[Chronique] DECREPIT BIRTH – Axis Mundi

Rating:

Au menu aujourd’hui, je vous propose DECREPIT BIRTH….tout un programme n’est ce pas ?

Ce groupe Américain de Santa Cruz, en Californie, formé en 2001, nous propose ici  son quatrième album: “Axis Mundi” qui nous délivre un Death Metal Technique au niveau très élevé et qui comporte neuf titres plus trois titres bonus sur lesquels je reviendrai plus tard.

Tout d’abord, un mot sur la pochette, qui est signée Dan SEAGRAVE, illustrateur connu pour les pochettes de “Left Hand Path” , “Altars Of Madness” ou encore “Like an Everflowing Stream” qui sont des incontournables du Death Metal !!!

Celle-ci est loin des clichés gores typiques du genre avec ses couleurs à dominante verte.

Place maintenant au plus important, j’ai nommé la musique…la production est conforme, encore une fois, aux standards actuels, avec toutefois la basse qui se fait entendre à plusieurs reprises, le fait qu’il n’y ait qu’un seul guitariste jouant probablement cela dit !!!

Vortex of Infinity“, le premier titre, s’ouvre sur quelques bruitages synthétiques de courte durée auxquels succède un riff bien lourd en mid tempo avec la double grosse caisse qui martèle le rythme durant une minute avant que Bill ROBINSON, le vocaliste, pousse un  growl bien caverneux et que le tempo ne s’emballe juste avant que les blast beats fassent leur apparition.

Le second titre ” Spirit Guide” comprends des nappes de claviers mais est loin d’être mou car le tempo s’emballe encore assez rapidement !!!

Il n’y a pas à dire, c’est carré et parfaitement joué, que ce soit Matt SOTELO à la guitare ou la section rythmique composée de  Sam PAULICELLI à la batterie et Sean MARTINEZ à la basse, on est pas là pour rigoler , les leads de Matt sont bien exécutés et s’adaptent aux titres.

Bill ROBINSON essaie de se diversifier en utilisant une voix parlée sur ce même titre mais le growl revient rapidement, car oui, c’est quand même du Death !!!!

Je vous épargne la description titre par titre, ce serait un peu toujours pareil, du Death Metal très technique avec des tempos variants entre blasts et parties plus lourdes voire Thrash parfois pour aérer l’album… à ce sujet, ” Embryogenesis” le neuvième titre sert d’outro avant les titres bonus !!!

Ceux ci sont composés de trois reprises: ” Orion” de METALLICA, mon titre favori du groupe et le chef d’oeuvre de Cliff BURTON , “Desperate Cry” de SEPULTURA et “Infecting the Crypts”  de SUFFOCATION.

Orion” est reprise parfaitement, la basse de Sean MARTINEZ reproduit le son de Cliff sur l’intro et les solos de basse, “Desperate Cry” nous fait découvrir la voix normale de Bill ROBINSON et “Infecting The Crypts” est reprise fidèlement, il faut dire que Derek BOYER, le bassiste de SUFFOCATION a joué dans DECREPIT BIRTH !!!

Quelques point négatifs sont à souligner cependant, cela n’engage que moi, mais je trouve la production très générique et les growls de Bill assez monocordes sauf très rares exceptions… de plus, aucun titre ne sort vraiment du lot parmi les neuf titres originaux proposés !!!

Même après plusieurs écoutes, je n’ai pas saisi les différentes “subtilités” de cet album, probablement trop technique pour moi….

En conclusion, si vous aimez le Death Metal Technique “Axis Mundi ” sera un excellent investissement!!!

3/5

Site Officiel

Facebook

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*