[Chronique] EVIL INVADERS – « Shattering Reflection »

Rating:

Chez Lords Of Chaos, on est fans des Belges d’EVIL INVADERS depuis leurs débuts et ce, presque de père en fils ! Alors pour fêter ce troisième bébé, nous vous proposons de céder la parole… au presque-père, le sage Thrashmaniac, et au presque-fils, l’impertinent qui a gagné 20 ans après un ratiboisage de sa longue barbiche, Bernard-Henri Leviathan.

Thrashmaniac (avril 2022) :

Présentation express: EVIL INVADERS a été formé en 2007 et nous vient de LEOPOLDSBURG dans la partie flamande de la Belgique. Il se compose de Joe au chant et à la guitare, Max à la guitare, Joeri à la basse, et Senne JACOBS à la batterie. Le groupe a sorti deux albums , « Pulses of Pleasure » en 2015 et « Feed me Violence » en 2017, toujours chez NAPALM RECORDS.

Au programme environ 43 minutes d’un Speed Metal qui a su trouver le moyen d’évoluer un peu. Ici, le groupe ne se contente plus d’envoyer la sauce et de jouer à 200km/h comme nous allons le voir.

Tout commence dans un style classique pour le groupe avec « Hissing in Crescendo » qui donne le ton et un Joe qui pousse quelques cris aigus dont il a le secret, on pense alors un peu à JUDAS PRIEST. On part dans un registre plus Heavy et mélodique avec « Die For Me » et sa ligne de guitare qui reste en tête ! Le groupe joue très bien, avec une section rythmique au top. « In Deepest Black » sera la grande surprise de l’album avec son tempo plutôt posé et Joe chantant de manière plus mélodique, le texte parlant du décès de sa grand mère. Les fans de pur Speed n’aimeront peut être pas, mais tant pis! Le titre suivant, « Sledgehammer Justice » leur plaira peut-être davantage avec un retour au Speed Metal…

Cet album va sûrement diviser les fans du groupe avec cette évolution plus Heavy et moins franchement Speed. Pour ma part, j’ai bien apprécié ce disque! Maintenant, je vous laisse avec mon éminent collègue Bernard-Henri LEVIATHAN!!!

BHL (juillet 2022) :

Ben ouais, juillet… Vous comprenez, le boulot, le rythme de jeune depuis que je me suis rasé, les excuses bidons…. Trois mois après la sortie du dit-album et quelques remontrances de Thrashpapa, me voilà !

Si la qualité que nous délivre le combo est toujours bien présente, la formule semble perdre un tantinet en mordant. Après 2 EPs, 2 albums et un live, il est cependant tout à fait normal qu’un groupe approche d’autres sphères et fasse évoluer son propos. Aussi après les premiers riffs balancé sur les chapeaux de roue, la différence sautera assez rapidement aux oreilles dès la seconde piste. Comme l’écrivait Thrashmaniac, pour ce « Shattering Reflection » EVIL INVADERS a travaillé un son, une approche plus « classique ». On retrouvera bien entendu l’identité unique et fougueuse, aux résonances malsaines et aux constructions à tiroirs, sur quelques titres comme « Sledgehammer Justice », « Eternal Darkness » (aux leads rappelant le « Into The Lungs Of Hell » de MEGADETH), ou encore « The Circle » (à l’introduction de guitare rappelant pourtant étrangement le Rock gothique de HIM). Mais le groupe s’approchera également de références plus évidentes, et je peux poursuivre la liste! Au JUDAS PRIEST évoqué par mon comparse sur « Hissing In Crescendo », le W.A.S.P. des années 2000 pointera à son tour le bout de son nez sur « Die For Me », puis HELL sur le Heavy Metal très posé de « In Deepest Black » (dans lequel le solo rappellera la patte du Marty Friedman de la grande époque), ou encore KING DIAMOND sur la ballade « Forgotten Memories ». Et je rejoins mon poto, si la voix de Joe – élément marquant et central d’EVIL INVADERS par son élasticité et son incarnation démoniaque particulière – garde quelque chose d’exceptionnel, elle se rapprochera de certains des moules sus-cités. Cette voix, d’ailleurs, se met parfois en retrait le temps d’un interlude (« Realm Of Shadows »), d’un instrumental (« Aeon ») et même en cédant le micro à son acolyte Max Mayhem pour un « My World » très Thrash, tentant autre chose mais souffrant tout de même, à mon sens, de la comparaison. Il n’y a pas de doute à l’écoute de ce titre, une grosse partie de l’identité d’EVIL INVADERS reste la voix de Joe… l’autre partie est incarnée par ces guitares toujours pleine de mélodies tonitruantes, piochant entre Speed Metal et Thrash mythique, et pour cela nous pouvons toujours compter sur le groupe ! Tope-là mon Thrashpapa, on est sur la même longueur d’onde!

Pour résumer le propos des deux compères, « Shattering Reflection » est objectivement un bon disque qui pourtant verra sans doute quelques fans de la première heure s’en détourner par l’approche plus traditionnelle développée ici. EVIL INVADERS poursuit son chemin et ajoute encore d’autres cordes à son arc… même si elles lorgnent davantage vers une démarche plus accessible. Tourner en rond, c’est toujours un peu le piège lorsqu’on développe une recette personnelle, l’évolution a un caractère naturel mais permet également de survivre dans une jungle musicale toujours plus foisonnante. Voyons comment EVIL INVADERS tirera son épingle du jeu à l’avenir!

https://evilinvaders.bandcamp.com

https://www.facebook.com/evilinvaders

https://evilinvaders.be

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *