[Interview] EXCEPT ONE

Après 2 EP qui leur ont apporté une certaine renommée dans le milieu underground, EXCEPT ONE revient avec Fallen, disponible depuis novembre, j’ai eu l’occasion de poser quelques questions à NATY, batteur de la formation…

C’est la première fois que l’on vous interview pour Lords Of Chaos, la tradition veut donc que tu présentes le groupe en quelques mots…

Je suis le batteur, EXCEPT est un groupe de Metal qui a vu le jour il y a assez longtemps on a 2 EP et 1 album à notre actif dont le dernier qui s’appelle FALLEN et qui est sorti en Novembre 2018. J’ai rejoint le groupe après le 2ème EP. On a fait pas mal de dates dans toute la France.

Je vais justement parler de cet album qui vient de sortir, peux-tu me parler de se genèse, sa création, comment vous avez travaillé dessus etc

On a commencé à travailler dessus tous ensemble. On part souvent d’une ligne de gratte ou de basse, on garde le riff qui nous plaît et qui donne l’ambiance du morceau, on le travaille et les paroles arrivent par dessus et en tout, on a mis quand même 1 an et demi car on avait pas mal de compos et donc on a choisi celles qui étaient les plus cohérentes et qui nous plaisaient le plus.

Cet album est sorti en novembre 2018. Vous avez donc déjà un petit recul dessus, quel accueil lui a été réservé ?

Pour l’instant on a eu que des critiques positives donc on est super contents. On l’a joué 2 fois sur scène en première partie de LACUNA COIL et là encore, beaucoup de retours positifs, alors pourvu que ça dure!

On peut lire sur votre biographie “créé par des amis qui cherchaient à s’exprimer librement”. Qu’est ce que vous cherchez à exprimer, quels sont les messages principaux?

Si on prend cet album en particulier, au niveau des paroles il est divisé en 2. La première partie est très personnelle, Estelle (chant) exprime ses sentiments et son vécu mais je pense que ça peut toucher tout le monde, on peut s’y retrouver et la 2ème partie est beaucoup plus engagée sur le monde qui nous entoure et qui part un peu en cacahuète. On essaye aussi de montrer cet aspect là, le monde tel qu’on le voit. D’ailleurs le premier morceau s’appelle “Wake Up” et il faut qu’on se réveille et faire bouger les choses.

Vous écrivez des textes qui sont donc assez engagés et qui s’adressent à tout le monde mais pourtant vous écrivez et chantez en anglais.

L’anglais et l’une des langues les plus parlées au monde et les plus représentées en musique alors en chantant en anglais on essaye de toucher le plus de personnes possible.

Toujours à propos du groupe, vous avez une fille au chant et au niveau des influences, qu’est ce qui fait que vous vous rapprochez plus de ARCH ENEMY que de NIGHTWISH ?

(rires) Ce sont nos influences à tous. On oscille entre le black, le death, le core et tout ça mélangé donne plus du ARCH ENEMY que du NIGHTWISH. On essaye de faire la musique qui nous plaît.

J’en reviens maintenant à l’album, un premier extrait “Nothing” a fait l’objet d’une vidéo, peux tu m’en parler un peu?

La vidéo a été faite par Brice, le batteur de SMASH HIT COMBO, qui fait du très bon boulot, il a notamment fait des clips pour DAGOBA entre autres et on aime sa manière de filmer. Le tournage s’est fait en 2 jours.

Il y aura d’autres singles avec des vidéo clip également?

C’est prévu mais on ne dévoilera pas tout de suite les noms des morceaux

Nothing – Clip Officiel

Tu parlais tout à l’heure de votre première partie avec LACUNA COIL, mais vous avez aussi partagé la scène avec DAGOBA entre autres grands noms, quelle est l’expérience qui t’a le plus marquée parmi toutes celles ci?

Il y a en fait 2 souvenirs qui me reviennent. Le premier, c’est ma première date avec EXCEPT sur Paris, au Bus Palladium. Et LACUNA COIL bien sûr parce que c’est un groupe emblématique de notre adolescence avec une grande notoriété et ils sont tellement sympas… C’est incroyable de pouvoir partager la scène avec eux.

Comment vous vous voyez d’ici à dans quelques années, vous aimeriez atteindre la notoriété de ces groupes ou vous préférez rester un groupe plus “intimiste”?

Forcément, on fait tout pour aller de plus en plus haut et que notre musique soit écoutée par le plus de monde possible.

Quels sont les projets pour 2019, une tournée s’annonce?

Il n’y a pour l’instant rien de confirmé, donc je ne peux pas encore trop en parler mais il faut nous suivre, car nous aurons sans doute des nouvelles prochainement!

Je n’ai plus de questions, je te laisse le mot de la fin…

Merci de nous écouter, venez nous voir en live ! On essaye toujours de donner le meilleur de nous même et on se retrouve au bar ou au stand de merch et surtout si vous avez des passions dans la vie ne lâchez rien!

Merci encore et à bientôt!

Merci beaucoup!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *