[Chronique] Visions of Atlantis – Wanderers


Visions of AtlantisWanderers
2019

Visions of Atlantis est de retour avec un nouvel album studio.
La formation avait publié en février dernier un album live, de la Tournée de The Deep and The Dark.
Nouvel album studio avec une formation ayant trouvé une stabilité dans le line-up.

Ayant découvert Visions of Atlantis comme un grand nombre de personnes grâce aux tubes Lost et Winternight de l’album Cast Away en 2004, j’avais perdu mon intérêt en 2008/2009 suite au départ de Melissa Ferlaak (que je trouvais plutôt douteux). N’ayant pas trouvé d’intérêt dans les opus sortis entre 2010 et 2013 avec Maxi Nil, ce n’est que lorsque Clémentine Delaunay rejoint la formation à la place de cette dernière, que j’estimais que ce groupe pouvait éviter le naufrage.

Ce nouvel album est l’occasion de découvrir à nouveau la française Clémentine Delaunay aux côtés de Michele Guaitoli, fraîchement arrivé dans les rangs en 2018.
Ce nouvel album nous plonge toujours dans l’univers propre de Visions of Atlantis. Les claviers sont plutôt mis en avant et le tout sonne plutôt bien. Nous pouvons y entendre une production plus massive avec des refrains très entraînants qui vous restent en tête, contrairement à certains derniers albums.
La plupart des titres sont plus catchy et tout autant Symphonique, avec un beau piano/voix de la main de Clémentine Delaunay.

Les voix de Clémentine et Michele se marient à merveille et les instrumentaux bien que n’étant pas pour un sous révolutionnaires, vous donnent tout de même l’envie d’aller jusqu’au bout de cet album et d’y revenir.

Après bientôt vingt années de navigations, dont une bonne partie dans des courants plus ou moins fluides, Visions of Atlantis semble bel et bien revenu au large du succès.

Cet album ne révolutionnera pas le métal Symphonique, et nous aurions pu espérer un peu plus venant d’un groupe signé chez Napalm Records, surtout au niveau de la composition qui pourrait être jugé “trop” facile pour un groupe de cet envergure. Bien que j’apprécie le groupe et globalement sa musique, je n’en suis pas pour autant totalement conquis et en attends plus d’eux. Cependant Wanderers aura au moins toutes les qualités pour poser sa pierre à l’édifice du genre.

Top 3 : Nothing Last Forever / The Siren and the Sailor / Heroes of the dawn

Facebook / Youtube / Soundcloud

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *