[Chronique] NORDIC UNION – Nordic Union (2016)

Wicasa Wakan
Follow Me!
Rating:

nordic_union_coverFacebook/NordicUnion

Label : Frontiers Music SRL

L’adage dit que l’union fait la force… Et quand ce sont des Vikings qui s’unissent, on a pas vraiment envie de les contrarier !
Voici donc une horde prête à déferler sur les esgourdes des pauvres bougres que nous sommes.

NORDIC UNION, c’est l’association intergénérationnelle de l’avant-garde du Heavy Scandinave, Ronnie Atkins (PRETTY MAIDS) et un jeune loup aux dents longues, Erik Martensson (ECLIPSE). Le moins que l’on puisse dire est qu’il faudra bientôt un râtelier en kevlar à l’ami Erik, tant il a les dents qui rayent le parquet, ou plutôt, le pont du drakkar ! Mais on lui pardonne, tant chez lui quantité rime avec qualité. On ne dénombre plus ses participations à divers projets (Age Sten Nilsen’s Ammunition, W.E.T….), et toujours avec le même talent ! En regorger à ce point frise d’ailleurs l’insolence… Il se permet même le luxe de varier les postes, chant, guitare, ou les deux, et à l’occasion, le fauteuil de producteur !

Dans cette association de bienfaiteurs, on n’est jamais très loin d’ECLIPSE ou PRETTY MAIDS. Le chant particulier d’Atkins y étant pour beaucoup, et le sens du riff dévastateur de Martensson également. Le son des guitares est tranchant comme le glaive d’un guerrier nordique, mais emprunt de modernité, ce qui confère à l’ensemble de la fraîcheur et de l’allant. Coté titres on alterne entre du Heavy ciselé, fin comme une lame de rasoir (The War Has Begun, Hypocrisy, 21 Guns, The Other Side, Point Of No Return, Go), des titres plus nuancés (Wide Awake, When Death Is Calling, Falling) et deux ballades (Every Heartbeat, True Love Awaits You).

On appréciera donc la violence passive de cette nouvelle invasion Viking, on les préfère tout de même les guitares à la main à nous ravir les cages à miel, que l’épée levée prêts à nous fendre en deux, ou foutre le feu à la hutte !!! Bref, mieux vaut les avoir sur la platine que sur le dos !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *