[Chronique] Tarja Turunen – Christmas Together : Live at Olomouc and Hradec Králové 2019

Tarja Turunen
Christmas Together : Live at Olomouc and Hradec Králové 2019 / 2020

2020 n’avait pas encore vu de sortie musicale de la part de Tarja Turunen. Le DVD Best-of des 15 ans de carrière, tfaiteen début d’année, avait probablement prévu d’être dans la botte de Santa. La COVID-19 a dû en décider autrement.
Qu’a cela ne tienne, la Finlandaise a toujours plus d’un projet dans sa besace ! Voici donc venue la (troisième) réédition de son dernier Christmas Album, From Spirits and Ghost !
Sorti initialement en 2017, l’album reprend des classiques de Noël en version « Dark », réarrangé par James Dooley (avec qui Tarja collabore depuis My Winter Storm pour les arrangements Chœurs et Orchestres). Un an plus tard, l’album sera proposé à nouveau pour les fêtes dans une version Box Deluxe, incluant la Nouvelle, en lien avec l’album, et vendu jusqu’à présent uniquement sur le web-shop de Tarja.

Les albums de noël (ou classique), c’est assez récurent chez Tarja. N’oublions pas que sa carrière solo a principalement commencé par là, avec un single en 2004 (Yhden Enkelin Unelma), un concert de Noël à Sibiu en Roumanie, quelques semaines après son éviction de Nightwish, et enfin un premier album solo (de Noël pour le coup), Henkäys Ikuisuudesta en 2006.
Depuis, Tarja a proposé de nombreuses fois, et de façon annuelle depuis quelques années, des minis tournées « Christmas Concerts », avec d’ailleurs un premier DVD en 2011, tourné au Sibelius Hall en Finlande.
La carrière de Tarja semble d’ailleurs rythmée entre un album metal, un album classique (en y incluant ceux de noël). C’est varié, et ça permet de ne pas toujours proposer la même chose, quand on souhaite ne pas proposer de sortie musicale tout les 3-4 ans.

Cette nouvelle édition, reprendra l’intégralité des morceaux de la première édition, plus 4 bonus track : Sublime Gracia, Ô Viens, Ô viens Emmanuel, O Christmas Tree, et Feliz Navidad – Barbuda Relief and Recovery Charity Version (Feat Michael Monroe, Doro Pesch, Tony Kakko, Elize Ryd, Marko Saaresto, Tomo Kotipelto, Simone Simons, Cristina Scabbia, Joe Lynn Turner, Floor Jansen, Hansi Kürsch, et Sharon Den Adel).
Mais ce qui fait l’intérêt de cette nouvelle édition c’est l’album Live proposé avec celle-ci.
Enregistré en décembre 2019 en République Tchèque, c’est un live de noël très minimaliste, avec uniquement une guitare (Julian Barrett), un violoncelle (Max Lilja), un piano (Guillermo de Medio), et bien sur Tarja Turunen.

Le concert s’introduit par une Instrumentale de Pie Jesu, du Célèbre Andrew LLoyd Weber. Les 18 titres de cet album Live reprendront des classiques des Christmas Concerts de Tarja (You woudl Have Loved This, Walking in the Air, Sydämeeni Joulun Teen, Varpunen Jouluaamuna), des morceaux extraits de From Spirits and Ghosts (O Come O Come Emmanuel, Together, Amazing Grace, Have Yourself a Little Christmas, What Child is This), mais également 4 titres de l’album Ave Maria (Paolo Tosti, Michael Hoppé, Giulio Caccini, et Tarja Turunen) sorti en 2015.
Together, composition de Tarja, déjà proposée sur la première édition, est disponible en single pour faire la promotion de ce Live depuis le 30 octobre dernier.
Pendant une bonne heure vingt, vous pourrez profiter de ces versions très minimalistes, et vous plongerez dans l’univers de Noël sans aucun problème.

C’est un live sans prétention qui se laisse découvrir, savourer, et y retourner avec plaisir. N’y attendez cependant rien de très extraordinaire.
Cependant, c’est parfait si vous souhaitez pouvoir vous délecter de la voix de Tarja (Gros plus pour les 4 Ave Maria, dont l’album dont ils sont extrait, est pour moi un Bijou, ainsi que O Come, O Come Emmanuel et Together).
Petite déception pour ma part : plutôt qu’une nouvelle édition de From Spirits ans Ghost, j’aurais préféré un live des Tournées « Concerts for a Dark Christmas » 2017 et/ou2018, qui pour l’occasion ont été faite avec orchestre, et proposant tout l’album en version live, ainsi que quelques titres incontournables de Tarja lors des tournées de Noël. Quitte à proposer deux CDs Live de deux tournées différentes.
Deuxième petite déception, la version digitale propose 3 pistes de plus que la version physique de l’album. Certes, ce ne sont que 3 intrumentaux (Pie Jesu, Amazing Grace et Little Drummer Boy), mais qui sont très réussis.

Globalement, j’en suis satisfait. A noter que la sortie physique est repoussée au 4 décembre prochain (à cause du Confinement) pour la France. Chanceux que je suis, j’ai reçu ma précommande le jeudi avant la sortie !
L’album s’adresse principalement aux fans, mais si vous souhaitez un peu de légèreté pendant ce confinement et que vous avez envie de vous installer au coin du feu, avec un verre de vin, ou d’une bande originale pour installer votre sapin, trois semaines en avances, cet album est parfait pour cela!

Top Titre : O Come, O Come EmmanuelAve Maria (Caccini), Together

Facebook

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *