[News] Les albums de 2020 : le Top 10 de Thierry

Nous n’avions pas encore pris le temps d’introduire (en tout bien, tout honneur…. quoique…) notre nouveau collègue! Fort d’une longue expérience d’auditeur et de pigiste dans d’autres lieux, on dit de lui qu’il a le nez fin et le palet délicat pour les vastes menus metalliques. On dit de lui qu’il est le maestro du verbe électrique. ON DIT DE LUI QUE… ah pardon….

Cher.es ami.es…. faîtes bon accueil au graaaaaaand…. THIERRYYYYYYYYYYYYYY!!!

Hé, quoi?! Pas d’applaudissements??… ah oui, merde vous êtes derrière un écran! Bon ben vas-y, Thierry….

 

Bonjour, c’est moi le petit nouveau. Je n’ai pas encore publié d’article en ces pages (si si, ça va venir!) et je réalise qu’au moins deux des albums de ce top font partie des chroniques prévues. Je vais donc essayer de rester vague.

Ce qui est certain, c’est que nous avons ici 10 albums que j’écoute et réécoute avec grand plaisir, des confirmations, des découvertes et quelques choix cornéliens pour n’en inclure « que » 10.

Difficile aussi de hiérarchiser tout ça, entre les albums beaucoup écoutés, les sorties tardives pas encore digérées…

 

 

1) CarthagodsThe Monster in Me

Je ne rentrerai pas trop dans le détail puisque c’est une chronique à venir, ce qui explique pourquoi j’ai beaucoup, BEAUCOUP écouté le deuxième album des Tunisiens en 2020. Sans jamais me lasser de ce heavy/power exécuté avec classe.

 

 

 

2) DelainApocalypse & Chill

Encore un album beaucoup écouté cette année, en voiture en famille. Retour en grâce après un Moonbathers qui ne m’avait pas convaincu. Un album très varié, entre sonorités pop et morceaux beaucoup plus tranchants. A noter un featuring pas déplaisant du chanteur de Beast in Black.

 

 

3) Trick or TreatThe Legend of the XII Saints

Un album sorti en plusieurs épisodes sur les plateformes de streaming (un morceau par mois) avant de connaître une sortie physique en 2020. Du power ? Avec un excellent chanteur ? (Qui officiait dans une des nombreuses têtes de l’hydre Turilli) Un album concept sur l’arc du Sanctuaire dans les Chevaliers du Zodiaque ? Ça ne pouvait que me plaire !

 

 

 

4) Amon SethisPart 0 : The Queen With Golden Hair

Troisième album de l’ambitieux concept autour des dynasties égyptiennes. Un album découvert sur le tard, car sorti il y a très peu de jours, et qui, avec le temps, se serait peut-être bien hissé au sommet de ce top. De l’excellent heavy/power (encore ? Oui, voilà, vous allez commencer à cerner mes goûts!) dont je vous dirai bien plus lors d’une chronique à venir.

 

 

5) Boisson DivineLa Halha

Ce groupe, c’est LA découverte de cette année 2020. (Le seul dont je n’avais jamais entendu parler avant.) On est encore en terrain heavy, mais à ranger plus du côté folk de Mägo de Oz, avec du chant en Gascon et des instruments traditionnels. Dansant, épique, puissant. Et en plus, ils sont de mon (large) coin d’adoption !

 

 

 

6) FinntrollVredesvävd

Toujours dans les bons coups, nos Suédois. Sans surprise, mais plus mélodiques et « tubesques » que sur leur dernière offrande, ils demeurent les patrons dans le style.

 

 

 

7) MaladieThe Grand Aversion

Encore un groupe qui ne déçoit pas. Un album varié, entre black et jazz (oui oui), entre violence malsaine et compositions géniales. Difficile d’approche, je le conçois, mais ce groupe dépasse le carcan d’un seul style, et c’est ça qui me plaît chez eux. Essayez le morceau « Source Doloris » pour vous faire une idée.

 

 

 

8) Paradise LostObsidian

Encore une de mes valeurs sûres qui s’était étiolées dans les années 2010, à force de tirer un peu trop sur la corde du doom de leurs origines. On dirait que le groupe a enfin digéré leur retour aux sources, tant cet album sonne comme un best-of de toutes leurs influences, de toutes leurs époques.

 

 

9) SepulturaQuadra

Si on m’avait dit que je mettrais un jour un album de Sepultura dans un top 10… Mais quel album ! Quelle hargne ! Je n’irais pas jusqu’à dire que le groupe se bonifie avec le temps mais il n’a jamais sonné aussi moderne et dans le coup !

 

 

 

10) MajesticaA Christmas Carol

Un super album de Noël, que j’aurai plaisir à ressortir en décembre 2021. Du power (tiens tiens) qui revisite avec brio les classiques de Noël, avec une ambiance de musique de films que ne renieraient pas John Williams et sa bande originale de Maman, j’ai raté l’avion. Il n’y a donc pas que Theocracy qui sait faire cohabiter le chant aigu, les guitares rapides et les chants de Noël…

 

 

(J’aurais pu mettre Pandechristmas, l’album de reprises de Déhà, mais l’artiste figure déjà dans ce top avec Maladie. Et puis c’était mon « album du mardi » de la semaine aussi.)

Ont raté de peu ce top : les derniers Demons and Wizards, Crematory, Pain of Salvation, Nightmare, Exorcizer ou encore Nightwish.

Une belle année musicale, pour sûr !

Alors??? Il est pas bien notre Titi??

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *