[Chronique] TEMPERANCE Viridian

Rating:

Les Italiens de TEMPERANCE reviennent avec un 5ème album, le premier signé chez Napalm Records. Le combo ne compte pas moins de 3 vocalistes qui offrent chacun leur patte et leur timbre. Viridian est une réussite et ouvre l’année 2020 sous d’excellents auspices pour le groupe qui au printemps sillonnera les routes pour accompagner la divine diva TARJA sur sa tournée européenne.

L’album s’ouvre sur “Mission Impossible”, excellente mise en bouche qui annonce le ton de l’opus. Pas d’intro, d’orchestrations tous azimuts ni fioritures, TEMPERANCE nous livre un metal heavy symphonique dans la plus pure tradition du genre. Les  chanteurs principaux, Alessia et Michele (qu’on a notamment retrouvé sur la tournée ERA-THE LIVE EXPERIENCE) tout juste embarqués dans l’aventure se complètent à merveille et se donnent la réplique tout au long de l’album. Viridian fait la part belle aux titres racoleurs et fédérateurs tels que “Start Another Round” ou encore “My demons can’t sleep” qui s’enchaînent parfaitement sur la tracklist, il faut attendre “Scent of Dye” pour faire redescendre la pression d’un cran avec cette mid-tempo qui sait donner du relief à l’album sans pour autant le dénaturer. Le répit est de courte durée puisqu’on repart dès la fin du morceau sur un titre des plus heavy “The Cult of Mystery” l’un des morceaux les plus efficaces de Viridian, qu’on imagine déjà sur la setlist de la prochaine tournée. “Nanook” est le premier titre que j’ai entendu de ce nouvel opus et qui m’a donné envie d’en entendre plus, intro orientalisée, refrain entêtant, on a là l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur titre de Viridian. Si les morceaux heavy plus puissants se taillent la part du lion, il y a aussi la place pour quelques titres plus intimistes preuve en est “Gaia” qui nous ramène tout doucement à la réalité en fin de tracklist qui se termine sur “Catch the Dream”, court morceau a capella de 1’49 aux allures de gospel qui vient clore à la perfection un album qui ne l’est pas moins.

Pour conclure, Viridian est un album à mettre entre toutes les mains. Je le recommande pour les fans de SERENITY, VISIONS OF ATLANTIS (On y retrouve d’ailleurs Michele également), SONATA ARCTICA, STRATOVARIUS et HELLOWEEN

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *