[Interview] INTRINSIC

Entretien avec Mike MELLINGER guitariste et membre fondateur D’INTRINSIC.

Certains groupes n’ont pas la chance d’atteindre la consécration ou le succès commercial, soit par manque de talent ou  de personnalité, soit par malchance. C’est le cas du groupe Américain INTRINSIC que je qualifierais de Prog/ Thrash car très riche et varié musicalement. Le groupe a sorti en 2015  » Nails » un album originellement enregistré en 1992 et resté  confidentiel….

Bonjour Mike, merci pour l’interview, peux-tu me résumer l’histoire du groupe s’il te plaît?

Mike MELLINGER: INTRINSIC s’est formé en 1984 pendant mes études à l’ Université Polytechnique de l’Etat de Californie où j’ai rencontré le second guitariste originel Ron CRAWFORD, nous avons ensuite trouvés Chris BINNS le batteur, Joel STERN à la basse et Garrett GRAUPNER le chanteur au collège et dans le cas de Chris grâce à une petite annonce dans un magasin de musique.

Nous étions très jeunes, Chris avait 16 ans et nous environ 20 ans.

Nous avons commencés à composer puis faire des concerts locaux avant d’enregistrer une démo en 1985 aux studios SANDOR SOUND le studio local de notre producteur de longue date Ed SANDOR. En 1986 nous avons décidés d’auto financer l’enregistrement et la sortie de notre premier album. Nous ne voulions pas attendre d’êtres signés chez une maison de disques et pensions que nous pourrions attirer l’attention des labels au travers des magazines, fanzines ou émissions de radio.

Cela a fonctionné car nous avons eu une note de 5  » K » sur le magazine KERRANG qui était un des plus grands magazines Metal dans les années 80. Nous avons reçus quelques propositions mais nous nous sommes séparés de Garrett notre chanteur peu après l’enregistrement, ce qui n’a pas aidé…

L’album est finalement sorti en 1988 sur Important Records, une division de Relativity/ Coimbat Records, nous avons eu des articles dans la presse et des passages en radio, mais à cause de notre situation sans chanteur, nous n’avons pas pu en tirer avantages…

Deux chanteurs ont fait un court passage dans le groupe dont le regretté David WAYNE qui a chanté dans METAL CHURCH par la suite. Ceci a compliqué le fait de tourner pour promouvoir l’album.

En 1989, nous avons recruté Lee DEHMER au chant que nous partagions avec le groupe Mr SHADE d’Arizona. Nous avons fait quelques concerts et avons débutés l’enregistrement du Ep  » Distortion of Perspective » …Ron a ensuite quitté le groupe remplacé brièvement par Matt NUNES pour terminer l’enregistrement, mais celui ci est part à Los Angeles suite à une opportunité professionnelle.

Suite à la séparation du groue Mr SHADE,  Lee DEHMER est venu en Californie en compagnie du guitariste Garrett CRADDOCK qui a rejoint INTRINSIC. C’est un guitariste très talentueux et nous nous entendons bien, nous avons ensuite commencés l’écriture de ce qui devait devenir l’album  » Nails ».

En 1991 nous sommes retournés au Sandor Sound Studio pour l’enregistrement de  » Nails » qui devait succéder au premier album, et voulions faire comme pour le premier, enregistrer et le proposer aux labels, mais ce l’enregistrement fût complexe et perturbé par un changement de locaux du studio…entre temps les  » modes » et « tendances  » dans le Metal avaient changés et le Thrash ainsi que le Metal  » traditionnel » avaient laissés la place au Grunge, Groove Metal et autre Metal Extreme , nous ne trouvions plus notre place sur le marché musical….

Il n’y avait pas Internet pour communiquer avec nos fans, nous nous   somme découragés suite à l’absence de réponses des labels, puis sommes passés à autre chose avec de nouveaux titres qui allaient devenir  » Closure » c’était en 1993. Nous écoutions beaucoup de musiques différentes, je dirais que nous étions influencés malgr&é nous par ces nouveaux styles , avec des titres plus simples et groovys et moins de riffs et arrangements techniques ainsi que beaucoup de colère et d’amerume suite à l’expérience de  » Nails ». Mélangez tout ceci avec le s débuts de la scène Extreme et vous  comprendrez comment nous en sommes arrivés à l’album  » Closure ».

Au milieu de l’écriture de l’album , nous sommes partis en Arizona et je pense que vous pouvez entendre l’influence que nous a apporté le fait de vivre dans le désert à eu pour nous. A la fin de l’été 1994 nous sommes retournés au Sandor Sound pour enregistrer  » Closure » , heureusement, nous avions signés un contrat avec Metal Mania/ Techiku Records au Japon donc nous savions que l’album allait sortir obligatoirement.

L’enregistrement de  » Closure » a été ardu mais ce fût une expérience rémunératice, nous avons un peu enregistré en Arizona puis retournés au Sandor Sound pour le mixage et le mastering… après quelques difficultés, nous étions heureux de la façon dont  » Closure » s’annonçait. Le son était bien puissant et Heavy tout en ayant utilisé des techniques modernes pour maximiser les capacités du studio d’enregistrement.

Avec le recul, je pense que nous avons trop insisté  sur le côté technique de l’enregistrement…  » Closure » est sorti au Japon et en Europe( sur Rokarola Records) en 1995, mais n’a pas bénéficié d’un gros soutien de la part des labels et nous n’avons pas pu le sortir aux Etats Unis…

Nous avons continué à composer jusqu’en 1997, mais après les problèmes rencontrés pour  » Closure » , et l’envie de certains de faire autre chose dans la vie, nous nous sommes séparés.

Qu’avez vous fait suite à la séparation du groupe?

Suite à la séparation, Chris, Mike ( Mc LAUGHLIN le bassiste) Garrett et moi même avons formés un groupe appelé SACK , nous avons enregistrés une demo Ep, avons beaucoup répétés, mais nous ne sommes pas allés bien loin…

Début 1998, Mike Mc LAUGHLIN voulait reprendre les études, et Garrett est retourné dans l’Etat de Washington, son état d’origine.

J’ai ensuite dévelloppé ma carrière d’Ingénieur et fait beaucoup de pêche et de Hockey en Arizona avant de revenir en Californie, mais j’ai plus ou moins laissé tomber la guitare pendant quelques années jusqu’en 2004 ou j’ai débuté un petit projet studio.

Garrett a formé un groupe appelé SPUnlimited à Seattle et était sur le point de signer un contrat discographique, mais malheureusement leur chanteur est décédé. Chris a rejoint un groupe à Santa Barbara , MOTOGRATER. Ils ont enregistrés un album chez Elektra Records et ont tournés pour le OZZFEST. Mike a formé un groupe à San Louis Obispo , Californie appelé Snubnose 32, je les ai aidée en produisant et enregistrant leur premier album.

J’ai maintenant une famille et vit au sud de la Californie en étant Ingénieur dans l’Industrie Aérospaciale. Garrett travaille comme développeur de donnée pour un site de voyages à Seattle, Chris a une famille et fait Manager de Projets sur un Site de Services en ligne à Santa Barbara, Lee vit en Arizona avec sa grande famille et dirige une Usine de Béton, et Mike est comptable dans l’Industrie Cinématographique.

Quel effet celà fait t’il de sortir un album plus de vingt ans après son enregistrement et quels sont les retours?

C’est fou…ce n’était pas une chose que nous espérions, je dois dire que c’est une expérience spéciale partagée avec tous les gars du groupe!!! Chris et Mike étaient avec moi en studio pendant une bonne partie du remix et ce fût très sympa.

Nous avons même passés plusieurs fois à faire la fête comme au bon vieux temps.

Je pense que ça a été une expérience très émotionnelle pour chacun de nous de se replonger dans cette période de nos vies et de redonner vie à un album que nous pensions mort et entérré!!!

Dans l’ensemble, les retours sont très bons, une réponse plus large aurait été bien, mais c’est déja plus qu’au milieu des années 90!!!

Honnêtement, nous sommes heureux que l’album sorte finalement, c’est marrant parce que c’est un album très divers, et certaines personnes aiment cet aspect alors que d’autres détestent.

Que pensez vous de la scène Metal actuelle?

La scène est vraiment différente en styles et genres qu’à l’époque…beaucoup de styles sont sous la bannière Metal, ce qui est très bien, mais beaucoup de groupes se contentent de suivre une  » formule », je dois me faire vieux….j’écoute beaucoup de groupes actuels, mais comme pour ceux qui découvrent INTRINSIC…je n’approfondis pas trop le sujet et me concentre sur ma propre musique.

Quelles sont vos attentes suite à votre reformation?

Seulement que nous allons enregistrer un nouvel album. Nos attentes sont très modestes, c’est super de refaire de la musique ensemble après toutes ces années!!!

Qu écoutes tu actuellement?

Y&T- Earthshaker

Deeds of Flesh- Path of the Weakening

Arch Enemy- Wages of Sin

Soundgarden- Badmotorfinger

Shinedown- Sound of Madness

Quels sont vos plans pour le futur?

Actuellement, finir l’enregistrement démo de nos nouvelles chansons, nous en avons dix prêtes. Tout dépendra l’intérêt des labels , nous aurons peut être un partenariat ou le sortirons par nos propres moyens. Ce serait excellent de jouer sur des Festivals Européens, je pense que cela dépendra des réactions par rapport aux nouveaux titres. L’écriture est assez lente, mais la musique sonne assez intéressante. Je pense que les gens seront agréablement surpris.

Connais tu quelques mots en Français?

Non, malheureusement, j’ai appris l’Espagnol à l’école mais pas le Français. J’ai visité la France plusieurs fois et j’ai beaucoup apprécié. la dernière fois c’était en 2014 lors d’un voyage professionnel pour Valence, j’ai donc passé un peu de temps à Lyon et quelques jours à Paris. J’ai passé de très bons moments, rencontré des gens très sympas et mangé de la très bonne nourriture!!!

Le mot de la fin?

Merci pour cette opportunité !!!

Nous avons eu beaucoup de mails de fans Français aux débuts d’INTRINSIC et avons toujours appréciés leur soutient.

S’il vous plaît, soyez donc patients avec nous tandis que nous écrivons de nouveaux titres, l’album va prendre du temps avant de sortir…

Nos vies sont assez compliquées et c’est un petit miracle que nous réussissions à écrire à nouveau de la musique tous ensemble !!!

KEEP IT METAL !!!!!

 

 

 

 

Share This:

1 Commentaire le [Interview] INTRINSIC

  1. Thanks so much the opportunity to be in your webzine!! Great questions, too

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*