[Chronique] EINHERJER – North Star

ThrashManiac
Les derniers articles par ThrashManiac (tout voir)
Rating:

Aujourd’hui, je sors de ma zone de confort, car je vais vous parler de Viking Metal!!!! Je sais que ce n’est pas un style musical à proprement parler, comme le « Pirate Metal » et autres curiosités, mais plutôt une thématique au niveau des paroles. Direction la Norvège avec EINHERJER, phonétiquement, je prononcerais Einerrier, groupe formé en 1993 qui a splitté en 2004 et s’est reformé en 2008 pour de bon, il se compose de Frode GLESNES, au chant et à la basse, Gerhard STORESUND, batterie et claviers, Tom ENGE, guitare et choeurs, et Ole SONSTABO à la guitare!!! « North Star  » est leur huitième album si on compte la réédition du premier album « Dragons of the North » sortie en 2016.

Le Viking Metal n’étant pas un style musical, on peu rapprocher EINHERJER de BATHORY époque « Hammerheart » ou « Twilight of the Gods » avec un côté Heavy Metal en plus niveau riffs de guitares!! La voix de Frode a des intonations proches d’ABBATH qu’il est inutile de présenter!!

Dôté d’une très bonne production, avec une basse bien audible, « North Star » débute par l’énergique « The Blood and the Iron » qui pose une ambiance guerrière avec une double bien présente au niveau de la batterie et un tempo enlevé, le refrain est assez accrocheur, ce sera le titre le plus violent de l’album, le groupe ne cherche pas la brutalité à tout prix, loin de là.

« Stars » débute par des nappes de claviers et continue sur un tempo bien Heavy, avec toujours un refrain accrocheur. Ici le groupe mise surtout sur l’ambiance, les claviers sont plus discrets, mais sont bien présents pour renforcer celle ci. « West Coast Groove » était un titre qui m’intriguait rien qu’avec ce nom, je ne savais pas à quoi m’attendre, en fait, c’est un très bon titre assez entraînant!!!

Comme d’hab, je ne vais pas faire dans le titre par titre, je résumerais en disant que si vous connaissez déjà le groupe, allez y , il sort à la fin du mois, pour les autres, si vous aimez les groupes à thématique viking, jetez y une oreille, mais ne vous attendez pas à du Brutal comme les premiers ENSLAVED par exemple..pour ma part, c’est une agréable découverte, mais ça ne varie pas vraiment, et c’est un peu trop calme pour moi, d’où mon 3/5. J’ai quand même écouté la discographie entière car je ne connaissais le groupe que de nom!!!

Site web

Facebook

Bandcamp

 

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *