[Chronique] RAGING FATE – Gods Of Terror

Rating:

Facebook

 

Pour commencer 2018, je ne vais pas chroniquer un album de Metal Extreme. En effet, le groupe suédois RAGING FATE fait plutôt dans le Speed mélodique… oups, pardon, Power Metal version européenne à ne pas confondre avec le Power Metal U.S à la Pantera donc! RAGING FATE est donc un groupe suédois formé en 2014 et composé de Mattias LOVDAL (chant/ guitare/ basse), Andreas ANDERSSON (guitare) et Ronny MILIANOWICZ (batterie) qui a joué dans SINERGY entre autres et “Gods Of Terror” est leur premier album qui sort chez STORMSPELL RECORDS.

Au programme, onze titres pour quarante trois minutes de musique, dans un registre assez balisé tout en variant un peu les tempi et ambiances. L’album démarre avec le titre éponyme “Gods Of Terror” au tempo plutôt Heavy avec une double grosse caisse quasiment à fond tout le temps. Malgré cela je trouve ce titre assez monotone, notamment du fait de la voix de Mattias qui peut faire penser à PEAVEY de RAGE ou à Jeff WATERS, mais aussi à cause de la structure plutôt basique du titre. Le refrain n’est pas assez mis en valeur comparé à d’autres groupes du genre et le solo est très moyen… En tendant l’oreille, on discerne du clavier sur le dit refrain. Pas le titre idéal pour débuter un album selon moi, enfin, vous en jugerez par vous-même.

Le second titre, “Evilization”, est déjà plus intéressant avec un riff aux accents Thrash  et un chant qui colle mieux à la musique. Le solo est aussi plus intéressant que sur le titre éponyme. “Tombstone ” est un peu du même acabit avec ses relents Thrash pas désagréables à mon oreille, mais c’est le titre suivant ” Shores In Flames” qui va s’avérer l’un des meilleurs de l’album, avec son tempo bien Heavy Metal et sur lequel le chant de Mattias est excellent. C’est aussi le titre avec le moins de double grosse caisse, logique me direz-vous… Ce titre possède le même nom qu’un morceau de BATHORY, mais n’est pas une reprise!!! On y trouve également des choeurs masculins sur le refrain. “Purifying Fire” arrive ensuite avec un retour au Power Metal, malgré un tempo pas si rapide que ça,

Les autres titres restent dans le registre Power Metal, bien exécutés mais plutôt génériques quand soudain arrive “A Bitter Man’s Fate “avec un riff qui rappelle ICED EARTH sur le couplet, avec ces allers/ retours en palm mute, tandis que le chant de Mattias tire son épingle du jeu. Encore une chanson qui m’a bien plu.

Après un “Reign Of Evil” bien rapide, l’album s’achève sur “The Curse”, un  titre mid tempo avec quelques parties de clavier pour finir l’album un peu plus tranquillement. Bon, c’est pas non plus du Doom, faut pas exagérer!!! Je continuerai en signalant quelques points négatifs: les refrains ne sont pas très mémorisables, d’autres groupes du même style s’en tirent mieux sur ce coup, le chant de Mattias LOVDAL est plutôt monocorde même si je ne suis pas fan de voix hyper aiguës, un peu de variation aurait été bienvenue, mais bon ” Gods Of Terror ” est le premier album de RAGING FATE donc on peut espérer mieux pour les suivants!!!

En conclusion, si vous aimez le Power Metal européen et que vous cherchez sans cesse de nouveaux groupes à découvrir, procurez-vous donc “Gods Of Terror”!!!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*