[Chronique] DISABLED – The Final Exhumation

Rating:

Avec cette chronique, je vous propose un voyage dans la scène Death Metal française des années 90’s avec les Bordelais de DISABLED, groupe à la carrière assez courte, s’étélant de 1992 à 1998. La discographie dominée par des demos , a ainsi été compilée en 2012 sur un double cd intitulé « When all is Slayed », sorti chez Armée de la Mort Records. J’avoue que je ne connaissais pas ce groupe avant d’avoir lu le livre « Enjoy The Violence » consacré à la scène Thrash/Death hexagonale….

DISABLED était composé de Stéphane MORILLON aux vocaux, Eric MOYEN à la guitare, Pascal BIRONNEAU à la basse, et Laurent ROY à la batterie. « The Final Exhumation » est une demo cassette enregistrée en 1996 et retrouvée par le fameux dessinateur Chris MOYEN, frère du guitariste du groupe, et rééditée en cd par l’intermédiaire de XENOKORP Records, avec un remastering effectué aux studios Konkrete à Bordeaux!!!

Au programme une demi heure de Brutal Death Metal d’inspiration américaine (citons CANNIBAL CORPSE ou SUFFOCATION) très bien composé avec des musiciens au point et des vocaux principalement gutturaux, mais agrémentés par-ci, par-là de cris à la manière de Kristof, le premier chanteur de KRONOS, groupe d’Epinal ! DISABLED nous propose aussi deux titres instrumentaux qui, même exemptés de solo, sont très bons. D’ailleurs, il n’y a aucun solo de guitare sur cet album!!!

Si vous en avez marre du Technical Death Metal et des productions trop cliniques, n’hésitez surtout pas à vous procurer cette réédition !!! Pour ma part, j’ai découvert un très bon groupe qui, bien que sa carrière ait été relativement courte, aurait mérité plus de reconnaissance, sans doute est-il arrivé un peu trop tard…

http://www.chrismoyen.com/disabled.htm

https://www.facebook.com/DisabledTheCultPage
https://www.facebook.com/DisabledTheCultPage/

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *