[Chronique] GEOSTYGMA – The Die Is Cast

Rating:

Parfois lors de concerts, on fait de très bonnes découvertes, ce fût le cas lors du concert de PITBULLS IN THE NURSERY le 27 Janvier dernier  à l’Usine à Musique à Toulouse. J’y ai découvert ce très bon groupe parisien de Death Metal nommé GEOSTYGMA dont je ne soupçonnais pas l’existence…comme quoi il faut soutenir notre scène Metal Nationale, qu’elle soit Old School ou plus moderne, selon vos goûts personnels  bien sûr !!!

GEOSTYGMA s’est formé en 2008 et se compose de Kevin au chant, Alexis et James aux guitares, Antoine à la basse et Bryan à la batterie, “The Die Is Cast” n’est pas un album, mais un Ep de quatre titres pour environ vingt minutes de Death Metal Technique mais pas excessivement… La production, faite maison au passage, est bonne, moderne mais claire.

“Enqweetine2.0” débute cet ep par un décompte de caisse claire suivi d’un blast beat et d’un pig squeal de quoi attiser ma curiosité, sauf que vers une minute, on retrouve un passage limite Jazzy et groovy comme sait si bien les faire TREPALIUM (que deviennent-ils d’ailleurs?) avant de repartir de plus belle dans le Death Metal. Bref, très bon titre d’ouverture mais rassurez-vous, les autres sont du même niveau.

La voix de Kevin varie entre pig squeals occasionnels, growls et voix plus criarde, ceci sans aucun problème, même en concert!! Les autres musiciens sont très bons et les quatre titres ne sont pas monotones car riches en breaks et changements de tempos. On retrouve un peu de clavier sur “Fanatic’s Chant”, mais brièvement. La durée des titres varie entre 3.48 et 6.53 sans que l’on voit passer le temps. Sur “Withering Breath”, ils nous refont le coup du passage à la TREPALIUM et ça fonctionne encore!!! A noter que le dernier titre “Formatted Brain” paraîtra sur le premier album du groupe dont je ne connais pas la date de sortie…

GEOSTYGMA nous offre là une très bonne introduction à sa musique, me concernant j’aurais bien aimé d’autres titres, mais il faudra patienter pour l’album..si vous aimez des groupes comme GOROD, BENIGHTED ou TREPALIUM, n’hésitez pas à contacter le groupe via les réseaux sociaux ou Bandcamp car ils sont entièrement autoproduits, ou acheter l’Ep s’ils passent près de chez vous, c’est ce que j’ai fait!!!

Bandcamp

Facebook

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*