[Chronique]ALTER BRIDGE – The Last Hero

Rating:

13882584_10154000665173558_6731724836147313458_nMe voici devant le cinquième album du quatuor floridien, l’album a nécessité de nombreuses écoutes pour que je sois satisfait de l’apport de cette chronique.

Non pas qu’il soit difficile d’accès mais plutôt car ce disque regorge de sentiments, de réflexions sur des sujets bien plus profonds qu’il n’y paraît.

Si Alter Bridge a tendance à être trop souvent rangé (à tort!) dans un registre un peu teenagers, on est loin du compte. Si les débuts du groupe pouvaient faire penser à une énième bombe US puissante mais lisse et aseptisée , le combo a su démontrer à travers sa longévité (One Day remains est sorti en 2004/Black bird en 2007/AB III en 2010 puis finalement Fortress en 2013) qu’il avait non seulement sa place au panthéon des groupes contemporains mais aussi et surtout des choses à nous faire partager .

Pour avoir longtemps parcouru la discographie du groupe, j’ai vraiment l’impression que c’est l’album le plus abouti et le plus complet de la formation. Sans tomber dans le cliché, oui , c est l’album de la maturité m’voyez ?.

180307_497448843557_727482_n
Les thèmes abordés sont réellement fédérateurs et les préoccupations présentées demeurent bien loin d’un groupe à minette ou d’un trip rockstar californien.

Ici le disque apporte un réel regard sur notre société contemporaine et désabusée, plus particulièrement la quête de quelqu’un qui pourrait « nous » sauver. Le fameux « Last Hero ».
A travers les 13 pistes de l’album, le groupe abordera ce besoin d’un leader désintéressé et digne de confiance à qui nous aspirons tous. Cette recherche incessante de valeurs et d’élévation , cette conscience collective qui sortirait notre époque de la terreur et de la misère. (Show me a Leader)
Programme loin d’être une partie de plaisir, les paroles demeurent néanmoins fort lucides, et à travers plusieurs compositions fort poignantes, Myles Kennedy viendra de la plus belle des manières pointer le mauvais sort qui s’acharne et l’espoir si infime qu’une happy end intervienne (This Side of Fate) .

1604831_10152255197358558_7072068506064812974_n
Paradoxalement, bien que terre à terre, l’album est rempli d’énergie positive, de chansons entêtantes qui essayeront de vous insuffler de bonnes vibes et de vous rendre confiance en vous. (My Champion)

Les mélodies s’enchaînent, un tantinet moins groovy qu’à l’habitude mais toujours pertinentes.
Le duo M. Kennedy et M. Tremonti fait toujours merveille et les riff sont toujours adéquats et bien pensés, de la rythmique brute (Crows on a Wire) au lead magique en harmonie qui a d’ores et déjà fait la réputation du groupe c’est tout simplement magistral et fort aérien .

Concernant la section rythmique, Brian Marshall et Scott Phillips assurent toujours comme des bêtes, toujours discrets mais opportuns, ils apportent la touche immuable du combo, un professionnalisme à toute épreuve et une gravité très marquée permettant aux compos de prendre vie.
La force de cet album est d’explorer des sentiers peu empruntés d’habitude par le groupe. On a ici une représentation presque cinématographique de la vie, c’est un réel bouquet d’émotions qui est proposé, de la peur de la mort (Cradle to the grave) à la reconnaissance (You will be remembered) tout en passant par l’appréhension d’un futur incertain (In twilight). Les sentiments exposés rendent le groupe si légitime, si proche du commun des mortels, si vrai !

13879304_10154009790043558_8689304178537326134_n
Si j’ai aimé les précédents albums, je dois dire que celui ci m’a impressionné et même ému.
Dans un registre différents des autres, ils ont su aborder des thèmes difficiles d’accès et même plutôt casse gueule et apporter une sensibilité et un regard moderne sur l’actualité.
Loin des clichés de groupe à ballade ou de superstars, au contraire, ils réussissent le pari de se mettre parmi nous, de dénoncer, d’encourager et de nous tendre la main comme peu de groupes y arrivent sur ce registre.

La voix de velours de Myles Kennedy est ici mise à bon escient (Ce fucking break sur Side of Fate !! )  et cela sans jamais tomber dans le cliché même sur les ballades.
On a tendance à en redemander et à écouter l’album plusieurs fois pour à chaque écoute y percevoir quelque chose de différent .

N’est pas là le signe d’une très bonne sortie ?

Voici de quoi vous faire une petite idée de l’album avec  le dernier Single !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *