[Chronique] WHIPSTRIKER – Merciless Artillery

????????????????????????????????????
Rating:

Aujourd’hui, je vous emmène au Brésil, à Rio De Janeiro plus précisément, avec le groupe WHIPSTRIKER et son Heavy/Speed Metal bien Old School!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, il s’est formé en 2008 et a déjà trois albums à son actif, sans compter les divers Split Lps et autres Eps. Albums qui sont sortis en 2010: ” Crude Rock’n Roll”, 2013 : ” Troopers of Mayhem”, 2016: ” Only Filth Will Prevail” et donc ” Merciless Artillery” en 2017 dont je vais vous parler. WHIPSTRIKER se compose de… WHIPSTRIKER (et oui, original n’est ce pas?) au chant et à la basse, de SKULLCRUSHER (qui fût le pseudonyme de Iggor CAVALERA à ses débuts) à la batterie et de WITCHCAPTOR et DOOMHAMMER aux guitares.

Les amateurs de productions “propres” et modernes peuvent passer à la chronique suivante, en effet, ici c’est du 100% Old School authentique. Je dois dire que cela n’est pas pour me déplaire d’entendre de “vrais instruments” et pas une batterie compressée et des guitares stéréotypées!!!

WHIPSTRIKER ne s’embarrasse pas de fioritures. Après 40 secondes d’introduction avec bruits d’orages et sons de mitraillettes, le titre éponyme ” Merciless Artillery” plante le décor.

Le groupe cite VENOM, BATHORY et WARFARE comme influences, et ceci ne trompe pas le client, d’ailleurs la voix de WHIPSTIKER, le chanteur, fait penser à ce bon vieux CRONOS, le titre ” Warspell” rappelle également ” FLYTRAP” du trio infernal de Newcastle .

Je ne vais pas faire une description titre par titre, ce n’est pas utile ici, je dirais que les musiciens savent ce qu’ils font, les guitaristes font de très bons leads et le batteur tape comme il se doit sur un album Heavy/Speed!

Un mot sur leur catégorisation : je ne suis pas entièrement d’accord sur la partie “Heavy” de la description mais je rajouterai une petite louche de Punk, l’influence WARFARE sans doute!!! WHIPSTRIKER me fait penser à des groupes comme BEWITCHED ou GEHENNAH voire AURA NOIR ou DEATHHAMMER. Encore une fois, cette production fait du bien parmi tous ces albums qui sonnent pareil!! (Qui a dit Andy SNEAP??)

En conclusion, si vous aimez le Metal Old School et les groupes cités dans la chronique, foncez, c’est du très bon METAL/PUNK comme dirait WARFARE!!!

Facebook

Bandcamp

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*