[Chronique] VOORHEES – Chapter III

Rating:

Si je vous dis « Vendredi 13 », vous me répondrez sans doute superstition, mais c’est aussi une série de films d’horreur dont le personnage principal se nomme Jason VOORHEES!! Pourquoi cette intro? Réponse très simple, il suffit de regarder l’intitulé de l’article…VOORHEES est aussi le nom d’un groupe de Death Metal qui nous vient de Metz et s’est formé en 2017. Le groupe se compose de Chris au chant et à la guitare, Seb à la guitare, Fred à la basse et Will à la batterie, ils ont sorti ce « Chapter III » vendredi dernier, soit le 13 mai, coïncidence. Celui ci est leur second album qui succède au Ep « Chapter One » de 2017, « Chapter Two » leur premier album est sorti en  2020. Mixé par Will le batteur du groupe, « Chapter III » a été masterisé par Dan SWANO qu’il est inutile de présenter je pense. Je dirais juste EDGE OF SANITY pour situer et nous propose 43 minutes de Death Metal Old School influencé par la scène Floridienne, comme DEATH ou OBITUARY, mais pas seulement, les dix titres de l’album sont relativement courts, allant de 3.19 à 5.33 et misent sur l’efficacité plutôt que sur la démonstration technique, même si les musiciens ne sont pas incompétents, loin de là. Seb fait un  très bon boulot comme soliste, Fred et Will sont une section rythmique parfaitement maîtrisée et Chris nous régale de son growl bien senti!!

On retrouve quelques invités sur le disque comme Aad KLOOSTERWAARD (SINISTER:VORACIOUS SCOURGE), et Jason McINTYRE (Voracious Scourge) sur « I’m the Man Who Became God » nouvelle version, respectivement au growl et à la guitare, Max OTERO de MERCYLESS au chant sur « A Tale From the Dark Side » et David MARTIN (ASSHOLE) aux backing sur « Z Killer »

Mon titre favori est le titre d’ouverture « Voorhees III » avec sa mélodie de guitare bien trouvée qui reste en tête. Mais les autres sont très bons également, avec ou sans invités, ceux ci sont là pour apporter un petit supplément. A noter que les titres du précédent Ep « Chapter Two and A Half » de 2021 sont tous là dans une nouvelle version. « Chapter III » sort en CD sur CABALE PROD qui a sorti la réédition du Ep des Tarbais de SMASHED, chroniqué par mon éminent collègue Bernard Henri LEVIATHAN et sortira en cassette limitée à 100 exemplaires chez RATLORD RECORDS le label de notre ex collègue Mike ELEKTROKUTHOR, un peu de promo ne fait pas de mal.

Avec cet album VOORHEES fait partie des groupes sur lesquels il va falloir compter pour porter le flambeau du Old School Death Metal en France et rejoindre les légendaires AGRESSOR, LOUDBLAST, ou  MERCYLESS  c’est tout le mal que je leur souhaite, s’ils passent près de chez vous allez les voir, ça vaut le détour, parole de ThrashManiac!!!

Facebook

Bandcamp

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *