[Interview] Roland Rab de l’association « Ensemble contre les leucémies »

Le Heartsound metal  fest 2015 vient de se terminer, quelle impression et quelle expérience gardez-vous de cette édition ?

 Une forte envie de continuer le festival en 2016 avec Jean-Baptiste, une organisation très professionnelle  (un grand merci à lui) , le public a doublé en un an, il faut reconnaitre que l’Espace Jean-Marie POIRIER est vraiment l’idéal pour ce genre de manifestation  grand bar et terrasse , proche RER , grand parking.

Il n’est pas totalement courant pour le public de penser que le milieu de la musique Metal peut être actif pour une cause ou porteur. Comment s’est passé votre rencontre avec Heartsound et quel avis avez-vous sur ce milieu.

 Je ne connais pas suffisamment le milieu du Métal  pour juger, mais dans le monde du spectacle beaucoup d’artistes musiciens et autres sont solidaires pour aider à lutter contre les maladies. Je dois dire que j’ai rencontré des personnes très sympathiques et très sensibles à notre lutte contre la leucémie.

Votre association «  ensemble contre les leucémies » développe plusieurs types d’actions, pour les malades, pourriez-vous nous les décrire et nous expliquer ce qu’est une leucémie ?

  • L’aide aux malades et leurs familles (aide morale et matérielle amélioration des conditions de vie et d’hospitalisation).
  • Aide à la recherche contre la leucémie.
  • Organiser des recrutements actifs pour inscrire des donneurs de moelle osseuse sur le registre de l’agence de la biomédecine.
  • Informer le public sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, et sang de cordon.
  • Aide aux hôpitaux Robert DEBRE et Arman TROUSSEAU.

La leucémie est une maladie grave du sang, provoquée par le dérèglement du fonctionnement de la moelle osseuse qui crée les cellules souches hématopoïétiques  qui deviennent des globules rouges, blancs et plaquettes de façons anarchiques et cela provoque des infections graves.

Pendant le festival vous teniez un stand car vous avez un message à passer, quel est-il ?

Le message était de sensibiliser le public pour trouver des personnes à inscrire sur le registre de donneurs de moelle osseuse, afin de pouvoir greffer le plus grand nombre de malades possible.

Pour conclure cette interview, pouvez-vous nous dire ce que ce concert représente pour votre association en termes de visibilité ou en termes d’actions qu’il va vous permettre de réaliser ?

Ce festival nous a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes que nous n’aurions pas pu toucher autrement.

Une partie de la recette aidera la recherche et l’autre aidera aux vacances pour les familles d’enfants malades.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *