HADES ALMIGHTY – Pyre Era, Black! (EP)

Rating:

hadesFacebook

Note : 6/10

Formés en 1992, on ne peut pas dire que HADES ALMIGHTY soit des plus prolifiques. Deux albums : Millenium Nocturne en 1999 et The Pulse of Decay en 2001 puis plus rien… avant 2015 et ce Pyre Era, Black! Qu’à cela ne tienne ! Qu’ont-ils à nous proposer ces norvégiens venus de Bergen ? A priori on aurait tendance à s’attendre à un déluge Black Metal de par le patronyme et le visuel du combo. Mais c’est au contraire une musique très épurée qui nous est proposée ici avec un mid-tempo présent tout au long de cet EP.

Malgré le talent de composition apparent du trio, le titre éponyme donne l’impression de ne jamais vraiment commencer. Après une intro légère, atmosphérique à la SOLSTAFIR, c’est du côté d’un Heavy/Black à la DISSECTION ou SATYRICON avec leurs dernières offrandes qu’il faudra chercher les influences. Le chant clair rappellera, quant à lui, les invectivassions non gutturales de Mortuus avec les récents MARDUK. Les titres suivants, « Funeral Storm » et « Bound », sont construits de manière assez similaire, tous deux articulés autour d’un thème principal suffisamment fort pour rester en tête mais manquant cruellement de variété. Les passages acoustiques, et notamment sur le second titre, apportent un peu d’air à cette pièce de près de 9 minutes mais ne permettent pas de dépasser cette sensation de longueur… Côté chant on notera la trop nette similarité avec PRIMORDIAL.

C’est donc à un EP en demi-teinte que nous avons affaire. D’un côté, des riffs et des atmosphères riches, une technique instrumentale évidente et un chant maitrisé qui pioche dans divers registres. D’un autre côté, un cruel manque de variété au sein même et entre les compositions. L’ajout d’un titre au tempo plus relevé aurait sans doute été du meilleur effet pour rehausser la qualité de cette galette qui fait office de mise en bouche. Attendons de voir ce que le combo nous réserve en plat principal…

Tracklist :
1. Pyre Era, Black !
2. Funeral Storm
3. Bound

Share This:

1 commentaire sur “HADES ALMIGHTY – Pyre Era, Black! (EP)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *