[Chronique du grenier] METALLICA – KIll’em All

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de chl’époque, du grenier…celle ci me démangeait depuis longtemps,car cet album a changé pas mal de choses dans ma vie d’ado en 1983!!! Mon frère aîné a acheté cet album à sa sortie et dès la première écoute, j’ai adoré la musique et Metallica est devenu l’un de mes groupes favoris, avec…MOTLEY CRUE..et oui, « Shout at the Devil » est excellent dans son genre, mais bon revenons donc à « Kill’em All »!!!

En 1983, le Metal Extreme, terme qui n’existait pas encore, se résumait à MOTORHEAD et VENOM, même si ANVIL et EXCITER étaient déjà là, quatre jeunes Californiens sont allés à New York sans savoir qu’ils allaient changer la donne dans le Heavy Metal de cette période, ils se nommaient James, Lars, Cliff et Dave, oui il faut reconnaître les mérites de Dave MUSTAINE qui a co écrit quatre titres sur ce premier album et ainsi contribué à la naissance du Thrash Metal !!! Malheureusement, Dave n’enregistrera pas l’album et sera remplacé par Kirk HAMMETT qui était alors chez EXODUS.

Produit par Paul CURCIO, ce premier album de Metallica bénéficie d’une production plutôt bonne pour l’époque,  selon moi, et nous montre un groupe prêt à conquérir le monde. Bon ok, j’exagère un peu, mais « Kill’em All » déborde d’énergie, il faut dire que le groupe est encore jeune, le plus âgé ,Cliff BURTON ayant à peine 21 ans!!

« Hit the Lights » débute avec cette fameuse intro en « fade in » et ce riff qui annonce la couleur avec un tempo plutôt rapide et ses leads parfaitement exécutés à la fin du titre. L’hymne « The Four Horsemen », merci Dave au passage,  alterne les changements de tempo et ces riffs en triolets sur le break ont marqué à vie l’ado que j’étais en 1983!! « Motorbreath » reprends un rythme plus rapide avant que « Jump in the Fire »  ralentisse un peu le tempo. Vient ensuite « (Anesthesia)-Pulling Teeth » le mythique solo de basse de Cliff BURTON, à l’époque beaucoup de gens croyaient qu’on entendait de la guitare, mais non, Cliff allait définitivement imposer son style par la suite, mais quel titre!!! « Whiplash » termine ensuite la face A de l’album, le cd n’existait pas encore en 1983!!!

La seconde partie de l’album est du même acabi, soit des titres rapides « Phantom Lord » et « Metal Militia », l’autre hymne « Seek and Destroy » mid tempo et « No Remorse » qui alterne parties Heavy et tempo rapide à la fin!!!

Je terminerai en expliquant mon point de vue sur la « polémique MUSTAINE ». Ok, il a co écrit quatre titres et non des moindres ainsi que sur les deux albums suivants, mais, bien que reconnaissant son talent et admirant sa détermination à revenir au top de la scène, ce qu’il a brillament fait avec MEGADETH, mais quand j’ai découvert « Kill’em All », je n’en savais rien et ça ne m’intéressait pas. Les quatre musiciens présents sur le disque font un boulot remarquable, et oui, même Lars ULRICH, et « Kill »’em All » ainsi que ses deux « petits frères », resteront ma « Saint Trinité » à moi, foi de ThrashManiac!!!!

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *