto-black, Avant-garde, Doom, Thrash,…et plus ça sonne vieux, plus c’est savoureux!

Albums cultes: Angra “Holy Land”, Helloween “Walls Of Jericho”, Megadeth (… n’importe quel album entre “Killing Is My Business…” et “Cryptic Writings”), Death “Sound Of Perseverance”, Black Sabbath “Black Sabbath”, Ghost “Opus Eponymous”, Therion “Theli”, Mercyful Fate “Melissa”, Immortal“Battles In The North”, WASP “The Crimson Idol”, Yngwie J. Malmsteen “ Trilogy”, Notre Dame « Nightmare Before Christmas », Arcturus « La Masquerade Infernale », etc.

Devise : « Ce qu’il y a d’enivrant dans le mauvais goût, c’est le plaisir aristocratique de déplaire » - Baudelaire
Bernard-Henri Leviathan

Les derniers articles par Bernard-Henri Leviathan (tout voir)

Rating:

Décembre… le mois des bilans. C’est ainsi que les membres de Lords Of Chaos Webzine reviennent sur leurs albums « coup de coeur » qui ont vu le jour durant cette année 2015. Et comme toujours chez nous, pas vraiment de règles : certains nous pondent 10 albums, d’autres moins, y en a même qui n’en ont qu’un… genre « ouais, moi je suis super bougon. Mon/ma chéri(e) était migraineux(se) cette année, j’ai pris mon pied une seule fois sur les 12 mois ! » Certains nous parlent d’albums qu’ils ont chroniqués, certains parlent tout court mais ne veulent plus rendre la parole, certains nous sortent toute leur étagère à CD…

Un constat donc : si en termes de sorties d’album, 2015 n’a en rien entaché l’enthousiasme et la gaieté de certains de nos chroniqueurs, pour d’autres l’année n’a clairement pas fait explosion de saveurs et 2016 est attendue de pied ferme avec des tas de disques super cool! Allez les copains, on y est, 2016 c’est demain!

N’empêche, je voudrais pas dire mais le « Meliora » de GHOST est quand même bien plébiscité… je dis ça juste comme ça, au passage… Bref, let’s go!

 

Bernard-Henri Leviathan :

Parce que 7 c’est bien, 7 c’est comme les 7 nains entretenus par Blanche-Neige, 7 c’est comme les 7 boules de cristal de Tintin,  7 c’est comme les 7 coups de minuit et 7 c’est simplement pas 6, ni 8…

HardForce-95  1. GHOST – Meliora ; chronique ici

Arcturus-Arcturian-2000-X-2000  2. ARCTURUS – Arcturian ; chronique ici

zaang_perdition  3. ZAANG – Perdition ; chronique ici

Moonspell_-_Extinct_(album)  4. MOONSPELL – Extinct; chronique ici

Evil-Invaders-Pulses-Of-Pleasure-cover  5. EVIL INVADERS – Pulses Of Pleasure ; chronique ici

The-Bottle-Doom-Lazy-Band-Lost-N-Drunk-e1447813754624  6. THE BOTTLE DOOM LAZY BAND – Lost N Drunk ; chronique prochainement disponible

SatansWrath-DieEvil  7. SATAN’S WRATH – Die Evil

 

Zedkuesde :

Difficile de sortir beaucoup d’albums et d’en faire un top en cette fin d’année 2015 ! J’ai quasi placé tous les albums qui m’ont plu cette année… Et j’en ai trouvé 6 + 1.

1000x1000 1. Lamb of god – VII sturm und drang

810xurgfqrl._sl1500__1 2. Ghost – Meliora. Tiens, il a été chroniqué ici

633-deadly-scenes-cover3. 6:33 – Deadly Scenes

TBOS-Packshot_995 4. Iron Maiden – The Books of Souls

Regarde-Les-Hommes-Tomber-Exile-2015 5. Regarde Les Hommes Tomber – Exile

a0622773824_10 6. Deafheaven – New Bermuda

brutalive-the-sick-0822603935127_0 Live : Benighted – Brutalive The Sick

 

 

Rottendrums :

10  1. GLACIATION – Sur les falaises de marbre

9  2. ORAKLE – Eclats

8  3. CODE : Mut

7  4. ROTTING CHRIST – Live over Athens

6  5. SATYRICON – Live at the Opera

5  6. ARCTURUS – Arcturian

4  7. HEGEMON – The Hierarch

3  8. CRADLE OF FILTH – Hammer of the Witches

2  9. MELECHESH – Enki

&  10. MARDUK – Frontschwein

 

 

Herbert Al West – Rénanimateur Recalé :

Marilyn Manson  1. MARILYN MANSON – The Pale Emperor

Le grand retour de Marilyn Manson, après quelques albums tout juste anecdotiques, et bâti sous une forme étrange, fruit d’un duo avec le compositeur de musiques de films musclées (300, Watchmen, Les Gardiens de la Galaxie…), Tyler Bates. Sur cet album tout en contrastes plane plus que jamais l’ombre de Bowie et Jim Morrison. Un travail d’orfèvre avec une production d’une rare justesse.

Meliora  2. GHOST -Meliora

Le troisième album d’un groupe est attendu au tournant, s’y planter pardonne rarement. Papa Emeritus III et ses Goules Sans Nom n’ont pas raté le coche et ont su condenser en un format ramassé (10 chansons, lorsque nombre de groupes jouent la surenchère inutile) la quintessence de leur univers qui emprunte à d’autres pour mieux créer une atmosphère à nulle autre pareille. Il n’y a qu’à voir l’effet que cela a fait sur notre cher confrère BHL : lui qui parfois plus que moi multiplie les mots comme d’autres les pains s’est trouvé s’est lâché dans une impressionnante chronique, prouvant que le Pape de l’Ombre laisse sans voix ! Chronique ici

Sangdragon  3. SANGDRAGON – Requiem For Apocalypse

Troisième album là aussi, sorti de l’imaginaire médiéval et dark fantasy du fascinant Vincent Urbain. La petite anecdote est que cet album est sorti près de 20 ans après le précédent !!! Alors que les deux premiers étaient un projet solo, celui-ci devient choral et véritable oeuvre de groupe où de multiples influences se brassent et s’embrassent (black, death, musiques de films, instruments médiévaux,…). Une oeuvre française d’une richesse à tomber méritant amplement de figurer tout en haut ! Chronique ici

Vendetta  4. NITEHAWKS – Vendetta

Un petit coup de heavy metal old-school avec les italiens de Nitehawks, fondés en 2015 et ayant sorti un album de haute volée dans la foulée. La fougue et la maîtrise des musiciens est incroyable, apportant un sacré vent de fraîcheur à un genre parfois dénué d’âme tant celle des aînés est trop prégnante. Mention spéciale au chanteur, Franck Macri, doté d’un sacré organe ! Chapeau bas les gars ! Chronique ici

Carach Angren  5. CARACH ANGREN – This Is No Fairytale

Les hollandais violents de Carach Angren sont de retour dans une oeuvre sans concession, brutale et symphonique à la fois, toute en syncope et hachures de tons, le tout célébrant la folie meurtrière hantant les doux foyers devant lesquels chacun passe sans un seul instant se douter du mal qui se cache à l’intérieur.  Dans le genre horror metal, totalement bouleversant ! Chronique ici

Saille-Eldritch  6. SAILLE – Eldritch

Après la Hollande, voici venue la Belgique, à croire que nous sommes sur un podium de l’Horrorvision ! Oui, j’ai bien dit Horror, car l’oeuvre de Saille talonne de près le travail des hollandais, illustrant à merveille les grandes oeuvre de la littérature fantastique dans un style empruntant parfois à Dimmu Borgir mais devenu propre aux belges depuis le somptueux Ritu. Maléfique et magnifique !

Backhill 7. BACKHILL – Shadow Man

Amoureux de metal mélodique, du hard-rock à l’AOR en passant par le glam, cette année aura été illuminée par le travail de Kimmo Perämäki, créateur de Backhill, projet solo finlandais hallucinant de maîtrise et de feeling. Si vous avez raté la chose, il est encore temps de vous rattraper, et croyez moi, cela vaut largement le détour ! Chronique ici

Cage  8. CAGE – Ancient Evil

La fin de l’année aura été marquée par le formidable travail de Sean Peck, le chanteur de heavy qui monte, qui monte, et qui aura en quelques semaines sorti pas moins de deux albums (le nouveau Cage, le nouveau Death Dealer) et un premier EP pour le duo Denner/Shermann (Satan’s Tomb). J’ai choisi de mettre en avant le dernier Cage, Ancient Evil, furieux à souhait et à l’écriture très travaillée. La production n’est pas encore parfaite (le point faible du groupe), mais pour le reste c’est vraiment énorme ! Et le Death Dealer est carrément bon aussi, en plus ! Honte à la presse nationale d’être passée à côté !

Cattle Decapitation  9. CATTLE DECAPITATION – The Anthropocene extinction

Voici un album de fou qui aurait dû constituer la bande son de la COP 21 tenue à Paris il y a quelques semaines. En effet, avec une pochette et une thématique montrant l’être humain mourir en d’atroces souffrances, sa peau crevée de déchets plastiques, c’était carrément raccord ! La méthode étant cependant trop extrème, il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur cette oeuvre violente et déjantée débordant de colère !

Rocka Rollas  10. ROCKA ROLLAS – Pagan Ritual

Allez, pour finir, un retour aux sources du heavy teuton, avec une musique se voulant un hommage aux meilleures œuvres de Blind Guardian et Helloween. Sauf que le travail vient de Suède, fruit de la machine à recycler et créer qu’est devenu en quelques années Cederik Forsberg (Blazon Stone, Cloven Altar, Breitenhold…). Rien de nouveau me direz-vous ? Peut-être, mais avouez que cela fait longtemps que les groupes cités n’ont pas livré un travail aussi neuf et spontané, débordant d’énergie et de rythmes épiques. La grande classe ! Chronique ici

 

 

Freyja… et son album de l’année… :

front1 1. KAMELOT – Haven

 

 

Wicasa Wakan :

fiŸ¢¢ 1. WHITESNAKE – The Purple Album

FM HnV cover HI  2. FM – Heroes & Villains

ECLIPSE - Armageddonize  3. ECLIPSE – Armageddonize

Scorpions - Return to Forever  4. SCORPIONS – Return To Forever

DD - Revolucion  5. THE DEAD DAISIES : Revolucion

Snake Eye_3  6. SNAKE EYE – III

DRENALIZE - Destination Everywhere  7. DRENALIZE – Destination Everywhere

Def Lep - 2015  8. DEF LEPPARD – Def Leppard

WASP - Golgotha  9. WASP – Golgotha

DCA - Dca  10. DEVIL CITY ANGELS – Devil City Angels

Mike Elektrökuthör :

diavolos_lp  1 : DIAVOLOS : You Lived Now Die

Gruesome_Savage-Land-300x300  2 : GRUESOME : Savage Land

1106033_1429818217  3 : DEATHHAMMER : Evil Power

Venom-From-the-Very-Depths  4 : VENOM : From The Very Depths

slayer-repentless-cover2015  5 : SLAYER : Repentless

Thrashmaniac :

Undead-300x300  1.UNDEAD – False Prophecies

Underworldcover  2. SYMPHONY X – Underworld

cfOsWsg  3. Angelus Apatrid – Hidden Evolution

400x400  4. DR LIVING DEAD! – Cruch The Sublime Gods

a3932087983_16  5. FLESHDOLL – Blood Red District

Thorsten Grimbergen : 

  • Top Découvertes

EXOCRINE Album 1. EXOCRINE – Unreal Existence. Chronique ici

Gruesome_Savage-Land-300x300 2. GRUESOME – Savage Land. Chronique ici

11161706_1143819152310766_1298488091450982916_o 3. FLESHDOLL – Blood Red District. Chronique ici

SUNSTARE cover 4. SUNSTARE – Under The Eye Of Utu. Chronique ici

a3404613653_16 5. EDREMERION – Trou Noir Métal.

Cover19 6. SHATTERED – New Atlantis

a2311284264_10 7. THE SIDELINE HATERS – Who Shaves The Barber ?

10687442_707003562741439_667052572325542297_o 8. THALLIUM – Act 1 : The Beginning. Chronique ici

CoverHD 9. KAETS – Human Machine

a0952165568_16 10. DEATH CONTROL – Ep

  •  Top Sorties

a2970514044_16 1. LAPPALAÏNEN – Kraken’s Awakening

01606_Draconian_CMYK 2. DRACONIAN – Sovran. Chronique ici

3 3. CRADLE OF FILTH – Hammer Of The Witches

11811572_10153147386401896_7870895854136755956_n 4. TRIVIUM – Silence In The Snow. Chronique ici

original 5. SWALLOW THE SUN – Songs From The North I,II,III

bloodstone-and-diamonds-cover 6. MACHINE HEAD – Bloodstone & Diamonds

thulcandra-ascension-lost 7. THULCANDRA – Ascension Lost

Ghusa-25-Years-Of-Death-Metal-cover 8. GHUSA – 25 Years Of Death Metal. Chronique ici

InFlames_2014_SirenCharms_cover 9. IN FLAMES – Siren Charms

crypt 10. SIX FEET UNDER – Crypt Of The Devil

… Ah? C’est fini?

Arvana De Segalas… et son album de l’année (encore) :

meliora_-_limited_cdon_exclusive_version_bronze_vinyl-33862069-frntl_1438615425 1. GHOST – Meliora et sa toujours super chronique ici

Blackdog et son top… 2… enfin 3 mais il n’ose pas mettre en public son goût prononcé pour le « Meliora » de GHOST (dont on trouve une très bonne chronique quelque part dans nos colonnes) :

pleasure-to-kill-sedition_imagelarge 1. PLEASURE TO KILL – Sedition

stillsquare-hardrocknroll 2. STILL SQUARE – Hard Rock’n’Roll

Christ Off :

deathcode-society-eschatonized 1. DEATHCODE SOCIETY  – Eschatonizer

Marilyn Manson  2. MARILYN MANSON – The Pale Emperor

Regarde-Les-Hommes-Tomber-Exile-2015  3. REGARDE LES HOMMES TOMBER – Exile

10  4. GLACIATION – Sur Les Falaises de Marbre

a2588873099_10  5. KAOS VORTEX – Seeds of Decay

Print  6. MOTÖRHEAD – Bad Magic

promoted-media-optimized_554cf84142532  7. PAT BENATAR & NEIL GIRALDO – 35th anniversary tour

détroit-cd-live-la-cigale  8. DETROIT – La Cigale

Unsafe-Front-Cover  9. UNSAFE – Enter dark places

Ghouls-Stone-Valley-31th-Scareyard-front-cover  10. GHOULS STONE VALLEY – 31th scareyard

Ceridwen :

original  1. SWALLOW THE SUN – Songs From The North I, II & III

  2. REGARDE LES HOMMES TOMBER – Exile

0004945823_10  3-NOCTURNAL DEPRESSION – Spleen Black Metal

  4. HELRUNAR – Niederkunfft

télécharger  5. NEPTRECUS – Frères de Sang

11263029_971550099551836_3417407949134359904_o  6. DUCKBILL CRISIS – Chimera’s Circus

R. General et … GHOST, les inséparables :

Meliora … GHOST, quoi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

A propos Bernard-Henri Leviathan
Chroniques, live reports, interviews, piraterie psychique… et danses de salon ! Styles de prédilection : Heavy, Speed, Black et Proto-black, Avant-garde, Doom, Thrash,… et plus ça sonne vieux, plus c’est savoureux! Albums cultes: Angra “Holy Land”, Helloween “Walls Of Jericho”, Megadeth (… n’importe quel album entre “Killing Is My Business…” et “Cryptic Writings”), Death “Sound Of Perseverance”, Black Sabbath “Black Sabbath”, Ghost “Opus Eponymous”, Therion “Theli”, Mercyful Fate “Melissa”, Immortal “Battles In The North”, WASP “The Crimson Idol”, Yngwie J. Malmsteen “ Trilogy”, Notre Dame « Nightmare Before Christmas », Arcturus « La Masquerade Infernale », etc. Devise : « Ce qu’il y a d’enivrant dans le mauvais goût, c’est le plaisir aristocratique de déplaire » - Baudelaire

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. [Chronique] THE BOTTLE DOOM LAZY BAND – Lost N Drunk | Lords Of Chaos Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*