[Chronique] WITCHES – The Fates

Rating:

Attention, groupe culte!!!! Les groupes de Metal Extreme Français ayant passé les trente ans d’existence ne sont pas très nombreux. Citons LOUDBLAST, AGRESSOR, MERCYLESS, MISANTHROPE ou SUPURATION/SUP, mais il y a aussi WITCHES menés par la première chanteuse à utiliser une voix grave en France, j’ai nommé Sibylle COLIN-TOCQUAINE, qui est également la guitariste rythmique du groupe!!! WITCHES  s’est formé en 1986, au début, entièrement féminin, le groupe a accuelli plus tard des musiciens masculins. Malgré une discographie relativement peu fournie, deux albums « full lenght », un Ep « The Hunt », paru en 2015 et quelques compilations, WITCHES revient sur le devant de la scène avec son troisième album « The Fates » pour martyriser nos oreilles avec leur Thrash Metal teinté de Death sans concessions : neuf titres pour vingt neuf minutes, autant dire que le groupe va droit à l’essentiel!!!

Sur cet album, le groupe se compose de Sibylle, chant et guitare, Jonathan JURE à la batterie et Lienj qui s’est occupé de la basse en plus des parties leads. La production est assurée par Herr KRAUSS du VAMACARA STUDIO de Clisson, celle ci est très bonne, tandis que la pochette est signée HEADSPLIT DESIGNS.

D’entrée, on démarre avec des blast beats sur « We Are » le titre d’ouverture, qui malgré sa brutalité possède un refrain accrocheur.

Il n’y a quasiment aucun temps mort, WITCHES est là pour envoyer du bois et c’est ce qu’ils font!! Sibylle donne le ton avec son growl reconnaissable entre mille, les titres mélangent allègrement riffs Thrash et riffs plus Death Metal!!! Les leads de Lienj sont très bien exécutés et placés où il faut, tandis que Jonathan martèle ses fûts sans arrêt !!! Un titre m’a surpris, il s’agit de « Black From Sorrow » qui , s’il démarre sur un rythme plutôt mid tempo, comprend des riffs proches du Black Metal, ce qui est nouveau chez le groupe !!!  Sur « Let Stones Fall », Sibylle tente des vocaux Black Metal vers la fin du titre, sans que cela choque!!!

Sur le dernier titre « Death in The MIddle Ages », le groupe accueille deux invités, qui sont Moreno GROSSO et WARZY, respectivement chanteur et guitariste du groupe Japonais HATE BEYOND avec lequel WITCHES a effectué quelques dates au pays du Soleil Levant!!!

Avec « The Fates », WITCHES sort un excellent album qui n’a rien à envier aux groupes internationaux et confirme la bonne impression laissée par « The Hunt », le précédent ep !! Fans de Thrash et Death Metal, n’hésitez pas à supporter le groupe car il le mérite amplement!!!!

Site web

Bandcamp

 

Facebook

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *