[Chronique] ROTTING CHRIST – Lucifer Over Athens

Rating:

index

Comment parler d’un groupe comme ROTTING CHRIST ? Rien de plus simple, leur discographie parle d’elle-même : 12 albums studio sans faiblesse. Des débuts marqués par le Death Metal (Passage to Arcturo, Non Serviam), le passage par un Dark Metal aux sonorités gothiques (A Dead Poem, Sleep of the Angels), l’ascension vers une musique de plus en plus grandiloquente de Genesis jusqu’au très poussé Aealo et la claque monumentale d’un Dark aux intonations presque tribales d’un Kata Ton Daimona Eaytoy. Et après quelques compilations (à l’apport parfois douteux) il ne manquait qu’un véritable album live pour asseoir définitivement la suprématie des grecs.

ROTTING CHRIST en live c’est une expérience à part entière. La 1ère fois que je les ai vu j’avais été frappé par la violence que le groupe peut dégager sur scène malgré les morceaux au tempo maitrisé. Acteurs d’une véritable messe noire, les membres du groupe et Sakis en tête ont la faculté de rendre la foule complètement dingue. Ce live ne déroge pas à la règle et malgré les sons issus de la foule légèrement en retrait on capte bien ici l’atmosphère particulière que le groupe a su créer pour inviter l’auditeur à communier avec le Diable. On notera toutefois quelques bémols par-ci par-là comme la voix de Sakis très gutturale, un peu moins claire et surtout moins maitrisée que sur album. D’autant plus que son accent anglais peut faire sourire même si la plupart de ses interventions se font en grec évidemment. Enfin il y a cette drôle de sonorité sur les cymbales (heureusement pas toutes) de Thémis où on peut entendre un genre de son compressé pas très juste un poil dérangeant.

Côté setlist ROTTING CHRIST a largement pioché dans toute sa discographie pour ce spectacle de plus de 2h. Le dernier album en date est évidemment bien représenté et passe excellemment bien en live. Mais à peu près la moitié des morceaux proposés lors de ce live datent d’avant les années 2000 et remontent jusqu’en 1989 avec 2 morceaux issus de la démo Satanas Tedeum. Le groupe s’offre même un petit plaisir avec une reprise de THOU ART LORD dont fait partie Sakis : « Societas Satanas » aux sonorités Thrash/Punk. Petit plus : on a souvent droit à 2 voire 3 titres d’affilée issus du même album ce qui donne beaucoup de dynamisme et d’homogénéité à la performance du groupe.

Il est toujours bon de discuter avec son entourage pour connaître les ressentis de chacun. C’est donc auprès de mon ami Jules avec qui j’aurai la chance de voir ROTTING CHRIST le 5 septembre 2015 au Gohelle Fest et qui a fraîchement fait l’acquisition de la version digitale du double live que je demande s’il a apprécié l’œuvre des grecs. Voici ses propos à chaud : « Je trouve le disque 2 de meilleure qualité : son nickel, voix bien posée et détachée de la zique, on retrouve la qualité des albums. Sur le disque 1, je trouve le son un poil sourd et plat, et surtout la voix de Sakis très sourde, pas de coffre, pas de relief … Surtout valable les 5-6 premiers titres. J’aurais aimé une vraie ambiance live : les titres ont été posés à la suite mais sans continuité sonore, peu de bruit de public, ce qui casse un peu l’ambiance live. Après, les titres sont bien choisis, on retrouve bien le groupe! Bref, c’est du bon ROTTING CHRIST, manque un peu de perfection sur le son et l’ambiance pour la réalisation d’un premier double live ».

Pour ma part, je pense que ce live marquera les esprits et prendra une place de choix dans la discographie des grecs. Si comme moi vous hésitez toujours sur l’album à écouter quand vous voulez vous mettre un ROTTING CHRIST dans les esgourdes, ce live pourrait bien vous faciliter la vie. Et vous ? Z’en pensez quoi ?

Tracklist :

CD1

  1. 6 6 6
  2. Dub-Sag-Ta-Ke
  3. Athanatoi Este
  4. Κατά τον δαίμονα εαυτοφ
  5. Nemecic
  6. After Dark I Feel
  7. Sorrowfull Farewell
  8. Among Two Storms
  9. Gloria De Domino Inferni
  10. Feast Of The Grand Whore
  11. The Nereid Of Esgalduin
  12. Forest Of N’Gai
  13. The Sign Of Evil Existence
  14. Transform All Sufferings Into Plagues
  15. Fgmenth, Thy Gift
  16. Societas Satanas

CD2

  1. Demonon Vrosis
  2. Quintessence
  3. The Call Of The Aethyrs
  4. In Yumen – Xibalba
  5. Grandis Spiritus Diavolos
  6. Welcome To Hel
  7. King Of A Stellar War
  8. Archon
  9. Exiled Archangels
  10. Dive The Deepest Abyss
  11. The Fourth Knight Of Revelation
  12. The Sign Of Prime Creation
  13. Non Serviam
  14. Enuma Elish
  15. Noctis Era

Liens :

http://www.rotting-christ.com/

https://www.facebook.com/rotting.christ.tr

Note : 9/10

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *