[Hommage] CLIFFORD LEE BURTON – 30 ans….

Le 27 Septembre 1986 entre Stockholm et Copenhague près de la ville de Ljungby en Suède le destin du groupe Metallica va être changé à tout jamais…. en effet, en tournée Européenne pour promouvoir leur troisième album “Master of Puppets” le groupe va être victime d’un accident de bus qui coûtera la vie à Cliff BURTON âgé de 24 ans seulement.

Ce fait divers aura un impact non négligeable sur la scène Metal mondiale, en effet, le groupe annulera la tournée  et s’interrogera sur son avenir avant de recruter Jason NEWSTED et de poursuivre sa route  malgré cette terrible perte.

Clifford Lee Burton était né le 10 Février 1962 à Castro Valley en Californie.

Fils de Ray et Jan BURTON, couple de hippies, Cliff avait une soeur , Connie, et un frère, Scott, qui décédera plus tard…

Après avoir été initié au piano, il se tourne vers la basse et joue avec de jeunes musiciens comme Jim MARTIN et Mike BORDIN qui se feront connaître dans un groupe appellé FAITH NO MORE, dans les groupes AGENTS OF MISFORTUNE et EZ STREET.

Cliff BURTON intègrera TRAUMA et jouera notamment à Los Angeles devant James HETFIELD et Lars ULRICH fondateurs d’un petit groupe nommé Metallica.

Impréssionnés par le jeu de basse de Cliff, celui ci utilise une pédale wah wah et joue comme un guitariste, ils lui proposent de

les rejoindre..Cliff, après quelques négociations acceptera à la condition qu’ils déménagent à San Francisco, car il n’apprécie pas la scène Glam de Los Angeles, ce que James et Lars feront sans hésiter.

La suite tout le monde la connais: trois albums incontournables de Thrash Metal avec lesquels Cliff BURTON signeras quelques chef d’oeuvres,

n’ayont pas peur des mots comme “(Anesthesia) Pulling Teeth”, “For Whom The bell Tols”, ” Master Of Puppets” les instrumentaux

“The Call of Ktulu” et “Orion” durant lesquels il nous démontrera son talent indéniable.

Quelle aurait été la direction musicale de Metallica si Cliff aurait survecu , nul ne le sauras jamais même si les spéculations ne cessent de continuer preuve que Cliff BURTON a marqué son temps…

Pour ma part, je suis en train d’écouter “Kill ’em All” avec émotion en me remémorant ma réaction à l’annonce de l’accident tragique.

Mon frère aîné devait m’amener voir Metallica à Toulouse lors de cette tournée avec ANTHRAX en première partie… j’étais sous le choc… d’ailleurs, j’ai eu du mal à accepter Jason NEWSTED au début..j’aimais beaucoup Cliff BURTON malgré son look décalé de “hippie”…

En ce 27 Septembre 2016, je ressent beaucoup de mélancolie et de peine pour Cliff BURTON dont la carrière a fini trop tôt…

Il doit être entrain de faire un boucan du tonnerre avec Lemmy et Dimebag sans oublier Jeff et son pote Paul….

REST IN PEACE CLIFFORD LEE BURTON: GONE BUT NEVER FORGOTTEN….

.cliff-burton-slide_1

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*