[Chronique] NORDJEVEL – Necrogenesis

Rating:

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de Black Metal, ce n’est pas courant, mais ce groupe m’avait bien impressionné avec leur premier album éponyme sorti en 2016. Il avait fini dans mon top 5 de la même année !! C’est donc avec un peu d’impatience que j’ai choisi de chroniquer leur second opus “Necrogenesis” qui sort chez Osmose Productions.

La composition du groupe Norvégien a quelque peu changée avec l’arrivée de DOMINATOR (ex DARK FUNERAL) à la batterie et DESTRUCTHOR (ex ZYKLON, ex MORBID ANGEL) à la guitare, DOEDSADMIRAL (chant) et DEZEPTICUNT (basse) restants à leur poste respectif.

Au programme de “Necrogenesis”, neuf titres pour 48 minutes environ d’un Black Metal à la production moderne qui me fait, paradoxalement, plus penser aux groupes Suédois comme MARDUK ou DARK FUNERA qu’aux groupes Norvégiens comme MAYHEM ou EMPEROR.

Le premier titre “Sunset Glow” débute sur un blast beat et un hurlement typiquement Black, avant de ralentir un peu la cadence, mais ce n’est que le début du titre, je vous laisse découvrir. On retrouve quelques parties mélodiques à la guitare au passage. Le chant de DOEDSADMIRAL me rapelle un peu EMPEROR MAGUS CALIGULA , l’ex DARK FUNERAL, bref, c’est bien de Black Metal que l’on parle !!

Le troisième titre “The Idea Of One-Ness” débute sur une partie de guitare en son clair et un mid tempo avant de s’emballer quelque peu, encore un exemple de la richesse musicale des Norvégiens. En effet, les changements de tempos sont très fréquents chez NORDJEVEL, on est loin d’un Black Metal basique et “ras du front”.

Je ne vais pas décrire chaque titre en détail, je vous laisse la découverte, mais je résumerais en disant que, comme pour leur précédent album, le groupe Norvégien varie les ambiances. A noter qu’il n’y a pas beaucoup de solos de guitares, plutôt quelques mélodies par-ci par-là.

En conclusion, NORDJEVEL nous offre là un album riche et varié pour les amateurs de Black Metal qui recherchent plus que le “bourrinage” intempestif !!

Bandcamp

Facebook

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *