[News] Confinement : Un jour, un album! Semaine 1

Bernard-Henri Leviathan

Toute l’équipe de Lords Of Chaos Webzine espère que le confinement et le télétravail se passe bien pour vous! On souhaite évidemment beaucoup de courage à ceux qui sont sur le terrain en cette période un peu particulière! Pour vous faire passer le temps, et vous aider à passer le cap, les membres de l’équipe vous proposent, à tour de rôle, de revenir chaque jour sur un album à découvrir ou redécouvrir. Ceci se déroulant sur nos pages de réseaux sociaux, nous vous proposons de compiler ici, chaque semaine, les choix de vos chroniqueuses et chroniqueurs favori.es. Le temps que Freyja insuffle l’idée, l’expérience débute au…

 

Mercredi 18 mars : NIGHTWISH – “Oceanborn”, proposé par Freyja

Je vous invite vivement à vous (re)plonger dans l’atmosphère féérique d’Oceanborn de NIGHTWISH, un classique pour certains fans, un oublié pour d’autres. Sorti en 1998, il est le 2ème album du groupe. En ce qui me concerne c’est celui que je préfère avec une Tarja en grande forme vocale qui va chercher des notes d’on ne sait où et des compositions telles que seuls les Finlandais savent en proposer. Mon top titres, même si selon moi, l’album s’apprécie dans son intégralité, Gethsemane, The Pharaoh Sails To Orion et Moondance, titre instrumental pour ceux qui auraient du mal avec le chant féminin. Bonne journée et restez chez vous!

 

 

Jeudi 19 mars : NOTRE DAME – “Nightmare Before Christmas”, proposé par Bernard-Henri Leviathan

Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir un groupe qui a eu une grande importance dans ma construction musicale. On est en 1998 et NOTRE DAME redessine avec finesse et personnalité les contours du Horror Metal… il faut dire que le maître d’œuvre nommé Snowy Shaw (jusqu’à lors connu dans l’ombre des scènes, comme batteur pour Mercyful Fate, Memento Mori ou encore Illwill) a été façonné des mains du maestro de l’effroi : King Diamond ! A ses côtés, Mannequin et Jean-Pierre de Sade (censés être les descendants du célèbre marquis) et Vampirella (censée être une ancienne danseuse de cabarets parisiens) posent le décor ! Chaque album est digne d’intérêt mais je porte mon dévolu sur « Nightmare Before Christmas » (1999) qui, ajoutant une bonne dose de Shock Rock au Black/Dark Metal déjanté de naissance, offre un spectre plus large, plus ambiancé, plus grandiloquent encore, plus facétieux aussi. A réécouter en ces temps de confinement : le très inspiré Famille Addams « Le Nostradamus De Notre Epoqué », le prophétique « 1999 » ou le plus dépouillé « Black Birthday (Hip Hip Hooray) » (repris du précédent album)… et puis, tiens, réécoutez tout l’album… et puisque vous y êtes faîtes-vous l’œuvre totale de Snowy Shaw, vous en aurez pour des jours, en variant les plaisirs… ce sera un peu Noël chaque matin! Hip Hip Hooray!!

 

Vendredi 20 mars : VENOM – “Welcome To Hell”, proposé par ThrashManiac

En ce 20 mars 2020, je vous propose de partir en 1981 du côté de Newcastle en Angleterre avec le trio infernal composé de CRONOS (chant/basse), MANTAS (guitare) et ABADDON (batterie). Réuni sous le nom de VENOM, il va poser la première pierre de l’édifice que sera le Metal Extreme, avec leur premier album “Welcome To hell” paru chez Neat Records en 1981 donc!! A sa sortie, “Welcome to hell “ a été incompris, beaucoup de hardos -comme on disait- ont pris cette musique pour du bruit.. Pensez donc, en pleine NWOBHM, seul MOTÖRHEAD semblait extrême avec son son très brut et la voix de Lemmy! La production de “Welcome to Hell”, signée Keith NICHOL, n’était pas très “propre” mais authentique, avec cette basse “bulldozer” vrombissante à chaque instant, ces guitares bien Heavy et cette batterie pas toujours carrée. VENOM a beaucoup été catalogué “Plus mauvais groupe” dans les référendums des magazines metal, mais quelques années plus tard, CRONOS, MANTAS et ABADDON auront influencé des jeunes groupes du monde entier pour créer les sous-genres que deviendront le Thrash Metal, le Death Metal et le Black Metal. C’est un album essentiel dans l’évolution du genre Metal tel qu’il est aujourd’hui!! WELCOME TO FUCKING HELL!!!!!

 

Samedi 21 mars : GRAND SLAM – “Hit The Grand”, proposé par Wicasa Wakan

Puisque nous sommes en confinement, faisons les cons finement et profitons-en pour nous flatter les cages à miel comme dirait Tonton ! 1983, Phil Lynott saborde son vaisseau amiral, THIN LIZZY, et se lance dans une aventure solo… Finalement cela ne lui sied pas et il relance un projet de groupe avec des musiciens triés sur le volet dont le keyboardist de MAGNUM, Mark Stanway, et le guitariste Laurence Archer sous le patronyme de GRAND SLAM. Ça tournera finalement en jus de boudin, la reformation de THIN LIZZY reviendra sur le tapis après une visite de Scott Gorham, et malheureusement, nous ne connaissons que trop bien la suite de l’histoire…
Revenons donc à GRAND SLAM, puisque c’est l’album que j’ai choisi… 
2019, après quelques éditions des enregistrements originaux, qui tiennent plus de la démo qu’autre chose, et de lives, qui tiennent plus du bootleg que de l’officiel, voici finalement que Laurence Archer se décide à donner un enregistrement décent aux titres qu’il a co-écrit avec le regretté Phil et de relancer la machine. Il s’entoure donc d’une équipe de musiciens aguerris, Benjy Reid ex-Praying Mantis, Dave Boyce ex-Quireboys, et également du concours de Mark Stanway et voilà que nous arrive en pleine poire cette galette inespérée ! Et le chant ? Et bien c’est là que réside tout le génie de cette résurrection car Mike Dyer, sans être un clône de Phil Lynott, nous propose un chant suave et velouté rendant parfaitement hommage à son prédécesseur ! Je vous invite donc à découvrir cette pépite où se mêlent morceaux originaux et quelques nouveaux titres exécutés de mains de maîtres, ça fait mouche à tous les coups, et on se réjouit que Laurence Archer se soit laissé aller à la nostalgie…

 

Dimanche 22 mars : WARDRUNA – “Runaljod – Yggdrasil”, proposé par Ceridwen

En ce dimanche un peu particulier, je vous propose de découvrir ou redécouvrir WARDRUNA, avec l’album Runaljod-Yggdrasil. L’album est sorti en 2013 et est le second opus d’une trilogie consacrée aux anciennes runes. J’ai découvert le groupe avec cet album… Fin 2018, certes, mais mieux vaut tard que jamais. Musique sacrée et musiciens habités par l’esprit des Anciens, WARDRUNA nous transporte tout droit au pays de leurs ancêtres et ce, sans bouger du canapé. Le son du groupe ne se décrit pas. Il se vit, se ressent. Alors installez-vous confortablement, mettez le son du casque à fond et laissez-vous embarquer pour ce voyage.
Bonne écoute et prenez soin de vous !

 

 

 

Lundi 23 mars : DEVIN TOWNSEND PROJECT – “By A Thread : Live In London”, proposé par Aniron

Premier Coffret Live de la formation DEVIN TOWNSEND PROJECT, sorti en 2012, “By a Thread” retrace 4 concerts à Londres en 2011 (et un CD contenant les Rappels des 4 concerts). Ce coffret à la particularité de reprendre les 4 premiers albums studios de DTP en version intégrale. Vous retrouverez donc Ki, Addicted! Deconstruction et Ghost en version Live. Il y en a pour tout les goûts. On y admire les talents de Townsend, et avec ces 5 CDs Live vous en avez pour la journée !

 

 

Rendez-vous chaque jour sur la page Facebook de Lords Of Chaos Webzine…. ou chaque semaine ici-même! En attendant, portez vous bien!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *