[Interview] Nils Molin, DYNAZTY

A quelques semaines de la sortie de leur 8e album, Final Advent, entretien avec la voix du combo Suédois, Nils Molin 

Bonjour Nils et merci beaucoup pour cette interview, à quelques semaines de la sortie de Final Advent, comment te sens tu? 

Je suis très content que l’album sorte enfin, il devait déjà sortir en avril et nous avons dû repousser la date, à la place nous avons eu la possibilité de sortir 4 singles mais maintenant nous sommes vraiment heureux que l’album sorte très prochainement.

Sur cet album on retrouve The White, la 3ème partie de la trilogie commencée sur l’album Firesign, peux tu nous en dire plus?

A l’origine, ce n’était pas censé être une trilogie, nous avions juste écrit The Grey et quand on a commencé à travailler sur The Dark Delight, il y avait cette idée de chanson à laquelle je trouvais beaucoup de similarités musicales avec The Grey et c’est comme ça que l’idée m’est venue, pourquoi ne pas écrire The Black et The White et les lier entre elles? J’ai trouvé ça très inspirant, le fait que l’on puisse jouer avec nos titres de cette façon, il y a un peu de The Grey dans The Black, de The White dans The Grey et ainsi de suite (rires)

Selon moi, les meilleurs titres de l’album sont Yours, Advent, All the devils are here et, celui qui est peut être mon titre préféré de DYNAZTY : Instinct, peux tu nous parler un peu de ce dernier?

Instinct est l’un des premiers titres que nous avons écrit pour cet album, avec Power of will, cela fait quelque chose comme 2 ans maintenant. Je voulais quelque chose de très simple pour les couplets, une mélodie très simple aussi et que la voix porte le tout et franchement, elle s’est écrite toute seule. Nous l’avions essayé avec d’autres tempos mais si on la ralentissait, les couplets étaient trop lents et si on l’accéléraient, alors les refrains étaient trop rapides, donc nous avons pris quelque chose à mi-chemin.

Et selon toi, quels sont les titres que tu préfères?

C’est une question difficile, ça dépend des jours, cela fait un moment que l’on vit avec cet album et je suis super content de tous les titres, mais peut être que sur l’instant, ma préférée serait Power of Now

 

 

Dans une interview, il y a quelques années, tu as dit que 25 chansons avaient été écrites pour The Dark Delight, avez vous réutilisé certaines de ces chansons ou de ces projets pour Final Advent?

Aucune en fait, il n’y a que sur la version limitée de l’album où l’on pourra retrouver un titre qui a été écrit en enregistré pour The Dark Delight : Symphony of Tragedy. Mais sinon nous sommes partis sur des bases complètement neuves, nous ne voulions pas de « chutes ».

Penses tu que vous sortirez ces titres un jour?

Ils ne sont qu’au stade de démos, à part Symphony of Tragedy que je viens d’évoquer qui a été enregistré entièrement.

D’une manière générale, vos chansons abordent des thèmes auxquels il est facile de s’identifier : les luttes de la vie, la passion, la dualité, etc. Comment ces thèmes t’inspires, peux tu nous parler de ton processus de création?

Quand vient le moment d’écrire, j’essaie de ne pas penser au sujet sur lequel je vais écrire, j’écoute juste la musique et je vois ce qui me vient naturellement. J’essaie de voir ce qui colle le plus à la musique et qui peut peut être même la rendre encore plus forte. Quant aux sujets, ils peuvent venir de n’importe où, ce qui me trotte dans la tête, le monde, les gens autour de moi ou que sais-je. J’essaie de ne pas y penser et de créer de manière saine.

En 2017, tu as rejoins le groupe AMARANTHE, est ce que tu dirais que cela a influencé ta musique avec DYNAZTY?

Non, je pense que la musique de DYNAZTY serait plus ou moins la même. Bien sûr, tout ce que tu fais dans la vie affecte la musique que tu écris mais je ne dirai pas que la musique d’AMARANTHE a influencé la musique de DYNAZTY.

La semaine dernière, vous avez assuré la première partie de SABATON dans une arène absolument incroyable, comment c’était?

C’était génial, comme tu le disais l’arène était vraiment magnifique, un endroit vraiment particulier. Il a fait très chaud aussi, 35° quand même mais c’était fantastique, ouvrir pour SABATON est toujours une grande joie, ils sont super gentils, attentionnés pour les groupes qui les accompagnent, c’est un groupe très inspirant.

En parlant de live, avec le temps qui passe, les nouveaux albums qui sortent et font évoluer la setlist, est ce que jouer d’anciens morceaux ne te manque pas?

Non, pas vraiment, je suis content des titres que l’on joue actuellement, principalement provenant de Firesign, The Dark Delight et Final Advent qui sont, je pense, nos meilleurs albums, et puis il y a bien sûr les titres que l’on « doit » jouer. J’étais très content de partir ce printemps en tournée puisque c’était la première fois que l’on jouait des titres de The Dark Delight et de voir le public chanter à l’unisson avec nous c’était vraiment incroyable. Alors je suis vraiment content de chanter ces morceaux.

As tu déjà pensé à ce que tu ferais si tu n’étais pas un artiste?

Je n’y ai jamais pensé, je ne m’imagine pas ne pas jouer de musique ou ne pas chanter, je ne peux pas imaginer une vie où ce serait le cas et j’essaie de ne pas penser à un quelconque plan B c’est vraiment ce qui me fait aimer la vie.

Dirais tu que Final Advent et le meilleur album de DYNAZTY à ce jour?

Oui !

Est ce qu’il y a une question à laquelle tu as toujours voulu répondre mais qu’on ne t’a jamais posé?

(rires) C’est une très bonne question, sûrement celle là et je ne trouve rien à répondre. Vraiment, je ne sais pas, on m’a déjà posé tellement de questions, du sens de la vie, en passant par ma couleur préférée ou je ne sais quoi, alors vraiment je ne sais pas. Quand on sortira notre prochain album, si tu veux refaire une interview, j’essaierai d’y penser et de te donner une réponse mais pour l’instant je ne sais pas.(rires)

Je n’ai plus de questions, je te laisse le mot de la fin

Pour les lecteurs de Lords of Chaos, j’espère vous voir très prochainement et écoutez notre nouvel album Final Advent.

Merci Nils

Merci

Chronique de Final Advent

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *