[Chronique] FLOTSAM AND JETSAM – No Place For Disgrace 2014

ThrashManiac
ThrashManiac

Les derniers articles par ThrashManiac (tout voir)

Rating:

faj-ddf0f417

Note : 8/10

Facebook
Site web

Étrange sensation de chroniquer un album datant de 1988!!! Je m’explique: n’ayant plus les bandes Master de cet album, les Thrashers d’Arizona ont donc décidés de réenregistrer ce classique du THRASH METAL 80’s!!!

F & J (c’est plus court) est le premier groupe de Jason NEWSTED et No Place For Disgrace, l’original, est leur deuxième album. Cette version bénéficie d’un son remis un peu au goût du jour grâce à la production du guitariste Michael GILBERT.

Au menu, du Thrash Metal de première qualité très bien exécuté par des musiciens aguerris et expérimentés! Quelques invités sont venus poser des solos, comme Mark SIMPSON, ex guitariste de FLOTSAM et Chris POLAND, ex-MEGADETH pour n’en citer que deux. La pochette fait référence à la version originale en reprenant le thème des samouraïs. On retrouve aussi, sur cet album, le bassiste Mike SPENCER qui était parti durant l’enregistrement de l’album original, ainsi que Kelly David SMITH, le batteur co-fondateur du groupe avec Jason NEWSTED!!!

C’est bien beau tout ce baratin mais il donne quoi cet album, dis, ThrashManiac ??? C’est bon, on y arrive!

Pour bien être objectif, j’ai fais abstraction de la version de 1988 que je possède en vinyl et je constate que les FLOTSAM And JETSAM ont de beaux restes!!! Il n’y a quasiment pas de titres faibles sauf peut être l’instrumental final, »The Jones »,et encore, il est bien quand même!!! Le titre éponyme est un classique de FLOTSAM !!! Le second, « Dreams Of Death », est l’un de mes favoris, avec cette montée crescendo après le premier solo !!! Le Pied total!! « N.E.Terror » est bien sympa aussi avec ses rythmiques typiques du Thrash !! « Escape From Within » est une ballade à la « Fade To Black » de METALLICA, avec une très bonne intro acoustique. Le titre suivant est une reprise de Elton JOHN boostée version Thrash, peut être moins bonne que sur la version de 1988 selon moi, mais bon, c’est bien qd même!!!

Je vais vous épargner les 5 titres restants en faisant une analyse générale. La voix de Eric A.K. est toujours aussi bonne, même s’il ne monte plus dans les aigus comme sur l’original, mais quel chanteur!!! La basse est bien audible et nous sort de très bons trucs, notamment sur « I Live You Die ». Les solos sont très bons, y a du niveau !!! La rythmique est carrée de chez carrée !!! Ils font pas semblant, quoi !

En conclusion, je suggère cet album pour passer un très bon moment mais si vous voulez connaitre la version originale de 1988, c’est pas mal non plus!!!

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*