[Chronique] THE CROWN – « Royal Destroyer »

Rating:

Voici un groupe qui a atteint ses trente années de carrière en 2020: les Suédois de THE CROWN. Autrefois nommés CROWN OF THORNS, nom sous lequel ils ont sortis deux albums (« The Burning » en 1995 et « Eternal Death » en 1997), le groupe a dû changer de patronyme à cause d’un groupe américain du même nom! Ils ont depuis sorti onze albums, si on compte « Crowned Unholy » qui est un réenregistrement de « Crowned in Terror » avec le vocaliste original Johan LINDSTRAND. « Royal Destroyer », sorti le 12 mars, est leur dernier album en date, enregistré au studio FREDMAN par Fredrik NORDSTROM, bien connu des amateurs de Death mélodique!!! Ne vous fiez pas à la pochette, ici on ne fait pas dans le Heavy Metal, mais dans un registre plus extrême!!

L’album démarre sur les chapeaux de roue avec le bien nommé « Baptized in Violence » et ses 1.18 minutes. Ça ne plaisante pas!!! Pour situer le style du groupe, on peut dire que celui-ci pratique un habile mélange de Death, Thrash avec une pincée de Punk dans l’esprit. Parfois qualifié de Death mélodique, je ne suis pas entièrement d’accord, même si on peut rapprocher leur musique d’un AT THE GATES, mais on est loin de ARCH ENEMY par exemple!

« Let the Hammering Begin », du haut de ses 6,13 minutes continue à envoyer à coup de blast beats. On y retrouve même quelques nappes de claviers, mais pas longtemps. Le tempo s’alourdit un peu à partir de 4 minutes, mais s’emballe de plus belle vers la fin du morceau. A noter de très bons leads de guitares effectués par Robin SORQVIST! « Motordeath », clin d’oeil à qui vous savez, est un excellent titre Thrash/Death efficace, avec un Johan LINDSTRAND en excellente forme vocale!!! Comme le bon vin, sa voix se bonifie avec l’âge!!! Un mot sur la section rythmique composée de Henrik AXELSSON (batterie), Magnus OLSFELT (basse) et Marko TERVONEN (guitare rythmique), celle-ci est solide comme un Rock avec un K!!!

Cependant, le groupe n’hésite pas à tenter quelques expériences, comme ce chant murmuré sur « Ultra Faust », mais également avec  « Glorious Hades », titre qui propose un tempo plus Heavy et des parties de guitares plus mélodiques que d’habitude, sans que ça sonne mielleux, preuve que THE CROWN sait faire autre chose qu’aller à cent à l’heure tout le temps!!!

La grosse surprise de « Royal Destroyer », c’est le titre « We Drift On » qui est encore plus mélodique que « Glorious Hades », avec quelques parties de guitare en son clair et le retour du chant murmuré, ce titre permet de reprendre son souffle après quelques morceaux plus violents!!! Enfin « Beyond the Frail » conclut l’album dans un registre plus familier!!!

Avec « Royal Destroyer » , THE CROWN nous livre un excellent album qui aidera le groupe à obtenir la reconnaissance qu’il mérite sur la scène Metal internationale!!!

Liens :

https://www.facebook.com/thecrownofficial

https://thecrownofficial.bandcamp.com

http://www.thecrownofficial.com

 

 

 

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *