[Chronique] NIGHTMARE – Aeternam

Rating:

Et si on parlait Heavy Metal pour changer un peu? Voici « Aeternam » le onzième album des vétérans Grenoblois de NIGHTMARE!!! Formé en 1979, seul Yves CAMPION, le bassiste subsiste de la formation d’origine. Après dix ans d’inactivité, le groupe s’est reformé en 1999 et se compose de Franck MILLELIRI et Matt ASSELBERGHS aux guitares, présents depuis 1999, de Niels QUIAIS à la batterie et la nouvelle venue, MADIE au chant.

Avec « Aeternam », les Grenoblois nous proposent un Heavy Metal qui tend parfois vers le Thrash, notamment dans les riffs de guitare, mais aussi accompagné d’orchestrations, ou claviers qui réussissent à ne pas être envahissantes, allergiques au Metal Symphonique, vous pouvez y trouver votre compte, et d’un chant mélodique,  mais pas mielleux ou lyrique justement. Le tout dôté d’une production contemporaine.

« Temple of Acheron », comprend de très bon riffs ainsi qu’un tempo bien Heavy, et on découvre la voix mélodique de MADIE, tandis que Matt et Franck se régalent lors des parties leads, et quelques claviers font leur apparition. « Divine Nemesis » arrive ensuite avec des riffs bien Thrashy comme j’aime, sur ce titre, la voix se fait un peu plus agressive sur les couplets, mais on est loin d’Angela GOSSOW ou autre « growleuse », tandis que des choeurs façon « gang vocals » apparaissent. « The Passenger  » ralenti un peu le tempo mais reste suffisamment Heavy pour rester intéressant, on y retrouve encore des choeurs et un peu moins de claviers et toujours les pertinentes interventions des guitaristes. Sur  le début de « Downfall of a Tyrant », on a droit à une partie en son clair qui m’a fait penser aux fameux arpèges si chers à IMMORTAL, avant que le riff ne devienne saturé, ça m’a surpris au début, mais le titre ne vas pas virer Black Metal pour autant!! On y retrouve quand même des riffs inspirés du Metal Extreme. MADIE fait une très bonne prestation vocale sur ce même titre.

Malgré ses qualités, il y a quelques points négatifs à signaler, notamment la relative similarité de tempo, en effet, malgré quelques rares passages Thrash, notamment au début du titre éponyme « Aeternam », l’album de s’emballe pas beaucoup, j’aurais aimé plus de parties Thrash, mais les riffs ne sont pas mous pour autant.

NIGHTMARE nous propose un très bon album aux accents Thrash, avec une très bonne chanteuse et des titres très bien composés qui installent définitivement le groupe parmi les chefs de file du Heavy Metal national!!!!

 

Facebook

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *