[Chronique] MORDRED – The Dark Parade

Rating:

Dans la série « retour discographique », voici les Californiens de MORDRED qui reviennent après 27 ans de silence discographique!!! Petite présentation: MORDRED s’est formé à San Francisco, l’épicentre du Thrash Metal dans les 80’s en 1984 et a sorti trois albums : « Fool’s Game » (1989), « In This Life » (1991) et « The Next Room » (1994). Après une première séparation en 1995, le groupe se reforme pour de bon en 2013 et se compose de Scott HOLDERBY au chant, Danny WHITE et James SANGUINETTI aux guitares, Aaron « DJ Pause » VAUGHN, Claviers, DJ, Art LIBOON  à la basse et Jeff GOMES à la batterie!! MORDRED se démarquait de la scène Thrash par ses influences extérieures comme le Funk ou même le Rap, ils ont été le premier groupe à avoir un DJ, bien avant LIMP machin ou SLIPKNOT, ce qui n’était pas évident dans les 80’s!!!

En 2013, le groupe se reforme pour le plaisir de rejouer ensemble, ils tourneront au Royaume Uni par exemple et après avoir sorti un Ep en 2020 « Volition »,  leur quatrième album « The Dark Parade » sort chez M-THEORY AUDIO.

Doté d’une excellente illustration signée Claudio BERGAMIN, qui a notamment fait la pochette du dernier JUDAS PRIEST, « The Dark Parade » nous propose 39 minutes d’un Metal aux racines Thrash mais aux influences diverses, même si on ne retrouve plus la saveur Funk contenue dans « In This Life », notamment avec le son clair des guitares, celui ci a quasiment disparu!! La basse d’Art LIBOON, autrefois très en avant dans le mix, arrive toutefois à se faire entendre quand il le faut. Quand aux divers scratches et autres bruitages de « DJ Pause », ceux ci sont très bien placés et savent ne pas être envahissants!!

« Demonic#7 », le premier titre débute par une partie de guitare en « fade in », continue sur un riff bien Thrash avant que Scott HOLDERDY n’arrive en rappant un peu sur le couplet, le refrain lui est plutôt en chant clair!!! Les fans des anciens albums ne seront pas trop dépaysés!! La section rythmique de Jeff et Art est solide et les leads de guitares toujours aussi bien ficelés!!!

Le second titre « Malignancy » possède un refrain très contagieux, à force de l’entendre, il entrera dans votre cerveau pour ne plus en sortir!!! A noter dans la video de ce titre les apparitions de Matt CAMACHO, ex bassiste de FORBIDDEN, Will CARROLL batteur de DEATH ANGEL et Chuck BILLY chanteur de TESTAMENT, tous potes avec le combo!! Vient ensuite « I Am Charlie » qui parle des évènements tragiques que nous connaissons tous… les interventions du DJ sont judicieuses et s’effacent quand il faut. Ces trois premiers titres constituent un début tonitruant pour cet album.

« Dragging For Bodies » va être un peu plus aventureux avec sa rythmique bien groovy et ses scratches au début, ,mais ça reste bien Heavy  malgré tout!! Scott HOLDERBY utilise un registre vocal assez inhabituel,, mais collant très bien avec la musique.  Le titre éponyme « The Dark Parade » comprend des cuivres qui ne sont pas samplés mais joués!!! Avec son tempo relativement différent et le chant de Scott façon « présentateur de cirque » sur les couplets, on se croirait vraiment dans une parade digne d’un carnaval!!! Les trois derniers titres sont très bons également, mais peut-être un peu moins que ceux du début du disque, je vous laisse juger à l’écoute!!!

MORDRED effectue avec « The Dark Parade » un retour gagnant sur la scène Metal Internationale, espérons que le groupe aura enfin la reconnaissance qu’il mérite!!!

Site web

Facebook

Bandcamp

 

 

 

 

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *