[Interview] LURKING

Facebook

 

Bonjour LURKING, il y a peu j’ai eu le plaisir de présenter votre premier album «Betrayed » dans nos pages.
Au-delà d’un style assez personnel, d’une qualité de jeu et de composition que je vous reconnais, il m’a semblé qu’il y avait encore des choses à dire sur vous et sur cet album.
Tout l’objet de cette interview est donc là, mieux vous connaître et vous offrir la possibilité de parler de votre album… 

Tout d’abord, pourrions-nous revenir sur la naissance du groupe, un peu comme les différents Mark de Deep Purple, il semblerait qu’il y ait un avant et un après Delora.
Pourriez-vous donc nous parler un peu de l’origine du groupe et de vos éventuelles formations passées ?

Jean-Phi : Lurking… est né de la rencontre de Wil et moi (Jean-Phi) fin 2007. A l’origine le groupe s’appelait Psychotrash et son orientation musicale était plus Thrash, voire Punk qu’aujourd’hui. Anthony ne s’occupait que du chant, Olivier a toujours été le guitariste soliste de la formation, quant à Wil, il fut en premier lieu guitariste rythmique mais également chanteur. Il nous était très compliqué de trouver un bassiste disponible pour le projet, c’est donc Anthony qui fut titularisé sur le poste fin 2008.
Pour dire la vérité, nous n’étions pas réellement satisfaits des parties vocales de l’époque et lorsque Delora est venue « jammer » avec nous lors d’une répétition, ce fut la révélation. Nous savions qu’elle était ce qui nous manquait et nous pouvons dire que son intégration fut une vraie renaissance pour Lurking…, car son timbre de voix fait partie de l’identité du groupe, au même titre que la musique.
Delora : Je me rappellerai toujours de cette répète jam, je n’avais entendu qu’un seul morceau et lorsque j’ai chanté en improvisant des lignes de chant, tout m’a paru naturel, c’est sorti sans efforts !

Ce n’est pas si évident de définir votre style, on trouve des éléments thrash/heavy, quelques accents black/death, quelles sont les influences que vous revendiquez et surtout comment définiriez-vous votre propre musique ? 

Delora : Effectivement, il n’est pas évident de définir notre style et nous même, nous ne savons pas mettre une étiquette sur notre musique. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous aimons le Metal dans son ensemble avec une petite préférence pour les années 80/90.

Parlons de votre album « Betrayed », pourriez-vous nous parler de sa composition ? Quelles ont été vos sources d’inspiration et quelles sont vos méthodes de composition ? 

Jean-Phi : L’album « Betrayed » est un mélange de vieux morceaux composés à l’époque pré-Delora et des morceaux écrits à l’époque post-Delora. Tous les vieux morceaux ont été réécrits pour intégrer les nouveaux vocaux et les nouvelles lignes vocales.
Notre méthode de composition doit être très classique ; les riffs sont fournis principalement par Wil que nous structurons en répétition. Ensuite Olivier ajoute des harmonies et des soli. Anthony et Delora peuvent alors écrire les lignes de chants et les textes des morceaux.
Comme nous le disions précédemment, nos influences sont plutôt à aller chercher dans le Metal des années 80 /90. Nous pouvons dire que nous nous retrouvons autour des groupes comme Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Sepultura, Pantera, Machine Head, In Flames, Death, Obituary, Paradise Lost, Anathema, Candlemass etc.

Se lancer dans l’enregistrement d’un EP est déjà une chose mais un album en est une autre, ce ne sont pas que quelques pistes en plus. Quels ont été les moyens (techniques, humains ou financiers) dont vous avez disposé et comment c’est passé la réalisation ? 

Jean-Phi : En effet, l’enregistrement de cet album a été un vrai chemin de croix puisque nous sommes en autoproduction, c’est-à-dire sans soutien extérieur.
Nous avions enregistré deux EP par le passé, nous avions donc déjà un peu d’expérience en studio. Nous avons décidé de faire confiance une nouvelle fois à Andrew Guillotin d’Hybreed Studio pour l’enregistrement de cet album.
En amont, nous avons travaillé les morceaux de longs mois pour que le passage en studio ne s’éternise pas et pour que l’on ait une idée très précise de ce que nous voulions pour l’album. Andrew a fait un travail conséquent et nous sommes satisfaits du résultat.
Pour le côté financier du projet c’est simple, nous avons tout payé de notre poche. La musique, et plus particulièrement le Metal, est une passion onéreuse !
Delora : En ce qui me concerne, c’était ma première expérience en studio, et j’ai vraiment adoré !

Vous êtes en autoproduction, qu’en est-il de vos moyens de distribution, comment avez-vous abordé cet aspect ? 

Jean-Phi : L’autoproduction permet d’avoir un contrôle total sur notre musique mais aussi sur le merchandising, néanmoins elle ne permet pas la visibilité, ni les moyens de distribution que pourrait nous donner un label. Nos moyens étant limités, nous utilisons les réseaux sociaux les webradios, les webzines et les concerts pour nous faire connaitre et vendre notre album. Nous faisons tout de manière artisanale !

Pour ce qui est de votre artwork, une nouvelle chroniqueuse en a donné une analyse très pertinente à mon sens, que pourriez-vous nous dire à ce sujet et sur son auteur ? 

Delora : Notre artwork a été créé par un artiste et ami qui se fait appeler Pierron le Hobbit.
La pochette de notre album représente le morceau phare de notre album : Betrayed.
C’est donc le loup garou, personnage de Bisclaveret dans le lai breton de Marie de France qui est en première de couverture.
Nous avons opté pour une pochette sombre, des nuances de noirs et de gris, en exposant bien la lune pour accentuer l’effet de la lycanthropie.
A l’intérieur de notre album vous trouverez la suite de notre artwork : les portraits de chaque membre de Lurking… façon fantastique.
Notre dessinateur a choisi de faire nos visages en s’inspirant de personnages tirés de films, de légendes et contes etc. En vrac, il y a un loup garou, un homme invisible, Docteur Jekyll and Mister Hyde, un elfe et Dracula de la version Coppola ! A vous de trouver qui est qui !
C’était vraiment amusant de découvrir nos portraits, qui sont vraiment ressemblants ! Cette idée est venue en discutant avec notre illustrateur Pierron. On trouvait ça à la fois original et sympa !

A l’heure actuelle, y-a-t-il des choix que vous regrettez dans votre évolution ou justement des choix que vous vous félicitez d’avoir fait au bon moment ?

Delora : Nous ne regrettons rien, mais il y a certaines choses que nous ferions différemment à l’heure actuelle. A l’avenir nous serons plus sélectifs sur les concerts que l’on nous propose. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues lors de ces concerts, et qui ont souvent sauvées nos prestations de la mauvaise qualité des salles et des organisations désastreuses des instigateurs de ces soirées.
Pour parler du positif, nous nous félicitons tous les jours de jouer ensemble, nous avons une très bonne entente et nous sommes toujours très heureux de monter sur scène.

Aujourd’hui vous êtes un groupe bien constitué, vous avez un album intéressant, quels sont vos projets immédiats ? 

Jean-Phi : Nous comptons entrer en mode de composition pour de nouveaux morceaux. Nous avons d’ailleurs déjà avancé dans ce sens ! Quelques nouveaux morceaux commencent à prendre forme, les structures musicales restent à définir, ainsi que les lignes de chant puis enfin, les textes. Lorsque ces morceaux seront arrêtés et validés, nous envisageons de faire un EP, voire un nouvel album.
Nous comptons ensuite continuer la scène et présenter nos nouveaux morceaux sur les planches un peu partout en France et pourquoi pas ailleurs.

Vous avez déjà une vision ou des envies à plus long termes ? 

Delora : Oui, nous avons bien quelques projets et nous espérons les réaliser bientôt !
Nous comptons enregistrer un nouvel EP voire un album et nous envisageons de participer à des festivals. Et nous aimerions mieux connaitre l’ambiance des concerts en dehors de Paris !
Nous avons également le projet de faire un clip, le script est prêt, il ne manque plus que le lieu, un peu plus de moyens et du temps.

En ce qui me concerne je vais vous retrouver en live dans pas longtemps, nous aurons encore l’occasion de discuter. Mais pour les lecteurs de Lords Of chaos qui n’ont pas cette chance, qu’aimeriez-vous leur dire avant que l’on ne termine cette interview ? 

Delora : Merci Vincent pour cette interview et merci aux lecteurs d’avoir pris le temps de la lire!

N’hésitez pas à venir nous voir en live si vous aimez nos morceaux, et si vous ne nous connaissez pas, vous pouvez nous découvrir ici :https://www.facebook.com/lurking.band
Si vous aimez l’énergie, vous serez servis car nous nous donnons à fond sur scène !! Nous faisons pas mal de concerts (nous adorons ça), on aime partager notre passion pour le Metal sur les planches !
Donc on vous attend nombreux dans la fosse pour foutre un fucking bordel avec nous !

Keep rocking guys !!!!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *