- [Concert] All Out War / No Heavens / Nuisible / Bearded Bastards/ Mindslow – 07/07/2017 - 9 juin 2017
- [Fest] VAR WEST FEST -08/07/2017 - 9 juin 2017
- [Vidéo] MOTHER’S CAKE – No Rhyme No Reason - 7 juin 2017
OG est d’avantage un concept et un projet musical qu’un groupe fondamentalement.
1- Peux-tu revenir un peu sur les origines de ce projet et faire un petit rappel sur ses étapes marquantes ?
J’ai créé OG vers 1997 ou 98 à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France.
J’ai sorti 6 albums de 2003 à 2013 et 1 démo (sortie en 2000 en CDR à 100 exemplaires), sans compter plein de remixes pour des groupes ou artistes internationaux.
2- Vous revendiquez des dizaines d’influences plus ou moins tordues (si) ratissant l’Electro au sens large, mais de quelle mouvance vous considérez-vous comme réellement proche ?
Je suis d’accord avec toi. J’ai des goûts assez variés, de Cannibal Corpse à Bananarama, en passant par Cypress Hill ou And One, mais je me considère avant tout comme un metalleux. C’est le style de musique que j’écoute depuis plus de 20 ans déjà.
On va dire que je suis un metalleux ouvert d’esprit ou un metalleux farfelu.
3- Quels groupes ou projets musicaux conseillerais-tu à un novice qui veut aborder le genre « Electro Metal » ?
Si je devais n’en choisir qu’un, je dirais sans hésitez la période années 90 de Die Krupps qui est, pour moi, le must en matière d’EBM Metal.
Mais il y a, ou il y avait, tellement de bons groupes dans ce style, surtout dans les années 90. Je dirais également Steril, Pouppee Fabbrikk, Think about mutation, Clawfinger, Nerve, White Zombie (ou le premier Rob Zombie), 16 volt, Diatribes, Skrew, Revolter, etc… Il y en a tellement !
4- Tu as, semble-t-il, un projet anniversaire pour OG, quel est-il ? Où en est sa concrétisation ?
Oui, j’ai comme projet de sortir un coffret spécial (4 cds dans un boitier DVD) pour fêter les 15 ans de productions d’OG, pour 2015.
Vu que la plupart de mes albums sont épuisés depuis pas mal de temps (tous sauf le dernier), je me suis dis qu’il serait bien cool de sortir un coffret avec une compilation de tous les albums, avec la première démo, avec aussi un cd de remixes, des reprises, une vidéo live à Colorado Spring et surtout un nouvel album (le 7ème), album uniquement dispo avec ce coffret.
Le tout remasterisé par un grand producteur de Metal.
Bien entendu, il m’est impossible de financer seul un tel projet (aux alentours de 5000 euros) donc c’est pour cela que j’ai fait un appel aux dons afin que les fans puissent participer financièrement à ce projet pour qu’il puisse voir le jour pour janvier ou février 2015.
Bien sûr, le coffret sera de la taille des donations, plus de donations il y a , plus le coffret sera conséquent.
5- Les « fans » chez OG, ça a l’air d’avoir vraiment un sens. Avez-vous une fan-base forte et présente depuis les débuts ?
Oui, je considère que les » vrais » fans sont l’essence même d’un projet ou d’un groupe. Sans eux, il n’y a rien. Donc c’est pour cela que je suis assez présent et discute régulièrement avec eux sur les réseaux sociaux. Je n’aime pas l’idée de mettre des barrières entre les artistes et les fans, du style je suis mieux que vous, car je pense qu’un artiste n’est rien sans les fans, donc il se doit de les respecter.
Dans l’activité du groupe de ce début d’année, il y a une tournée aux Etats-Unis.
Le rêve américain en a pris un coup j’ai l’impression.
6- Peux-tu déjà nous rappeler quel a été le périple, où vous êtes-vous produits ?
Oh my god LOL. On va dire que ça a été la tournée la plus chaotique que j’ai faite avec OG .
Nous avons eu tellement de problèmes, je ne sais par où commencer.
Sinon, nous avons joué à Denver, Colorado Spring, Albuquerque, El paso, Phoenix (Scottdales), Long Beach, San Diego, Los Angeles (Holywood), Modesto, Portland. Nous devions faire quelques dates supplémentaires mais les patrons de bars ou orgas ont annulé des dates à l’arrache pour X raisons.
Sympa, quand nous avions fait des centaines de kms, d’apprendre que nous n’étions plus bookés.
7- Comment avez-vous d’une part préparé et ensuite financé ce projet ?
J’avais contacté une agence de booking (je ne mentionnerai pas leur nom, histoire de ne pas avoir de problème, ils sont tellement dingues là-bas). Nous (Scott, du support band T&D et moi-même) avions payé cette agence de booking pour qu’ils organisent ce tour.
Au bout de plusieurs mois (3 mois avant le début du tour) ils n’avaient même pas booké la moitié de la tournée et quand je leur ai demandé où ça en était, ils m’ont dit qu’ils ne pourraient pas booker plus de dates car ils galéraient. J’ai dû moi-même passer les 3 derniers mois à faire du booking toutes mes nuits (pour être à l’heure USA afin de booker tout le tour. Ils devaient booker 13 dates, ils en ont booké 6 (dans des conditions minables).
8- Maintenant, quelles ont été les galères rencontrées lors de ce périple ?
Houla ! Il y en a eu tellement, ça serait bien trop long à expliquer : plusieurs pannes de bagnole au milieu de nulle part, clash dans les groupes (ce qui arrive souvent lors de tournée, surtout avec des galères sans arrêt), les bars qui annulent sans raison, bars qui font zéro promo, matos qui lâche … bref le paradis quoi …
9- Quels sont les bons souvenirs, les bons cotés ou les bonnes rencontres, y avait quand même de la gonzesse avec la Bud, rassure moi ?
Oui, le seul point positif de ce tour c’est la rencontre avec les fans, les fans d’OG sont les plus cools de la terre !!!
Oui, il y avait de la Bud mais qu’on devait payer même quand on jouait.
10- Si c’était à refaire, on ne le referait pas où on changerait d’approche ?
Je le referai (j’avais déjà fais une tournée aux USA en 2011) mais pas dans ces conditions.
Je changerai pas mal de choses aussi, mais je préfère ne pas les mentionner ici, histoire de ne blesser personne.
11- Y-a-t-il des conseils que tu donnerais à un groupe qui voudrait tenter le périple ?
Parles-en à ton banquier avant, histoire de lui éviter une crise.
12- Qu’est-ce qui anime le groupe aujourd’hui ? Vers quels types de projets vous tournez-vous, plutôt de la scène, du studio ?
Les deux tant que possible, car j’aime autant la scène que le studio. Comme je l’expliquais plus haut, je vais me concentrer sur la réalisation du coffret pour les 15 ans pour 2015. Je vais aussi essayer de tourner un max pour promouvoir OG car je suis convaincu que, de nos jours, un groupe que ne joue pas, c’est un groupe qui ne durera pas dans l’avenir. Il y a tellement de groupes maintenant, il faut se battre tous les jours pour être présent.
13- Pour terminer cette interview, je te laisse quartier libre pour t’adresser à vos fans et à nos lecteurs, qu’aimerais-tu leur dire ?
Continuer à soutenir les groupes que vous aimez, en achetant les CD et le merch, c’est la seule solution pour que les groupes puissent survivre, surtout en cette période de crise du disque.