[Interview] Anneke Van Giersbergen’s Vuur

Quelques temps après la sortie de l’album de son nouveau projet et quelques temps avant de prendre la route pour le défendre, j’ai eu la chance de pouvoir poser une poignée de questions à la pétillante Anneke…

Tout d’abord, je te remercie de m’accorder l’opportunité de te poser quelques questions autour de ton nouveau projet : VUUR.

C’est moi qui te remercie.

Et pour commencer, j’aimerai comprendre ce que tu entends par « VUUR » (feu en français), quel est le message ?

Après Agua de Annique, j’ai voulu un nom de groupe qui comporte l’un des éléments. Mais le mot « Fire » a déjà été utilisé par de nombreux groupes alors je voulais voir s’il n’y avait pas un autre moyen de l’utiliser. Pour moi, VUUR avait une tournure parfaite. En néerlandais, VUUR traduit aussi l’esprit et la conduite, et c’est exactement l’énergie que je voulais mettre dans ce groupe.

Tu as dit que l’artwork de l’album était une représentation de la dualité entre la vie urbaine et la vie rurale, peux-tu m’en dire plus ?

L’artwork a été réalisé par les talentueux artistes de Black & Finch. Ils ont su capturer l’atmosphère et le thème de l’album. Réunir le sombre et la lumière. La dualité en fait, j’adore l’artwork, ça suit avec le style de musique et c’est une belle image, l’homme qui porte la ville. Il y a là une grande force.

Tu as beaucoup voyagé à travers le monde au cours de ta carrière, tu as aussi beaucoup travaillé, sur de nombreux projets, avec de nombreux musiciens, malgré cela tu gardes les pieds sur terre, un bon état d’esprit et une très belle vie de famille, quel est ton secret pour garder cet équilibre ?

Je crois que la combinaison de tout cela m’inspire, me fait aller de l’avant et créer de la nouvelle musique. J’adore les mondes différents et j’adore les combiner et les unir.

En novembre, tu vas prendre la route avec Myrath et Epica, comment l’appréhendes-tu ?

Je suis très impatiente ! Epica est un groupe merveilleux avec de supers membres, je suis sûre que l’on va passer de très bons moments. Je suis aussi très impatiente de monter sur scène avec VUUR et montrer notre nouvel album à tout le monde.

Les 2 premières vidéos de VUUR sur Youtube ont déjà plusieurs milliers de vues, je suppose que tu es fière.

Absolument ! Les réactions sont géniales, j’en suis super contente. Tu ne sais jamais, quand tu écris et enregistres un album, si les gens sont prêts pour cela ou ont envie d’écouter une certaine vibe dans une certaine musique, je n’arrive jamais à me dire que les gens vont aimer ce que je fais.

Tu as dit que chaque ville que tu as visité t’a inspiré différentes sortes de vibe, comment arrives-tu à les inclure dans tes compositions ?

En effet, j’ai beaucoup voyagé. On va dans tellement de villes chaque année en tournée et je trouve que dans chaque ville il y a une vibe et une énergie différente et ces endroits ont une grande influence sur mon état d’esprit. Cela veut dire que dans de nombreux cas, j’ai été inspiré pour écrire de nouvelles musiques et de nouveaux textes. Pendant longtemps, j’ai voulu créer des morceaux à propos de vraies villes et maintenant, avec ce groupe, j’ai réalisé que je pouvais faire cet album avec ce concept. J’ai alors commencé à écrire avec cet état d’esprit.

Tu as collaboré avec de nombreux grands artistes, quelle expérience t’a le plus marqué ? Et avec qui d’autre aimerais-tu travailler ?

J’ai fait tellement de choses différentes ces 10 dernières années. Chaque genre de musique et chaque projet m’a apporté de nouvelles choses. J’ai tellement appris et me suis tellement amusée avec tous. Cela dit, ceux de qui j’ai énormément appris et avec qui j’ai adoré travailler sont Arjen et Devin. Je suis extrêmement fière et heureuse d’avoir travaillé avec eux. Et bien sûr, je suis aussi très fière de tout ce que j’ai accompli au cours de ma carrière solo, j’ai appris de tout ça à être une meilleure chanteuse, compositeur, performer et musicienne. Je veux toujours être meilleure aujourd’hui que je ne l’étais hier.

J’adorerai chanter avec Mike Patton un jour ou jouer avec Gojira ou Mastodon.

Si tu devais résumer cet album en 3 mots, quels seraient ils ?

Lourd, Beau, Éclectique (Heavy – Beautiful – Eclectic dans le texte)

Je te laisse le dernier mot, si tu veux ajouter quelque chose…

J’ai vraiment hâte de partir en tournée avec le groupe et ce nouvel album, j’espère tous vous voir sur la route !

Un grand merci de m’avoir accordé un peu de ton temps précieux, j’ai hâte de te voir à Lille en décembre ! Prends soin de toi !

Merci, à bientôt !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*