[Interview] CRUSHER

Si je vous parle des débuts du Thrash et du Death Metal en France, vous me répondrez probablement LOUDBLAST, AGRESSOR ou MASSACRA !!! Bonne pioche, mais il y avait d’autres groupes, comme MERCYLESS ou CRUSHER.

A l’occasion de sa venue à Toulouse pour une série de mix Metal, j’ai profité de l’aubaine pour questionner CRASS, chanteur de CRUSHER !!!!

– Salut CRASS !! Tout d’abord, merci pour l’interview. Peux-tu résumer le parcours de CRUSHER, ainsi que le tien par la même occasion?

Crass : Merci à toi, aucun problème !!!

CRUSHER s’est formé en 1987 sous le nom de FRAYEURS, en 1987. On jouait du Punk Hard Core influencé par DISCHARGE ainsi que la scène Punk de l’époque. On a fait trois démos cassettes qui se sont vendues à 2000 exemplaires dans le monde grâce au Tape Trading !!!

Ensuite , on a opté pour CRUSHER et pris une direction plus Metal.

On a signé chez Semetary Records , qui avait entre autres LOUDBLAST et NO RETURN dans leur catalogue, et sorti un album, ” Corporal Punishment”, en 1992, puis un Ep “Act II Undermine” en 1993, produit par Colin RICHARDSON (CARCASS, BOLT THROWER, MACHINE HEAD…). Nous avons ensuite beaucoup tourné, notamment avec CRO MAGS, G.B.H., fait le festival Megafolies, près de Limoges, le Brutal Tour, avec LOUDBLAST et MASSACRA. On a aussi tourné avec PROTECTOR en Allemagne, en France avec KREATOR (note : j’y étais, à Toulouse en 1992), fait une tournée Européenne avec MASSACRA, et joué avec VADER, ENTOMBED, MASSACRE, et d’autres encore.

CRUSHER s’est ensuite séparé en 1995, après 10 ans, nous étions épuisés….

J’ai ensuite monté BOOST qui a fait deux albums, ainsi que des maxis et des apparitions sur diverses complilations. Nous avons également beaucoup tourné.

Et en 2015, CRUSHER se reforme plus motivé que jamais !!!

– Que sont devenus les anciens membres du groupes , êtes vous encore en contact ?

Bien sûr , CRUSHER est comme une famille !!!
Charly, le batteur viens de se ré-installer en France après avoir passé 15 ans au sein de DEARLY BEHEADED en Angleterre .
Pascal, le guitariste, est régisseur général du Noumatrouff à Mulhouse, et Raf, le bassiste, est technicien du spectacle.

– As tu suivi la scène Metal depuis ?

Absolument , je suis toujours dans le Metal !!! Avec mon épouse, nous avons une association, LORDS FACTORY, qui manage MERCYLESS, FACING STANLEY, ME AS THE DEVIL, et CRUSHER bien sûr !!!

– Comment vous est venu l’idée de la reformation ?

Suite aux reformations de LOUDBLAST et MERCYLESS, j’ai reçu beaucoup de mails à ce propos , ce qui m’a beaucoup touché et donné encore plus envie de le faire !!!
Avec l’accord des anciens membres, qui ont cessé toute activité musicale, j’ai engagé de nouveaux membres, et nous voilà !!!
Nous avons signé avec DEADLIGHT ENTERTAINMENT, un label ariégeois, pour un Split Vinyl avec MERCYLESS, édition limitée collector.
Un concours va avoir lieu, les détenteurs des exemplaires numéros 6, 66 et 666 gagneront un coffret avec le Split Lp plus un Tee Shirt, et une montre, puis la possibilité de passer une journée avec CRUSHER et MERCYLESS lors de leurs prochaines dates communes.

– Es-tu nostalgique de cette période? Si oui, pourquoi ?

Oui , car l’entente entre les groupes était excellente, nous étions une grande famille !!! Par exemple, on allait passer nos vacances chez AGRESSOR, à Antibes.

– Quels sont vos projets immédiats avec CRUSHER ?

On va donc sortir ce Split Lp avec MERCYLESS, puis un album en Septembre !!!
Nous allons aussi faire quelques dates, comme le HELLFEST 2015, le Muscadeath, le Impetus Fest, avec SATYRICON, notamment, les 30 ans de LOUDBLAST (note : Scoop !!!), et d’autres dates vont suivre !!!

– Pensez vous réediter les anciens albums ?

– Une réedition vinyl est prévue avec l’album et le Ep réunis sur un même support. Nous réfléchissons à une réedition Cd , car nous avons beaucoup de demandes !!!

– Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Alors, voyons, j’écoute :

ME AS THE DEVIL
FACING STANLEY
GOJIRA
MERCYLESS
LOUDBLAST

– Un mot pour terminer ?

Merci à toutes les personnes m’ayant poussé à reformer CRUSHER, je suis sincèrement très touché !!!

Venez donc nous voir , ou nous revoir , lors de nos prochaines dates.

Liens :

Facebook/CRUSHER
Facebook/lordsfactory

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *