[Interview] MEMORIAM

Le second album de MEMORIAM, groupe Britannique composé d’ex membres de BOLT THROWER, BENEDICTION et SACRILEGE étant sur le point de sortir, le batteur Andy WHALE a bien voulu répondre à mes questions!!!

Bonjour et merci pour l’interview, peux-tu nous présenter le groupe?

Bonjour, je suis Andy WHALE, batteur de MEMORIAM et bien sûr ex membre de BOLT THROWER et COLOSTOMY entre autres.

MEMORIAM  est un groupe comprenant quatre personnes qui sont des actuels ou ex membres de BOLT THROWER, SACRILEGE et BENEDICTION, nous jouons notre propre style de Death Metal!!!

Comment se passe le processus créatif chez MEMORIAM ? Est-ce différent de chez BOLT THROWER ou BENEDICTION ?

Je ne peux pas répondre pour BENEDICTION, n’ayant pas joué dans le groupe.

Aux débuts de BOLT THROWER, nous composions les morceaux en répétition mais un peu plus tard, Baz ( ex guitariste de BOLT THROWER) composait la plupart des morceaux avec des batteries programmées en utilisant QBASE, et ensuite nous les apprenions en répétition, (mais je peux me tromper, c’était il y a longtemps).

Pour MEMORIAM, nous procédons de trois façons : Scott FAIRFAX le guitariste enregistre des riffs chez lui et les transforme en chansons. Autre possibilité, Scott et moi apportons  des idées en répétition, nous les enregistrons et Scott travaille dessus chez lui. Et enfin, Scott et Frank HEALY, le bassiste, passent un long week-end à travailler sur des idées et les structurent pour en faire des chansons.

Pendant le processus, Karl WILLETS, le chanteur écrit les paroles, puis nous répétons les titres en apportant des changements si nécessaire, ça fonctionne pour nous !!!

Le thème principal des paroles étant la guerre, êtes vous passionnés d’Histoire ? Quelle est votre principale inspiration pour les paroles et la musique ?

Les paroles ne sont pas basées uniquement sur la guerre, Karl essaie de baser ses textes sur ce qu’il se passe au niveau social autour de nous. Il écrit aussi sur des choses s’étant passées dans sa vie.

Nous nous intéressons à l’histoire des guerres, c’est un sujet très intéressant. Mais lorsque nous avons visités un cimetière de la Première Guerre mondiale, nous avons découvert l’inhumanité de celle ci, le titre “No Known Grave” a été inspiré par cette visite.

Karl WILLETS a précédemment déclaré que  MEMORIAM était un hommage à Martin “Kiddie” KEARNS, ex batteur de BOLT THROWER, comment vous est venue l’idée ?

Quand “KIDDIE” nous a quittés en 2015, Karl et Frank ont perdus un ami proche. Le groupe en entier a décidé d’écrire le titre “Memoriam” en hommage à “KIDDIE”. L’album lui même est un hommage à toutes les personnes que nous connaissons qui ont perdu de la famille ou des amis.

La scène Death Metal ést en constante évolution, mais BOLT THROWER était l’un des groupes les plus renommés de celle-ci. Est-ce la raison pour laquelle vous avez continué dans le Death Old School avec MEMORIAM ?

Il y a tellement de groupes de nos jours jouant leur propre style, c’est bien que les gens écoutent la musique et fassent leur propre truc.

Pour nous, nous faisons ce que nous savons mieux faire, c’est à dire du Grind / Death Metal mais nous essayons de faire de différentes façons. Par exemple avoir des riffs que les gens n’attendent pas forcément. Mais plus que tout, nous aimons faire des titres qui font Headbanger les gens!!

Que signifie le nom de l’album “The Silent Vigil” ? Comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie de celui ci, et qu’est ce qui diffère le titre éponyme du reste de l’album ?

La définition d’un “vigile silencieux” est une période du temps, spécialement la nuit où tu restes éveillé pour prier ou quand tu restes auprès d’une personne malade ou sur le point de mourrir.

Nous sommes impatients de la sortie de l’album. Cela signifie que nous allons faire des concerts entiers sans faire de reprises de nos précédents groupes.

Nous sommes fiers de tous nos albums enregistrés durant ces trente dernières années, mais rien ne remplace le plaisir de jouer de nouveaux titres pour la première fois.

Sur “Bleed The Same”, vous avez décidé d’utiliser un sample de Martin LUTHER KING, pouvez-vous nous en dire plus sur cette chanson ?

Oui, “Bleed The Same” parle des évènements actuels se déroulant dans le Monde. Nous vivons des temps incertains et les gouvernements et autres “experts” propagent peur et mécontentement pour manipuler le peuple à leurs propres fins (je ne suis pas très “politique”, je préfère jouer de la batterie et boire des bières).

Pour moi, ce n’est pas une chanson  Anti Faciste ou Anti Gouvernements, c’est plus une réflexion de Karl sur les injustices sociales actuelles !!!

La citation de Martin LUTHER KING est venue en studio, nous cherchions une idée de sample pour ce titre et Karl a trouvé cette citation qui colle parfaitement au titre.

Pour la deuxième fois, vous collaborez avec Dan SEAGRAVE, il a déjà travaillé avec BENEDICTION. Comment s’est passée votre collaboration ?

Travailler avec Dan est excellent, nous avons une idée de base que nous lui envoyons, puis il nous envoie quelques esquisses d’après lesquelles nous décidons des changements à faire ou pas ou de trucs à rajouter. Enfin Dan utilise sa “magie”, c’est un véritable génie qui ne te laisse pas tomber, nous espérons  continuer notre collaboration dans le futur.

Etes-vous toujours en contact avec les autres anciens membres de BOLT THROWER, Joe BENCH, Gavin WARD et Barry THOMSON ? Que pensent-t-ils de votre projet ?

Nous n’avons pas vraiment parlé à quelqu’un de BOLT THROWER depuis un moment. Nous sommes concentrés à 100% sur MEMORIAM!!!

Vous avez principalement joués en Festivals, envisagez vous de faire un vraie tournée pour “The Silent Vigil?

OK, je vais être honnête avec toi, nous avons tous un travail et une famille donc nous ne pouvons pas faire un vraie tournée comme avant…ce que nous faisons, nous prenons de longs week-ends pour alterner concerts en salles et festivals. Hormis Scott, nous approchons tous de la cinquantaine et l’idée de nous retrouver dans un tour bus ne nous enchante guère, mais parfois les choses changent…qui sait donc !!!

Quels sont vos coups de coeurs musicaux du moment ?

Il y a quelques groupes, notamment ASHEN CROWN ou KROH que je vous suggère mais il y a des groupes dont je ne me lasse pas, PARADISE LOST, PORTISHEAD et THE PIXIES (mais garde le pour toi, hahaha!!!)

Vos plans pour le futur ?

Beaucoup de concerts, notamment au Hellfest, puis un autre album tout ça jusqu’à fin 2019, après, on verra bien….

Rendez-vous donc au Hellfest, un dernier mot ?

Merci pour l’interview, il nous tarde le Hellfest!!!

Facebook

Share This:

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. [Chronique] MEMORIAM – The Silent Vigil | Lords Of Chaos Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*