[Chronique] GIRLSCHOOL – Guilty As Sin

Ian Kill Munster
Les derniers articles par Ian Kill Munster (tout voir)

Girlschool_GuiltyAsSin

Facebook

Site Officiel

Note : 7,5/10

S’il y a bien un groupe de Metal féminin qui mérite le respect c’est bien «GIRLSCHOOL». Ce Combo, faisant partie de la célèbre NWOBHM affiche tout de même 37 ans de carrière, 12 albums studio (en comptant le «Hit and Run – Revisited»), des tonnes de concerts, des hauts et des bas, plus de bas que de hauts d’ailleurs mais elles sont toujours là. Connaissant un bon nombre de line-up différents, même si celles qui arrivaient étaient souvent celles qui étaient déjà parties quelques changements de membres plus tôt, le groupe a toujours pu compter sur les fidèles «Kim McAuliffe» et «Denise Dufort» toutes deux présentes depuis les débuts.

C’est vrai que leur succès repose surtout sur les 2 premiers excellents albums que sont «Demolition» et «Hit And Run», 2 opus que tout le monde devrait obligatoirement avoir dans sa discothèque d’ailleurs. Par la suite malheureusement la qualité, mais surtout le mordant des filles a quelques peu décliné malgré un «Nightmare At Maple Cross» (86) que pour ma part je trouve très bon. Pourtant, avec «Legacy» (2008) qui marquait les 30 ans du groupe, nos guerrières revenaient avec un très bon opus sous le bras. Puis, en 2011, ce fut le réenregistrement de «Hit And Run» (pour les 30 ans de sa sortie) avec une pléiade de guests, qui nous rappelaient au bon souvenir de ce mythique album.

C’est donc 4 ans plus tard que les farouches hard rockeuses nous reviennent avec leur 13ème opus intitulé «Guilty As Sin» afin de nous démontrer qu’il faut toujours compter sur elles. Celui-ci débute de bien belle manière avec «Come The Revolution», titre assez entraînant avec un refrain qui se retient très bien et qui devrait fonctionner parfaitement en live. Dès le second morceau elle nous rappelle qu’elles sont de très bonnes copines du père Lemmy avec qui elles ont fait les 400 coups et ce «Take It Like A Band» en est un très bon exemple, bien speed, simple mais terriblement efficace.

Pour le reste de l’album il est assez varié, ça va de titres heavy («Guilty As Sin»), speed a tendance ‘punkisante’ («Night Before») qui nous rappellent que les «Girls» savent encore botter des culs à des titres au tempo plus lent («Awkward Position») ou plus sombres («Treasure»). Elles nous proposent également des morceaux plus rock comme «Painful» et «Perfect Storm» qui paraît plus intime, une reprise du standart disco des «BEE GEES» qu’est «Staying Alive» amusante, mais bon ! Pas non plus la reprise du siècle.
Puis vient la dernière chanson «Everybody Loves (Saturday Night)»… Là je pense qu’elles se sont un peu perdu, ou alors c’est une sorte de délire féminin (nous les hommes, on ne comprend pas toujours l’humour bizarre des femmes, enfin quand je dis l’ humour!), ça me fait penser à un bœuf «THE GO-GO’S/BANANARAMA/THE BANGLES» à la sauce (un peu) rock, mais j’suis pas convaincu sur ce coup !

Voilà j’ai fait le tour de cet opus qui ma foi m’a bien plus, on y retrouve la ‘touch’ «GIRLSCHOOL», pas de souci là-dessus. Ici pas de plan de gratte à se prendre la tête, non c’est simple, direct, énergique et efficace, Rock’n’Roll ! Certains titres sont taillés pour la scène où ils devraient parfaitement s’intégrer à la longue liste de tubes du groupe avec leur riffs pêchus et leurs refrains efficaces. La Prod est signé par «Chris Tsangarides», un monsieur qui connaît son métier. Bref après un très bon «Legacy» (dernier véritable album), les nanas nous démontrent avec «Guilty As Sin» qu’elles en ont encore dans le string et ça fait vachement plaisir.

La tournée «GIRLSCHOOL» / «SAXON» / «MOTÖRHEAD» risque de nous réserver de bien bons moments et je vous conseille après l’achat de la galette de jeter un œil sur les dates communes de leur tournée car une brochette comme celle-là, ça ne se reproduira pas de sitôt surtout que les derniers «SAXON» et «MOTÖRHEAD» sont eux aussi excellents.

Une chose est sûre, la vieille ‘NWOBHM’ is not dead ! Yeahhhhhh !

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *