[chronique] PERPETRATÖR : Altered Beast

Rating:

Le Portugal n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit quand on parle de Metal, en effet, hormis MOONSPELL, qui connaît des groupes Portugais ? Je citerais TARANTULA, du Heavy/ Power, DECAYED, du Black Metal, GROG, un groupe de Death Metal qui fût signé chez Shock Wave Records devenu Warpath Records, ancien label Toulousain, ou ANALEPSY, du Slam Death.

N’étant pas très familier de la scène Thrash du Portugal, je ne connaissais pas PENETRATÖR, qui s’est formé en 2008 et ce compose de Marouco et Paulao aux guitares et de Rick à la basse et au chant, hein, pas de batteur ??? Rassurez vous, ils ont utilisé un batteur de session du nom de Angelo SEXO (ça ne s’invente pas) qui a également participé au premier album du groupe paru en 2014 : ” Thermonuclear Epiphany”, sorti chez Stormspell Records.

Au programme de ce “Altered Beast”, 38 minutes de Thrash Metal plutôt influencé par la scène Allemande soit un style plus direct que les groupes Américains.

Après vingt secondes d’intro, un roulement de batterie déboule ainsi qu’un riff typiquement old school qui annonce la couleur !!! Le chant de Rick me fait penser à un mélange de Matt DRAKE (EVILE) et SCHMIER (DESTRUCTION), sans ses cris aigus, soit un chant qui colle parfaitement au style.

Même la production n’est pas “totalement moderne”, en effet, la batterie ne sonne pas clinique et les guitares ont un son plutôt gras, tandis que la basse sait se faire entendre , très bon point donc !!!

les guitaristes n’en font pas des tonnes niveau solos et savent se mettre au service des titres, en évitant la démonstration stérile et inutile.

Le cinquième titre ” Fires Of Sacrifice” est un interlude de guitare en son clair rappelant ceux que faisait TESTAMENT sur “The New Order”, probablement un moyen de reposer nos cervicales mises à rude épreuve.

Au rayon curiosités, on retrouve une voix aiguë sur “Let Sleeping Dog Lie” et sur le dernier titre  ” Black Sacristy” qui est celle d’un invité Flavio LINO, qui fait penser à Michael KISKE .

Ce titre “Black Sacristy” est une reprise de PONTIUS PROPHET groupe des 80’s avec John CYYRIS d’AGENT STEEL : ils sont allés le chercher loin celui là, dans les archives probablement, sympathique reprise d’ailleurs qui m’a permis d’écouter l’originale !!!

Ce n’était pas gagné que j’apprécie cet album : avec un nom de groupe pareil, je m’attendais à un “truc” pas terrible, les noms terminant en “or” étant légions dans le style, à quand ESKALATOR ou ASPIRATOR… bref, PERPETRATÖR s’en tire plus que bien car “Altered Beast” est un album dont l’écoute est agréable et donne envie de se le remettre !!!

Du coup, je vais peut être me pencher sur le Thrash Metal Portugais!!!!

 

Facebook

Bandcamp

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*