[Chronique] SODOM – Decision Day

Rating:

decision-day

Facebook

Site officiel

 

C’est déjà le quinzième album pour le groupe allemand originaire de Gelsenkirchen, toujours mené par Tom ANGELRIPPER au chant et à la basse, accompagné de Bernd  » Bernemann » KORST à la guitare et Markus  » Makka » FREIWALD à la batterie (ex DESPAIR).

Je dois avouer ne pas avoir suivi de près la carrière du groupe. Pour moi, le meilleur album reste « Persecution Mania » de 1987…je sais,  je suis à la bourre….bref, passons. Un mot sur la pochette pour commencer : celle-ci est l’oeuvre de Joe PETAGNO, connu pour avoir fait de nombreuses pochettes pour MOTÖRHEAD. On retrouve donc le personnage « Knarrenheinz » apparu sur « Persecution Mania » (décidément..) et si on observe bien, on peut voir un clin d’oeil à MOTÖRHEAD. Rien de surprenant venant du trio Allemand, Tom étant un grand fan de Lemmy.

La production est assurée par Cornelius RAMBADT, ingénieur du son et batteur d’ONKEL TOM l’autre  groupe, plus festif, d’ANGELRIPPER, et évite de sonner trop moderne, ce qui est très appréciable!!! L’album débute sur une montée en « Fade In » des guitares accompagnées de roulements de tambours avant que Bernemann envoie un riff bien thrash pour entamer le titre « In Retribution » avec un refrain plus mid tempo. Le chant de Tom ANGELRIPPER s’est diversifié depuis les 80’s mais il est reconnaissable et s’est bien amélioré. Le titre se termine avec la même partie de guitare qu’au début mais en « Fade Out » ce coup-ci.

Sur le titre suivant,  » Rolling Thunder », on trouve un court passage à la guitare acoustique, preuve que  SODOM a su évoluer avec les années, et un refrain facilement mémorisable, ce qui sera valable  pour la plupart des titres soit dit en passant!!! Quant à Bernemann, il apporte des soli relativement simples et surtout efficace. La basse de Tom est assez discrète mais se fait clairement entendre au début de « Caligula » ou « Strange Lost World », mais elle est belle et bien là. Des choeurs bien puissants apparaissent pour renforcer l’impact des refrains  ( « Decision Day », « Caligula »…). On peut  noter aussi que le groupe sait ralentir le tempo et poser une ambiance plus Heavy comme sur « Strange Lost World » .

Pour conclure, je dirais que  « Decision Day » est un très bon album de SODOM qui montre par la même occasion qu’on peut encore compter sur lui pour envoyer du très bon Thrash Metal. Allez-y, ça vaut le coup!!!

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*